Salut,
Une explosion=une detente
c'est ca ma question merci les amis
-----
Salut,
Une explosion=une detente
c'est ca ma question merci les amis
Oui et non, explosion est un terme large et une détente brusque peut correspondre à une déflagration ! Mais il existe des explosions électriques genre un arc électrique en boule ou un conducteur qui par un intense effet Joule arrive à ce vaporiser brusquement, il faut retenir qu'une explosion c'est toujours court : en milliseconde pour une déflagration et en microseconde pour une détonation !
Cependant une explosion chimique ne correspond pas à une simple détente, il y a la température de combustion directement appliquée et qui varie (même si on peut dire qu'on est à température de combustion), le volume (ou devrais-je dire la densité du fluide) et la pression varie proportionnellement ce qui ne correspond plus tout à fait à une détente !
Cordialement !
Salut,
Ah oui merci beaucoup pour les explications
L'explosion est un terme générique qui regroupe la détonation et la déflagration.
La détonation est de loin le phénomène le plus dangereux car le changement d'état du produit (solide ou gaz ) se fait en moins d'une milliseconde.Ce changement d'état très brutal (volume de gaz très chaud et donc très forte pression),choque l'air et crée l'onde de choc.Par exemple 1Kg de TNT va se transformer en moins d'une milliseconde en 1Kg de gaz à 2000°K.La détonation et la déflagration ne sont en somme que des combustions extrêmement rapides donc violentes.Ceci explique la détonation parfois produite dans des silos à grain où la poussière de grains combustible se consume très brutalement et dégage une quantité de gaz chauds provoquant par sa pression la rupture du silo.PV=nRT,on part de la température ambiante de 300°K pour aller à 2100°K;le rapport de températures avant et après est de 7;il va donc y avoir une pression absolue de 7bars et une surpression de 7-1=6bars,pression qui, à la manière des bombes gonfle l'enveloppe jusqu'à rupture en une petite fraction de seconde.
Le gaz (méthane,propane ..) ne peut détonner que s'il est associé à de l'oxygène en proportions particulières (voisines des valeurs stœchiométriques).Les militaires utilisent des bombes basées sur ce procédé (FAE, Fuel Air Explosives).Lorsque l'on dépend de l'air environnant pour fournir l'oxygène on considère que l'efficacité est au mieux de 10% car 90% du produit ne se trouve pas mélangé à l'air dans les proportions adéquates pour une détonation.Ceci dit l'énergie résultante demeure importante,similaire au poids équivalent de TNT, car un gaz type CnHm est 10 fois plus énergétique que n'importe quel produit explosif.
Juste un truc, ça fais plus de 40 ans que l'on ne doit plus dire °K ...
http://www.bipm.org/fr/si/base_units/kelvin.html
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Bonjour,
A masse égale... Mais c'est un peu triché, l'explosif c'est CnHm + (n+m/2) O2, ce qui est nettement plus lourd. En prenant CH4, on trouve une multiplication de la masse par 7. Ce qui atténue singulièrement le facteur 10!
(J'ai trouvé 4,2 kJ pour 1 gramme de TNT; 1 gramme de CH4 + 6 grammes d'oxygène, ça donne 70 kJ. On trouve un facteur 17 ramené à la masse de CH4, mais seulement 2,4 ramené à la masse du mélange CH4+3O2.)
Cordialement,