Projet Einstein...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet Einstein...



  1. #1
    invite34306d99

    Projet Einstein...


    ------

    Bonsoir à tous,..
    J'ai envie de faire une receherche dans le but de pouvoir faire une exposition don't le sujet est la relativité d'EINSTEIN et sa fameuse formule E=mc2, et en fait je comprends quelque chose a propos de la relativité mais rien a propos de E=mc2, j'ai just e besoin de votre aide pour savoir par ou commencer et de koi parler donc les points essentiels ou du chemin a suivre pour atteindre mon objectif et c'est tout... Merci a tous de votre aide et excuser mon ignorance a propos de ce sujet...

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Projet Einstein...

    E=mc² est trés utilisé en radioactivité pour calculer , a l'aide du défaut de masse , l'energie nécéssaire de liaison . Au dela de ce simple aspect pratique , certain y voit ( c'est discuter il me semble , mais je m'y retrouve ) une relation fondamentale entre la matiere ( qui est solide ) et l'energie ( qui est intuitivement intouchable , j'aime bien le terme d'etherer , même si il ne correspond pas ) .
    En faite , cette équation sous tends , que la matiére et l'energie sont interchangeable , dans le sens que , l'un peut devenir l'autre . D'ailleur , il arrive que de l'energie apparaisse de la matiére (fluctuation quantique ) et que de la matiére disparaisse pour laissé place a de l'energie ( annilation de paire de particule anti-particule)

    Maintenant , si tu veux fiare un projet sur einstein , la RG est beaucoup plus interressante je trouve

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Projet Einstein...

    Salut,

    Va fouiller un peu dans le forum de physique, ou même utilise l'outil "recherche", c'est un sujet qui est abordé assez souvent par ici !!

    Bon courage.

  4. #4
    invite787e8665

    Re : Projet Einstein...

    la relativité d'einstein et la formule E=mc² n'ont aucun rapport entre eux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Projet Einstein...

    Salut,
    la relativité d'einstein et la formule E=mc² n'ont aucun rapport entre eux
    J'aurais tendance à relativiser tes propos en disant que l'obtention de la formule se fait à partir de la relativité restreinte. Mais il est vrai que les deux choses que tu cites ont des domaines d'application plutôt distincts.

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Projet Einstein...

    Salut !
    Citation Envoyé par R is R
    la relativité d'einstein et la formule E=mc² n'ont aucun rapport entre eux
    j'aurais tendance quant a moi a dire que c'est completement faux !!!
    Voici : le fait que soit une constante est implique par le fait que est un quadrivecteur. En fait, si tu utilisais plutot la formule compete (attention c=1) alors tu verrais bien ce signe tres important entre la composante temporelle et la composante spatiale du quadrivecteur, le fait que la signature de l'espace temps est lorentzienne (+,-,-,-) qui est precisement la relativite d'Einstein : cela exprime le fait que l'invariant fondamental, c'est la vitesse de la lumiere, le fait que la seule maniere rigoureuse de definir un point dans l'espace-temps, c'est en tant qu'intersection de deux rayons lumineux. En definitive, la signature (+,-,-,-) est une affirmation mathematique, et le fait que est un quadrivecteur est une affirmation a caractere plutot physique. Il n'empeche, elles sont clairement liee, et ce lien a un sens profond sur la Nature.

  8. #7
    inviteae0720d7

    Re : Projet Einstein...

    Pour t'aider, je vais te dire les points essentiels de la relativité restreine Je vais essayer de faire simple.

    1) Einstein est parti de 2 postulats simple : "les lois physiques sont les mêmes dans tous les référentiels", mais également "la vitesse de la lumière est constante dans tous les référentiels".

    2) De 1), on démontre qu'il existe une quantité appellée intervalle élémentaire d'espace-temps, qui vaut , où dx etc sont les éléments infinitésimaux de longueur et de temps. Cette quantité est la même quelle que soit le référentiel ! Elle permet donc de définir une métrique dans un espace-temps à 4 dimensions que l'on appelle Esapace de Minkowsy.

    3) Par une transformation simple (appellée transformation de Lorentz, on montre que lorsqu'un référentiel est en translation par rapport à un autre suivant la direction X, la coordonnée de temps est également modifiée.

    4) L'équivalence entre masse et énergie est définie par la fameuse relation d'Einstein, qui comporte un facteur supplémentaire par rapport au sempiternel (perso ça m'énerve car trop souvent on ne précise pas que ça c'est poue un objet AU REPOS ! ):



    est une quantité dépendante de la vitesse :



    Dans cette formule, est la vitesse de ton objet ou de ta particule, et est la vitesse de la lumière.

    5) Les équations d'Einstein impliquent que plus la vitesse est grande, plus le temps parait s'écouler lentement et les objets "s'allongent".

    6) Les effets relativistes n'interviennet que pour des valeurs de la vitesse de l'ordre de 10% de la vitesse de la lumière. En dessous, tu peux utiliser un traitement classique.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé même un peu ! Bon courage !

  9. #8
    mtheory

    Re : Projet Einstein...

    Citation Envoyé par Julio
    5) Les équations d'Einstein impliquent que plus la vitesse est grande, plus le temps parait s'écouler lentement et les objets "s'allongent".
    Le temps se 'dilate' et les objets se 'contracte' et c'est Minkowski.

  10. #9
    mtheory

    Re : Projet Einstein...

    Citation Envoyé par R is R
    la relativité d'einstein et la formule E=mc² n'ont aucun rapport entre eux
    Complétement faux!
    L'un (E=mc2 ) est la conséquence de l'autre et fut découvert par Einstein quelques mois après son premier papier sur la RR et en utilisant les outils introduit dans cet article.

  11. #10
    inviteae0720d7

    Re : Projet Einstein...

    Bah ca dépend si tu es l'observateur ou l'observé, bref dans quel référentiel tu te places... Et ça découle précisément de la transformée de Lorentz, sans se servir de Minkowsky.

  12. #11
    mtheory

    Re : Projet Einstein...

    Citation Envoyé par Julio
    Bah ca dépend si tu es l'observateur ou l'observé, bref dans quel référentiel tu te places... Et ça découle précisément de la transformée de Lorentz, sans se servir de Minkowsky.
    Non c'est juste une taquinerie car c'est MinkowskI et pas MinkowskY!

Discussions similaires

  1. einstein
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2006, 22h00
  2. Einstein
    Par invite920dcd7a dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2005, 23h12