Satellite géostationnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Satellite géostationnaire



  1. #1
    invite6d04eabb

    Satellite géostationnaire


    ------

    bonsoir
    par définition un satellite est géostationnaire s'il est fixe par rapport a un référentiel terrestre donc on dit qu'il doit obligatoirement se placer dans le plan de l'équateur.
    je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas se placer dans un plan parallèle a l'équateur .
    si qq'un pouvait m'éclairer

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : satellite géostationnaire

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    bonsoir
    par définition un satellite est géostationnaire s'il est fixe par rapport a un référentiel terrestre donc on dit qu'il doit obligatoirement se placer dans le plan de l'équateur.
    je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas se placer dans un plan parallèle a l'équateur .
    si qq'un pouvait m'éclairer
    Peut être parce que le satellite doit tourner autour du centre de masse de la terre ....

  3. #3
    invitec053041c

    Re : satellite géostationnaire

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Peut être parce que le satellite doit tourner autour du centre de masse de la terre ....
    Voilà, pour compléter: un satellite ne tourne pas autour de l'axe de rotation de la Terre, il n'a aucune raison de le faire vu la symétrie de la configuration, et les équations donnent raison à philou, à savoir que le satellite tourne autour du centre.

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : satellite géostationnaire

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Voilà, pour compléter: un satellite ne tourne pas autour de l'axe de rotation de la Terre, il n'a aucune raison de le faire vu la symétrie de la configuration, et les équations donnent raison à philou, à savoir que le satellite tourne autour du centre.
    ok
    et si je raisonne par l'absurde un satellite ne pourrait pas tourner dans un plan parallèle au plan de l'équateur car la direction de la force gravitationnelle auquelle il est soumis ne serait pas perpendiculaire à la direction du vecteur vitesse et donc ca le ramènerait vers la Terre.
    mon raisonnement vous semble -t-il juste ?

    et si j'ai raison à moins d'avoir des moteurs pour créer une autre force sur la satellite , il est impossible qu'un satellite tourne dans un plan qui ne couperait pas le centre de la Terre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : satellite géostationnaire

    Citation Envoyé par brivier Voir le message

    et si j'ai raison à moins d'avoir des moteurs pour créer une autre force sur la satellite , il est impossible qu'un satellite tourne dans un plan qui ne couperait pas le centre de la Terre
    Exact !

Discussions similaires

  1. dbW d'un signal d'un satellite géostationnaire
    Par invite905bdee5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 20h14
  2. satellite
    Par invitee2db1be4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 18h19
  3. Satellite geostationnaire
    Par invite77a30f3a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2006, 12h18
  4. un satellite
    Par invite01634584 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 20h55
  5. Ascenseur géostationnaire
    Par invite97fa7085 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 08h51