Bonjour,
Je vais parler de quelque chose d'un peu tordu, mais qui, je pense, n'est pas complètement stupide et dénué d'interet (ce n'est pas de la spéculation gratuite, mais juste une expérience de pensée pour m'éclairer un petit peu). Mais dans un premier temps, je vais parler d'une expérience de pensée que l'on peut trouver dans "le cours de physique de Feynman- électromagnétisme 1 ".
Dans cette expérience de pensée, Feynman nous fait entrevoir d'une maniere remaquable en quoi le magnétisme est un phénomene relativiste. Pour cela, il considere un fil électrique traversé par un courant. Ce fil électrique est immobile dans le referentiel du laboratoire, et le courant électrique qui le traverse possede une certaine vitesse V. Le fil est neutre dans le referentiel du laboratoire. Immaginons un électron qui se balade au dessus du fil électrique à la même vitesse que le courant électrique (vitesse V). Voyons ce qui se passe dans le referentiel attaché à l'électron. Tout d'abord, observons que dans le referentiel du laboratoire, le "fluide" électronique avait une certaine vitesse qui faisait qu'il subissait une contraction relativiste. Ce n'est plus le cas dans le referentiel de l'électron, donc de son point de vue, la densité de charge négatif est moindre que ce qu'elle est dans le referentiel du labo. D'autre part, c'est maintenant les porteur de charges positifs qui bougent à la vitesse -V dans le ref de l'électron: de ce fait, c'est eux qui subissent la contraction relativiste. De ce fait, la densité de charges positives apparait à l'électron plus grande que la densité de charges négatives. Le fil n'est plus neutre dans ce referentiel, mais il est chargé positivement: il doit donc exercer une force attractive sur l'électron.
Revenons au ref du labo: dans celui ci, le fil étant neutre, il n'y a aucun champ électrique susceptible d'attirer l'électron vers le fil, mais pourtant, si dans un referentiel l'électron est attiré par le fil, il doit en être de même pour l'autre referentiel. On dit alors que le champ responsable de la force subit par l'électron dans le referentiel du labo est le champ magnétique produit par le courant électrique. Ainsi, pour parler très improprement, le champ magnétique est une sorte de correction relativiste au champ électrique pour faire en sorte qu'il se passe bien la même chose du point de vue de tout les referentiels.
Or, en y reflechissant, je me suis dit que la loi de l'electrostatique ayant la même forme que la loi de gravitation de newton, pourquoi il n'y aurait pas de phénomene similaire au magnétisme en gravitation. Il peut cependant sembler injustifier de parler de la loi de newton de la gravitation dans une expérience ou des effets relativistes se font sentir: la bonne façon de procéder serait d'utiliser la relativité generale. Mais j'entend quand même faire cette expérience de penser en imaginant que la loi de newton est encore applicable dans celle ci (à la condition que la force de gravitation n'est pas instantanné mais se propage à la vitesse c, mais ceci n'a aucune incidence ici) .
Tout d'abord, une tres grande différence existe ici: il n'y a pas deux sortes de charges gravitationnelles : la charge gravitationnelle est la masse, et elle est jusqu'à preuve du contraire toujours positive. Alors comment refaire la même experience de penser que précedemment avec la force électromagnétque? J'ai pour ça trouver une astuce: Au lieu de dire que le fil est composé de deux sortes de charges différents, les unes attirants l'électrons vers le bas, les autres les repoussant vers le haut, je dirai qu'il y a en fait deux fil: l'un en bas de l'objet massif (qui remplace l'électron ) qui attire celui ci vers le bas, et l'autre en haut, qui attire l'objet vers le haut. Ainsi, le fil se situant en haut joue exactement le même role que le fluide de charges négatifs qui composait le courant électrique dans le fil lors de la précedente expérience. Le fil du haut va également à la vitesse V, et nous dirons que les densités massiques des deux fils sont ajustées de sortes qu'elles sont égales dans le referentiel du labo. L'objet massif (qui va aussi à la vitesse V) est quand à lui à égale distance entre les deux fils, de sortes que les attractions gravitationnelles qu'il ressent avec les deux fils se compensent exactement. Maintenant, analysons ce qui se passe dans le referentiel de l'objet massif. De la même maniere que dans la premiere expérience, il trouvera à cause des effets de contractions relativistes que le fil du haut qui va à la même vitesse que lui possede une densité massique moins grande que le fil du bas, et sera donc attiré en bas. Revenons dans le referentiel du labo: quel est la force qui rend compte dans ce referentiel que l'objet est attiré vers le bas, alors qu'on a dit précedemment que dans ce ref, les attractions se compensaient exactement? N'est il pas vrai que si la lois de gravitation de newton était correcte en relativité restreinte (à ceci près qu'elle ne soit plus instantannée), le champ gravitationnel possederait également un compagnon, sorte d'équivalent du champ magnétique en électromagnétisme?
(Il va sans dire que dans le cas de la gravitation, vu la faiblesse de celle ci, les effets décrits seraient très très faible et sans doute indétectable)
Alors certe, cette question peut paraitre futile, puisque nous savons que la bonne théorie de la gravitation dans le contexte relativiste est la théorie de la relativité génerale. Mais j'ai justement entendu parler d'un effet gravitationnel en relativité génerale qu'on appel quelque fois le gravitomagnétisme, qui , d'apres ce que j'en ai compris, est une sorte d'entrainement des reperes et dont les effets seraient un peu analogue à un effet magnétqique. Cette effet ne serait il pas à rapprocher à ce que je viens de décrire dans mon expérience?
Je m'excuse de la longueur du texte, et remercie tout ceux qui auront eu le courage de le lire en entier, en esperant qu'ils ne trouvent pas mes questionnements trop stupide.
-----