Bonsoir,
Si on met 4 accéléromètres aux sommets d'un petit tétraèdre régulier aussi rigide que possible, on va obtenir 12 mesures indépendantes (4 vecteurs 3D). Au premier ordre cela permet de reconstruire un champ d'accélération (3 degrés de liberté) et son gradient (9 degrés de liberté):
Le gradient apparaît comme une matrice 3x3, un tenseur.
Le terme d'accélération moyenne mesure la pesanteur, l'accélération relative au repère local de chute libre (3 degrés de liberté).
La partie antisymétrique du tenseur donne la rotation propre du tétraèdre (3 degrés de liberté).
La partie symétrique du tenseur donne le tenseur des forces de marée (6 degrés de liberté).
Est-ce correct?
Le tenseur des forces de marées ainsi obtenu donne 6 des 10 coefficients libres du tenseur de courbure de la RG, ici le tenseur de Weyl (je fais l'hypothèse qu'on peut considérer l'espace vide d'énergie-impulsion à petite échelle).
Est-ce correct?
Comment pourrait-on mesurer les 4 autres coefficients? Est-ce que 5 horloges identiques, une au centre comme référence, et une colocalisée avec chaque accéléromètre les donneraient (e.g., par leur décalage de fréquence)?
Question subsidiaire, (si c'est bien une rotation qui est mesurée par la partie antisymétrique) est-ce que la rotation mesurée ainsi est aussi celle mesurée par rapport aux astres les plus lointains? Sinon, à quoi est due la différence?
Cordialement,
-----