Aujourd'hui, en expédiant mes 300km quotidiens de route, je méditais sur la meilleure façon d'exclure t de mes équations du mouvement, lorsque j'ai eu un enchaînement d'idées qui m'a remémoré le fameux paradoxe de Zénon :
La tortue qu'Achille essaie de rattraper ne s'arrête jamais, ainsi elle a toujours loisir de prendre un petit peu d'avance lorsque qu'Achille couvre le chemin qui la séparait d'elle à un moment donné. On peut exprimer le tout en équation et on se retrouve avec une série convergente, mais avec une infinité de terme.
La communauté mathématique applaudit des deux mains, et les physiciens s'arrachent les cheveux. Brutalement j'ai oublié ma variable t et je me suis mis à imaginer un univers quantifé spatialement. Après tout, pourquoi accepter toutes ces infinités sous le tapis (Feynman ) ? Le paradoxe tombe aussi, si il suffit d'un nombre fini de "saut spatiaux" pour couvrir une distance finie. Y a-t-il des théories tenant la route utilisant le concept de quantification spatiale ? Et vous, vous préférez une infinité de termes, ou un nombre fini de sauts ?
-----