Bonjour,
J’aurais encore besoin de votre aide pour un nouveau problème.
Au cours de la mission Apollo 10, le module d’exploration lunaire Snoopy d’une masse m=13,4T se sépara du module de commande,en orbite, autour de la Lune, pour descendre vers le sol lunaire. Il se stabilisa à une altitude de 14Km de la surface, afin que les pilotes puissent repérer un site d’alunissage favorable pour la prochaine mission. L’engin s’immobilisa grâce à un moteur éjectant des gaz chauds à grande vitesse. L’effet du moteur sur le module est analogue à une force extérieure verticale, dirigée vers le haut, appelée poussée.
1) La valeur de la pesanteur sur la lune est gl=1,61N.Kg-1 au niveau du sol . Quelle est la valeur à 14Km d’altitude, me rayon de la lune étant de 1768Km ? Dans la suite de l’exercice, on considérera gl constant = 1,61N.Kg-1
Là j’ai réussi à trouver :
gl’=1,58N.Kg-1
2) Si le moteur du module était tombé en panne alors que le module était en phase de repérage, avec quelle vitesse vo se serait il écrasé sur la Lune ? Pourquoi un calcul analogue serait il totalement fantaisiste à la surface de la Terre ?
Bon, là je pense avoir trouvé, mais je ne sais pas vraiment sur quel théorème je l’applique, alors si vous pouviez me proposer un méthode pour ici :
mgz=1/2mvo², alors :
vo=212m.s-1
Bo, après le calcul analogue, c’est puisque que la gravité sur terre est 6 fois supérieur à celle de la lune….
3)A plein régime, le moteur du module pouvait éxercer une poussée de 47,0KN, La masse du module sera supposée constante.
a)Comparer cette force au poids du module sur la Lune
Bon, là c’est pas trop difficile :
D’après la loi de la gravitation de Newton :
P=mg
P=21,9KN
Donc la force de poussée est plus de 2 fois supérieure à son poids.
b) Si au cours de la chute survenant à la suite de la panne du moteur, ce dernier pouvais finalement être remis en marche à plein régime, quelle devrait être l’altitude minimale d’allumage pour que le module ne s’écrase pas ?
Alors là je sèche totalement
Je pênse qu’il va falloir utilisé les différentes énergie
Merci de m’aider
-----