Théorie conforme au delà de la dimension 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorie conforme au delà de la dimension 2



  1. #1
    Gwyddon

    Théorie conforme au delà de la dimension 2


    ------

    Bonsoir à tous

    Bon voilà aujourd'hui, premier cours de théorie conforme c'était très sympa (même si je ne sais pas si je vais pouvoir continuer ce cours, j'ai trop de modules bon bref... fin de mon apparté "je raconte ma vie"..)

    Je trouve ce concept très puissant, on a surtout vu comment il permettait d'en déduire la forme de certaines fonctions de corrélation (notamment à 3 points, et c'était super joli !) ; mais le prof a surtout insisté dans son exposé présentant son plan qu'on va s'intéresser aux théories conformes bidimensionnelles.

    Alors voilà ma question est la suivante : quels travaux intéressants peut-on avoir avec des théories conformes dans un espace-temps à des dimensions plus grandes (3,4,5, etc... ) ?

    Ensuite je me suis dit que puisque la symétrie conforme est une symétrie continue locale, pourquoi ne pas la jauger et la quantifier comme on le fait pour SU(N), U(N), etc... ? Est-ce que cela a déjà été fait, quel(s) résultat(s) intéressants peut-on en tirer ?

    Parce que je me dis que ça peut avoir des conséquences intéressantes en relation avec le (semi)groupe de renormalisation tout ça


    Nota bene : pour ceux qui sont intéressés par le sujet et qui se demandent bien ce qu'est ce truc bizarre de symétrie conforme ( ), je rappelle la définition d'une transformation conforme :

    une transformation est dite conforme quand la forme quadratique vérifie (généralisation locale d'une transfo d'échelle)

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    Cassano

    Re : Théorie conforme au delà de la dimension 2

    Et bien c'est simple : il y'a en dimension 6 une renormalisation bi-locale sur les espaces de Calabi-Yau intérdependante de la topologie holomorphique des quadratures osculatoires dont la définition me semble tomber dans al paronomase ontonomique et...

    Moi aussi je peux faire des post avec plein de mots compliqués qui veulent rien dire

    Non honnêtement,j'ai rien pipé de ce que t'as dis
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Théorie conforme au delà de la dimension 2

    Bonjour/bonsoir,

    Petite reference en passant : The Uses of Conformal Symmetry in QCD
    (pas sur que ce soit pertinent, j'espere qu'on ne m'accusera pas de faire de la pub/du spam )

    Je ne suis pas sur de super bien comprendre la question. Est-ce "Pourquoi ne pas faire une theorie de jauge de symetrie conforme ?" ? Parce que je crois que c'est tres precisement ce que faisait Weyl dans la prehistoire. J'ai trouve ce truc rapidement, mais je n'en garantie pas la qualite :
    Gauge theory of phase and scale

    Je sais plus si Coleman dit des choses interessantes dans le chapitre concerne de "Aspect of Symmetry". Je regarderai ce soir.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Théorie conforme au delà de la dimension 2

    Hello,

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Je ne suis pas sur de super bien comprendre la question. Est-ce "Pourquoi ne pas faire une theorie de jauge de symetrie conforme ?" ? Parce que je crois que c'est tres precisement ce que faisait Weyl dans la prehistoire. J'ai trouve ce truc rapidement, mais je n'en garantie pas la qualite :
    Oui c'était une de mes questions, l'autre étant de savoir quelles sont les possibilités d'utilisation de la théorie conforme pour D>2

    Merci pour les réfs, je vais jeter un oeil dès que possible

    PS : Cassano le truc dont je parle tu peux en trouver une idée ici : http://www.lpthe.jussieu.fr/DEA/conforme.ps
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Théorie conforme au delà de la dimension 2

    occupé / légérement perturbé mais

    http://en.wikipedia.org/wiki/Conformal_gravity
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Théorie conforme au delà de la dimension 2

    Merci mtheory, dans ce lien il y a des réfs intéressantes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Au-delà de la 3ème dimension spatiale
    Par VAX dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/12/2008, 13h45
  2. Théorie de l'univers "invisible", au delà du visible.
    Par philname dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2007, 10h41
  3. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  4. transformation conforme
    Par G13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2005, 18h15