Résistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Résistance des matériaux



  1. #1
    harmoniciste

    Résistance des matériaux


    ------

    Bonjour
    Ceci n'est pas un exercice!
    Je dois encastrer (visser) de 25 mm dans un bloc de Dural (2017 A) une vis de 10 mm de diam. en acier, et lui appliquer un effort maximum de cisaillement de 350 daN, à 5mm de la surface. Je n'ai trouvé aucune formule pour calculer la contrainte dans le Dural (dans la vis en acier, il n'y a pas de problême) J'ai cogité la dessus et trouvé 12daN/ mm2, ce qui m'apparait acceptable. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette valeur? Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,
    Avez-vous penser et la possibilité de mettre un hélicoïdal dans votre Dural (2017 A)
    Salutations.
    Jaunin__

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour Jaunin
    L'hélicoîdal ne me dira pas la valeur de la contrainte dans le Dural où il est vissé !

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,
    Auriez-vous un croquis, je n'ai pas bien compris :
    "lui appliquer un effort maximum de cisaillement de 350 daN, à 5mm de la surface"
    Salutations.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,

    Pour un arbre lisse encastré, j'avais fait quelque chose, sous toutes réserves, et je l'avais donné là, sous forme de scans, dans le message #11 :

    http://forums.futura-sciences.com/thread141117.html

    Ce sont les chapitres 1 et 3 qui pourraient éventuellement t'intéresser pour faire une approche.

    Cordialement

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour
    Je ne sais pas comment insérer un croquis (on me demande un URL ???). En quelques mots: je plante verticalement une vis de 30 mm de long sur 25mm de profondeur. Elle dépasse de 5mm de la surface et j'applique sur sa tête un effort transversal de 350 daN.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Résistance des matériaux

    Merci Mécano41, je vérifie ta solution.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour, harmoniciste,
    Ne connaissant pas exactement la forme de la vis à l'endroit ou s'applique les 350 [daN] et de la plaque, j'ai simulé une tige Acier chargée en un point à 5 [mm] dans une plaque AU4G (2017A).
    La forme de projection des contraintes est assé semblable à celles qui sont données par Mecano41.
    Je trouve des contraintes beaucoup plus élevées que vous, 12 [daN/mm^2].
    Sur l'entrée de la vis dans la plaque, je suis 4 fois plus élevé.
    Voir images ci-jointes.
    Je serais intéressé par le résultat de vos calculs et si vous avez d'autre information, je pourrais essayer d'affiner les simulations.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    mécano41

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour à tous,

    Harmoniciste : je n'avais pas vérifié ton calcul donné en M.P mais en le reprenant suite aux remarques de Jaunin, je trouve, avec ma formule et F=3500 N , m=30 mm l = 25 mm et R =5 mm une contrainte de : 144,5 N/mm2 (et pas 109 comme tu trouves). Cela fait quand même un écart de 3 avec le calcul de Jaunin

    Jaunin : est-ce que tu saurais d'où peut provenir cet écart? Je suppose que je fais une erreur d'hypothèse quelque part...

    Cordialement

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour, à tous,
    Je vais être occupé un moment, fort de vos résultats je reprends ça ce soir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,
    Pour un ordre de grandeur, peut-on utiliser la formule de la pression d'Hertz d'un cylindre dans une cavité cylindrique.
    Salutations.
    Jaunin__

  13. #12
    mécano41

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,

    L'expression de la contrainte de Hertz pour un cylindre de rayon r dans un cylindre de rayon R, module d'Young E, effort F et longueur L est :



    Avec : r = R qui était pour nous l'hypothèse de base, cela donne zéro.

    Cordialement

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,
    Je suis en train de faire divers essais de simulation afin de recréer la représentation du premier pdf de style balencoire. J'ai aussi fait des essais de calcul de pression de Hertz en admettant du jeu entre le trou et la vis.
    Je posterais tous ça dans un moment. Je vais me coucher.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    mécano41

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,

    Dans mon calcul simple, je ne tiens pas compte de la flexion de la tige ni des matériaux alors que je pense que c'est le cas dans ton logiciel. Lorsque la tige fléchit, sa forme est propice à une contrainte plus importante à l'entrée du trou, et ceci d'autant plus que le métal de l'alésage est plus mou.

    Cordialement

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,
    Désolé d'arriver si tard, effectivement, mecano41, vous avez tous a fait raison sur la flexion de la tige, c'est pour ça que j'aimerais simulé le basculement central, j'ai conçu un filetage complet, vis et écrou, mais le logiciel se pert dans les petites formes angulaires des filets.
    Je joins mon approche des pressions de Hertz.
    Je vais encore faire divers essais pour le fun (comme disent les jeunes).
    Cordialement.
    Jaunin__
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    mécano41

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,

    Le fichier se dézippe mais je n'arrive pas à voir les images du HTML (pourtant, je suis sous Firefox)

    Cordialement

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux

    Bonjour,
    Oui, effectivement je viens d'essayer et on ne voit rien, j'ai testé après envois et c'était bon, désolé, je le remets en pdf, le texte est un peu l'un sur l'autre, c'est fait avec MathCad 14.
    Salutations.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Resistance Des Materiaux
    Par invited631586a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2013, 19h48
  2. Résistance des matériaux
    Par beta dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/05/2008, 14h10
  3. resistance des materiaux
    Par invitead079646 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 13h01
  4. résistance des matériaux
    Par invited631586a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 16h44
  5. Résistance des matériaux
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 19h31