Loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Loi de Newton



  1. #1
    inviteb98e2557

    Loi de Newton


    ------

    Bonjour,

    Ma question concerne la 1ere loi de Newton. Comment se fait-il qu'on utilise la 1ere loi de Newton pour écrire les projections de mouvements qui ne sont pas rectilignes uiformes? Car normalement, on peut seulement l'utiliser dans les cas de mouvements rectilignes uniformes.

    Je m'explique par exemple dans le cas d'un pendule avant de projeter les forces, on va utiliser la 1ere loi de Newton pour écrire l'égalité vectorielle. Pourtant le mouvement du pendule N'EST PAS RECTILIGNE UNIFORME.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Loi de Newton

    Citation Envoyé par fab4555 Voir le message
    Je m'explique par exemple dans le cas d'un pendule avant de projeter les forces, on va utiliser la 1ere loi de Newton pour écrire l'égalité vectorielle. Pourtant le mouvement du pendule N'EST PAS RECTILIGNE UNIFORME.
    Bonjour,

    Il est rectiligne uniforme pendant une durée de temps infinitésimale. C'est pour cela qu'on parle de vitesse instantanée, etc...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    inviteb98e2557

    Re : Loi de Newton

    D'accord merci beaucoup!!!

    Et comment savoir alors quand un mouvement est rectiligne uniforme pendant une durée infinitésimale?

    Par exemple pour les mouvements de chute libre ce n'est jamais le cas?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Loi de Newton

    Citation Envoyé par fab4555 Voir le message
    D'accord merci beaucoup!!!

    Et comment savoir alors quand un mouvement est rectiligne uniforme pendant une durée infinitésimale?

    Par exemple pour les mouvements de chute libre ce n'est jamais le cas?
    Il est toujours rectiligne uniforme pendant une durée infinitésimale, les infinitésimaux ont ceci de bien d'être linéaires. Sauf dans le cas de mouvement discontinus mais ce n'est pas physique.

    C'est un principe de base couramment employé en physique classique comme relativiste. Du fait de la modélisation mathématique par des fonctions et des espaces continus, on peut toujours se ramener à la linéarité (le mouvement rectiligne uniforme) en travaillant avec les différentielles (du style dl = v(t).dt ou ds²=dl²-cdt²,...) puis on intègre pour avoir le mouvement complet.

    Attention, pour intégrer il faut savoir comme la vitesse varie sur un intervalle de temps fini, c'est-à-dire qu'il faut connaître l'accélération et donc F (F=ma). Donc le fait que ce soit plus simple au niveau infinitésimal, comme dans un mouvement rectiligne uniforme, ne signifie pas que les forces sont nulles Travailler avec les infinitésimaux simplifie la cinématique, mais ne modifie pas la dynamique !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi de newton
    Par invite051ee193 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 17h54
  2. Loi de Newton
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 19h49
  3. La deuxième loi de newton
    Par invitec2877e50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2007, 16h29
  4. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  5. Loi de newton
    Par invitec78ef214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 09h28