Spectromètre ou spectroscope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Spectromètre ou spectroscope ?



  1. #1
    Chimie_lilou

    Spectromètre ou spectroscope ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerais savoir qu'elle est la réelle différence entre un spectromètre et un spectroscope ??? De plus quel terme doit-on utiliser lorsqu'il s'agit de l'infrarouge : spectroscopie infrarouge ou spectrométrie infrarouge ???

    Voilà mon petit souci...

    En vous remerciant par avance !

    Bonne journée

    A bientôt

    -----
    La chimie... C'est comme on aime !

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : Spectromètre ou spectroscope ??

    Salut,

    on utilise le terme spectroscope quand le récepteur est l'oeil (visualisation du spectre par exemple) et spectromètre quant le récepteur est un détecteur (comme une photomètre par exemple) se qui permet d'enregistrer un signal.
    Dans le cas de spectro IR on parle normalement de spectromètre car l'oeil n'est pas sensible aux IR donc le récepteur est un détecteur photovoltaïque (ou thermocouple).

    Voila, j'espère que sa répond à ta question.

    Vivien

  3. #3
    inviteae2cac00

    Re : Spectromètre ou spectroscope ??

    Je ne peux pas te siter la différence entre spectroscopie et spectrométrie mais ce que je peux te dire, c'est qu'on parle de SPECTROSCOPIE infrarouge.

  4. #4
    Chimie_lilou

    Re : Spectromètre ou spectroscope ??

    Bien bien, l'opinion est divisée à ce que je vois , mais il me semble qu'on utilise souvent les deux termes en ce qui concerne l'infrarouge, sûrement par abus de langage..

    En tous cas je vous remercie tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre...

    Et si quelqu'un d'autre à une suggestion, qu'il ne se gène pas... je suis preneuse
    La chimie... C'est comme on aime !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Spectromètre ou spectroscope ??

    la différence est simple .

    En spectroscopie : on envoit un rayon lumineux (ou un autre rayon, rayon gama, etc) et on détecte des photons.

    (spectroscopie infrarouge, uv, raman, etc)

    En spectrométrie : on ne fait pas ca, on détecte un signal qui n'est pas lumineux. (spectrométre de masse, spectrometre rmn, etc)

  7. #6
    philou21

    Re : Spectromètre ou spectroscope ??

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    la différence est simple .

    En spectroscopie : on envoit un rayon lumineux (ou un autre rayon, rayon gama, etc) et on détecte des photons.

    (spectroscopie infrarouge, uv, raman, etc)

    En spectrométrie : on ne fait pas ca, on détecte un signal qui n'est pas lumineux. (spectrométre de masse, spectrometre rmn, etc)
    Heu, en rmn tu récupères également une onde électromagnétique ...

  8. #7
    Fajan

    Re : Spectromètre ou spectroscope ??

    oui c'est vrai... Mais c'est une onde radio, ca sort sans doute du spectre lumineux...

  9. #8
    philou21

    Re : Spectromètre ou spectroscope ?

    C'est vrai mais l'IR et l'UV sortent également de la gamme des rayons lumineux (380-780 nm).

  10. #9
    philou21

    Re : Spectromètre ou spectroscope ?

    Bon, pour ce qui concerne la scopie et la métrie c'est un peu le foutoir ...

    En règle générale le terme de spectroscopie est réservé à la théorie et le terme de spectrométrie à l'appareillage (métrie : mesure)

    par exemple la spectroscopie IR ou UV-Vis est la théorie des interactions de la matière avec les rayonnement IR ou UV-Vis mais on dira un spectromètre IR ou Uv-Vis désignant l'appareil lui-même.

    De même la spectroscopie RMN mais un spectromètre RMN.

    Des exceptions : on dit souvent la spectromètrie de masse (théorie) et un spectromètre de masse (appareil)

    Un spectroscope est bien un appareil mais dont le spectre est généralement directement visible à l'oeil (plus guère utilisé...)

    Voila, voila

  11. #10
    Chimie_lilou

    Re : Spectromètre ou spectroscope ?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bon, pour ce qui concerne la scopie et la métrie c'est un peu le foutoir ...

    En règle générale le terme de spectroscopie est réservé à la théorie et le terme de spectrométrie à l'appareillage (métrie : mesure)

    par exemple la spectroscopie IR ou UV-Vis est la théorie des interactions de la matière avec les rayonnement IR ou UV-Vis mais on dira un spectromètre IR ou Uv-Vis désignant l'appareil lui-même.

    De même la spectroscopie RMN mais un spectromètre RMN.

    Des exceptions : on dit souvent la spectromètrie de masse (théorie) et un spectromètre de masse (appareil)

    Un spectroscope est bien un appareil mais dont le spectre est généralement directement visible à l'oeil (plus guère utilisé...)

    Voila, voila
    Oui alors je t'avouerai que cette version là m'inspire d'avantage. Ceci expliquerait donc pourquoi la plupart du temps on parle d'analyse par spectroscopie infrarouge alors que l'on utilise un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier....

    De ce fait je vous remercie tous de vous être cassés la tête sur mon petit souci

    Merci encore
    La chimie... C'est comme on aime !

Discussions similaires

  1. spectromètre d'absorption atomique
    Par invite661f6c95 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2007, 06h44
  2. realiser un spectroscope
    Par inviteb6887468 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 19h35
  3. Spectromètre
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 23h52
  4. fabrication d'un spectroscope
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 21h06
  5. Chromatographie spectroscope
    Par invite40098d4a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2005, 04h07