Bonsoir à tous
Bon voilà aujourd'hui, premier cours de théorie conforme c'était très sympa (même si je ne sais pas si je vais pouvoir continuer ce cours, j'ai trop de modules bon bref... fin de mon apparté "je raconte ma vie"..)
Je trouve ce concept très puissant, on a surtout vu comment il permettait d'en déduire la forme de certaines fonctions de corrélation (notamment à 3 points, et c'était super joli !) ; mais le prof a surtout insisté dans son exposé présentant son plan qu'on va s'intéresser aux théories conformes bidimensionnelles.
Alors voilà ma question est la suivante : quels travaux intéressants peut-on avoir avec des théories conformes dans un espace-temps à des dimensions plus grandes (3,4,5, etc... ) ?
Ensuite je me suis dit que puisque la symétrie conforme est une symétrie continue locale, pourquoi ne pas la jauger et la quantifier comme on le fait pour SU(N), U(N), etc... ? Est-ce que cela a déjà été fait, quel(s) résultat(s) intéressants peut-on en tirer ?
Parce que je me dis que ça peut avoir des conséquences intéressantes en relation avec le (semi)groupe de renormalisation tout ça
Nota bene : pour ceux qui sont intéressés par le sujet et qui se demandent bien ce qu'est ce truc bizarre de symétrie conforme ( ), je rappelle la définition d'une transformation conforme :
une transformation est dite conforme quand la forme quadratique vérifie (généralisation locale d'une transfo d'échelle)
-----