fluide transparent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fluide transparent



  1. #1
    invitef5b0e516

    fluide transparent


    ------

    Quelqu'un connait-il un fluide qui ait un indice de réfraction compris entre 1.45 et 1.55, qui ait une viscosité dynamique qui ne varie pas trop avec la température et qui soit stable (pas explosif)

    J' ai trouvé de la glycérine mais sa viscosité varie de trop avec la température

    J'ai trouvé du toluène mais il est trop dangereux.


    Merci

    -----

  2. #2
    invite212ab20d

    Re : fluide transparent

    Bonjour,

    Petites questions avant d'aller plus loin:

    Ta question s'applique à quel domaine de température?

    L'indice de réfraction en question est-il pour le domaine visible? Peux-tu être plus précis en lambda?

    Y a t-il des contraintes sur l'absorption du rayonnement EM (visible j'imagine) du milieu liquide que tu recherches? Si il y a absorption sensible alors il y a évidemment échauffement et alors potentiel problème avec la viscosité qui variera, enfin ça dépend des densités de flux mise en jeux (éclairement de ton milieu). On rejoint ici en partie la première de mes questions.

    Désolé de ne pouvoir répondre mais ça manque de précision pour aller plus loin. Si mes questions ne sont pas claires, n'hésite pas à demander.

  3. #3
    invitef5b0e516

    Re : fluide transparent

    Citation Envoyé par patrick999
    Bonjour,

    Petites questions avant d'aller plus loin:

    Ta question s'applique à quel domaine de température?

    L'indice de réfraction en question est-il pour le domaine visible? Peux-tu être plus précis en lambda?

    Y a t-il des contraintes sur l'absorption du rayonnement EM (visible j'imagine) du milieu liquide que tu recherches? Si il y a absorption sensible alors il y a évidemment échauffement et alors potentiel problème avec la viscosité qui variera, enfin ça dépend des densités de flux mise en jeux (éclairement de ton milieu). On rejoint ici en partie la première de mes questions.

    Désolé de ne pouvoir répondre mais ça manque de précision pour aller plus loin. Si mes questions ne sont pas claires, n'hésite pas à demander.
    La température utilisée est celle ambiante, à savoir dans une plage de 20 à 25°

    Oui, l'indice de réfraction concerne le domaine visible mais je ne me souviens plus des lambdas du visible

    Concernant les contraintes du rayons EM, je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire. mais en tout cas s'il y absorption des rayons EM, il faut qu'elle soit minime pour éviter le changement brusque de viscosité

  4. #4
    invite212ab20d

    Re : fluide transparent

    Petitelune,
    A la lumière de ta réponse, je ne comprends pas bien ton problème. A te lire ton fluide serait utilisé entre 20 et 25°C, ai-je bien compris? Si tel est le cas je ne crois pas que les fluides aient une viscosité dynamique qui varie considérablement sur un si faible écart de température.
    J'attends donc des précisions supplémentaires ou alors que tu me réexpliques ce que je n'ai apparement pas compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5b0e516

    Re : fluide transparent

    Bonjour,

    Il existe des fluides dont la viscosité varie beaucoup avec la température comme par exemple les huiles ou des matières comme le silicone ou la glycérine,...
    La variation de viscosité peut même atteindre 3 % par variation de 1°C de la température

  7. #6
    invite212ab20d

    Re : fluide transparent

    OK, je veux bien admettre ça. J'essaie donc de reformuler ta question:

    ''Petitelune cherche un fluide dont la viscosité dynamique varie d'au maximum 1% sur toute la plage de température 20 à 25°C et qui ait un indice de réfraction (partie réelle) compris entre 1,4 et 1,55 dans le visible. Il ne semble pas y avoir de contrainte sur la valeur souhaitée de viscosité sur la plage de température de travail.

    De plus le fluide devra être le plus transparent que possible (notion pas définie ici) dans le domaine visible mais le coefficient d'absorption maximum admissible n'est pas connu. Est-ce qu'on peut s'entendre pour dire qu'il doit laisser passer 95% de l'énergie (onde électromagnétique visible car tu cherches la transparence dans le visible) sur une traversée de 1 cm? Veux-tu plus restricif?

    Le fluide doit de plus être stable chimiquement et au contact avec l'air ambiant (entre 20 et 25°C).''

    Est-ce ainsi qu'on doit voir ton problème? Sinon, n'hésite pas à me corriger. J'ai comme l'impression que le fluide recherché si j'ai bien compris est assez facile à trouver mais je peux me tromper.

  8. #7
    j.yves

    Re : fluide transparent

    Je dirais de l'eau très sucrée, mais je ne sais pas comment varie la viscosité avec la température pour un sirop. Intuitivement, moins que pour la glycérine.

  9. #8
    PHENIXian

    Re : fluide transparent

    C'est dans quel but exactement ?
    JE pense que ça aiderait tout le monde ici si tu nous disais pourquoi tu cherches ce type de fluide
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  10. #9
    invitef5b0e516

    Re : fluide transparent

    Bonjour,

    C'est pour faire de la VLD. Je veux mesurer la vitesse d'écoulement d'un fluide au travers de tuyaux. Mais pour utiliser les faisceaux lasers ne doivent pas être trop déviés par un indice de réfraction trop différent des différents milieux. Comme les parois sont en plexiglas, le fluide devrait idéalement être à un indice de réfraction de 1.5. Pour ne pas trop fausser les mesures, il faut aussi que sa viscosité ne varie pas trop avec les hausses de température (frottement,...)

  11. #10
    j.yves

    Re : fluide transparent

    Bonjour petitelune, et mon idée d'eau sucrée, elle est idiote? J'ai vu que tu avais posté sur le forum de chimie une question concernant l'indice de réfraction des mélanges et je crois que la meilleure réponse c'est la mesure expérimentale. Je ne suis pas sûr que l'indide de réfraction de l'eau sucrée varie linéairement avec la concentration de sucre, par exemple. J'ai fait une petite recherche sur le net et je n'ai pas trouvé de courbe, hélas. Au moins, c'est une solution économique...

  12. #11
    invitef5b0e516

    Re : fluide transparent

    Citation Envoyé par j.yves
    Bonjour petitelune, et mon idée d'eau sucrée, elle est idiote? J'ai vu que tu avais posté sur le forum de chimie une question concernant l'indice de réfraction des mélanges et je crois que la meilleure réponse c'est la mesure expérimentale. Je ne suis pas sûr que l'indide de réfraction de l'eau sucrée varie linéairement avec la concentration de sucre, par exemple. J'ai fait une petite recherche sur le net et je n'ai pas trouvé de courbe, hélas. Au moins, c'est une solution économique...
    C'est ce que je vais faire : expérimenter. Au moins, j'aurais des résultats au lieu de rechercher toujours des formules théoriques

  13. #12
    zoup1

    Re : fluide transparent

    Citation Envoyé par petitelune
    Bonjour,

    C'est pour faire de la VLD. Je veux mesurer la vitesse d'écoulement d'un fluide au travers de tuyaux. Mais pour utiliser les faisceaux lasers ne doivent pas être trop déviés par un indice de réfraction trop différent des différents milieux. Comme les parois sont en plexiglas, le fluide devrait idéalement être à un indice de réfraction de 1.5. Pour ne pas trop fausser les mesures, il faut aussi que sa viscosité ne varie pas trop avec les hausses de température (frottement,...)
    Si tu as un tuyaux, cela veut à priori dire que la les surfaces des tuyaux sont parrallèles (courbes mais parallèles). Dans ce cas la déviation n'est pas liée à la différence d'indice entre le plexiglass et le liquide qui coule dans le tuyau mais à la différence d'indice entre l'intérieur et l'extérieur du tuyau.

    la plus simple est d'imergé le tube dans un récipient contenant de l'eau et à paroi planes... Ton système peut alors simplement s'assimiler à un prisme plan...
    Images attachées Images attachées
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    PHENIXian

    Re : fluide transparent

    La vld, c'est bien mesurer la vitesse d'écoulement ezn un point avec un laser et en observant sa diffraction par des gouttes d'air ds le liquide ?

    Si c'est ça en spé on a fait un TP avec de l'eau et ca marchait bien
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  15. #14
    invitef5b0e516

    Re : fluide transparent

    Citation Envoyé par zoup1
    Si tu as un tuyaux, cela veut à priori dire que la les surfaces des tuyaux sont parrallèles (courbes mais parallèles). Dans ce cas la déviation n'est pas liée à la différence d'indice entre le plexiglass et le liquide qui coule dans le tuyau mais à la différence d'indice entre l'intérieur et l'extérieur du tuyau.

    la plus simple est d'imergé le tube dans un récipient contenant de l'eau et à paroi planes... Ton système peut alors simplement s'assimiler à un prisme plan...
    Oui c'est exact mais j'ai réglé le problème en venant forer des tuyaux dans dans du plexiglas donc il n'y aura pas de déviation flagrande si l'indice du liquide est le même que celui du plexi


    Citation Envoyé par PHENIXian
    La vld, c'est bien mesurer la vitesse d'écoulement ezn un point avec un laser et en observant sa diffraction par des gouttes d'air ds le liquide ?

    Si c'est ça en spé on a fait un TP avec de l'eau et ca marchait bien
    La VLD consiste à mesurer la vitesse d'un liquide par diffraction d'un faisceau laser sur des perticules qui circulent dans ce liquide. Dans ton cas, les particules sont les bulles.
    J'ai aussi pensé à l'eau mais vu que son indice de réfraction vaut 1.3333, c'est un peu loin de celui du plexi (n=1.5)

  16. #15
    zoup1

    Re : fluide transparent

    Citation Envoyé par petitelune
    Oui c'est exact mais j'ai réglé le problème en venant forer des tuyaux dans dans du plexiglas donc il n'y aura pas de déviation flagrande si l'indice du liquide est le même que celui du plexi
    Certes mais, si tu gardes un système de vrai tuyau, tu t'affranchis du peux t'affranchir des problèmes de différence d'indice. Un dioptre à face parrallèle même s'il n'est pas plan ne change pas l'angle d'inclinaison d'un faisceau incident (au moins dans la limite des petits angle) donc si tu mets une paroi plane (le bord d'une cuve), de l'eau, une paroi incurvée (le bord du tuyau), de l'eau, une paroi incurvée (le bord du tuyau), de l'eau, une paroi plane (l'autre bord de la cuve), tout devrait bien se passer...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Plastique opaque ou transparent
    Par Bételgeuse dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2018, 15h39
  2. Ecran LCD transparent
    Par invitedacc34d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2009, 02h06
  3. recherche adaptateur de transparent
    Par invitec2131067 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2006, 19h00
  4. Matériau transparent et conducteur
    Par Ekinoks2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 09h41