L'opale, un metamatériau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'opale, un metamatériau ?



  1. #1
    invite8c542e4b

    L'opale, un metamatériau ?


    ------

    Bonjour je suis un éléve de 1°S et j'ai un TPE à rendre sur les metamateriau, or j'ai lu que l'opale peut être considéré comme un métamateriau. Or je n'ai pour cette information qu'une seule source cependant j'ai lu que l'opale etait bien un cristal photonique naturel. Mais la question que je me pose est puis je dans mon Tpe dire aux éxaminateurs que ceci est le seul métamateriau qui fonctionne dans les longueurs d'ondes de la lumière ?

    Cordialement

    Brieuc

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : L'opale, un metamateriau ?

    Citation Envoyé par Brieuc.D Voir le message
    Bonjour je suis un éléve de 1°S et j'ai un TPE à rendre sur les metamateriau, or j'ai lu que l'opale peut être considéré comme un métamateriau. Or je n'ai pour cette information qu'une seule source cependant j'ai lu que l'opale etait bien un cristal photonique naturel. Mais la question que je me pose est puis je dans mon Tpe dire aux éxaminateurs que ceci est le seul métamateriau qui fonctionne dans les longueurs d'ondes de la lumière ?

    Cordialement

    Brieuc
    Bonjour,
    .
    Comment définis-tu un métamatériau?

  3. #3
    invite8c542e4b

    Re : L'opale, un metamateriau ?

    un métamateriau est un materiau dont l'indice de refraction est negatif. Donc pour que l'opale soit considéré comme un metamateriau il faut que pour une longueur d'onde donné (d'après ma source l'opale serait un metamateriau dans les longueurs d'ondes visibles), cette longueur d'onde ne fait pas forcement parti du domaine du visible

    cordialement

    Brieuc

Discussions similaires

  1. Au sujet de l'opale : pierre de lune ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 13h08