Je fais un TP sur l'effet photoélectrique et on me pose la question : qu'est-ce qui favorise la décharge dans un gaz raréfié et pourquoi ? Pourquoi le vide poussé est il important ?
-----
13/03/2008, 21h08
#2
invitec85fb8ec
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 023
Re : décharge gaz raréfié
Bjr pour faciliter le chemin aux électrons, par un vide poussé on élimine très largement les molécules présentes dans le tube sur lesquelles les électrons viendraient buter. D'un autre coté si on laisse un peu de gaz, c'est un bon moyen pour l'ioniser.
13/03/2008, 21h27
#3
mbochud
Date d'inscription
mars 2006
Localisation
Quebec, Canada
Messages
1 041
Re : décharge gaz raréfié
Bonjour,
Les premières expériences de l’effet photoélectrique furent faites à la pression atmosphérique.
On charge un électroscope surmonté d’une plaque de zinc. On éclaire ce zinc avec une lumière monochromatique de diverses longueur d’onde et l’on observe que pour pouvoir décharger cet électroscope il faut une longueur d’onde plus courte qu’une valeur critique (violet lointain).
Toutefois si l’on veut refaire cette expérience dans de meilleures conditions on choisira un vide suffisant pour que le libre parcours moyen des électrons soit plus grand que le tube photodiode (1cm). On veut mesurer l’énergie des photoélectrons en les freinant par un potentiel ajustable qui capte ces électrons résiduels. On n’a aucun avantage à avoir un gaz à faible pression ou une ionisation de ce gaz.