Comment fonctionne le stirling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite66ad4c25

------

Bonjour à tous.

Je sais qu'il y a un sujet sur le stirling, mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherche : Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne dans le détail ?

J'ai compris que cela fonctionne grace à la différence de température. J'ai compris que ca fonction grace à la dilatation / contraction des gaz par un mix entre compression mecanique et echauffement/refroidissement thermique, mais je comprend pas plus.

Ce que je cherche, c'est avoir un niveau de compréhension qui me permettrais d'en fabriquer un, meme rudimentaire.

Je comprend pas tout, et ca m'agace

donc :

merci d'avance aux experts

-----

invite8c514936

Re : Comment fonctionne le stirling

Salut,

Tu as cherché un peu sur le net ? Par exemple, sur la page wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

il y a une animation assez claire, mais de nombreux sites sur le stirling proposent d'autres animations...

invite66ad4c25

oups. désolé, fausse manip, topic en double. merci au modérateur de supprimer ce topic...

invite66ad4c25

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Salut,

Tu as cherché un peu sur le net ? Par exemple, sur la page wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

il y a une animation assez claire, mais de nombreux sites sur le stirling proposent d'autres animations...
    Heu ben oui, mais, pas clair.

.. bon désolé si c'est hors de propos...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8c514936

Non non, c'est pas du tout hors propos !

En gros, on chauffe un gaz qui s'expand et qui pousse des pistons, puis on refroidit le gaz qui se contracte, ce qui permet aux pistons de reprendre leur position initiale. Il se trouve que quand on fait ça bien, une partie de l'énergie thermique qu'on apporte est récupéree sous forme de travail.

Après pour plus de détails, ça relève de la thermodynamique, mais j'ai pas l'impression que c'est les calculs qui t'intéressent, si ?

invite66ad4c25

Effectivement, les calcul, c'est de trop haut niveau. Ce que je voudrais avoir comme type de connaissance, c'est le meme que je pourrais avoir du fonctionnement d'un moteur 4 temps : Je suis pas capable de calculer un moteur 4 temps, mais par contre je sais comment ca marche et je sais le dépanner. Tu vois ce que je veux dire ?

invitefa62562c

Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Bonjour à tous.

Je sais qu'il y a un sujet sur le stirling, mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherche : Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne dans le détail ?

J'ai compris que cela fonctionne grace à la différence de température. J'ai compris que ca fonction grace à la dilatation / contraction des gaz par un mix entre compression mecanique et echauffement/refroidissement thermique, mais je comprend pas plus.

Ce que je cherche, c'est avoir un niveau de compréhension qui me permettrais d'en fabriquer un, meme rudimentaire.

donc :

Bonjour,
    Va sur ce site et tu verras c'est très simple à construire:
    http://pagesperso-orange.fr/hubert.roussel/stirling
    Salut
    Mieussy

invitefa62562c

Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Bonjour à tous.

donc :

Pardon :
    http://pagesperso-orange.fr/hubert.r...irlingh2o.html

invite0324077b

il suffit de demander stirling a google pour en avoir de toute sorte

le premier est deja pas mal
    http://www.moteurstirling.com/beta.htm

mais je vais te donner ma facon de le voir

on peut faire une machine thermique a air comme une machine a vapeur : on comprime de l'air pour le faire entrer dans une chaudiere , a la sortie de la chaudiere on le detend dans un moteur a piston et on le passe dans un refroidisseur avant de le recomprimé : c'est le moteur a air chaud de ericson : mais c'est moins bon qu'avec la vapeur , dans une machine a vapeur pomper de l'eau pour alimenter la chaudiere prend beaucoup moins de puissance que la vapeur n'en fait ensuite : dans le moteur ericson la puissance pour comprimé est plus faible que la puissance recuperé par la detente mais pas de beaucoup : si le rendement de ces 2 machines n'est pas suffisant la puissance est nulle

la grande astuce de robert stirling et de faire passer une quantité d'air de la zone chaude a la zone froide sans travail mecanique : il y a un deplaceur que je n'apelle meme pas piston car il na pas besoin d'etre etanche

quand toute l'air est coté chaud le volume augmente et ca pousse sur le piston moteur : quand toute l'air est coté froid ca tire sur le piston moteur : le piston moteur est toujours moteur : la puissance sera plus ou moins forte suivant la qualité mais jamais nulle comme ca arrivait avec l'ericson

autre avantage le piston moteur etanche est coté froid : du coté chaud il n'y a rien qui a besoin de precision : ca peut chauffer jusqu'a la limite tolerable par les materiaux

ce principe est actuelement apelé type beta ( ou gamma )

je n'aime pas le moteur alpha avec un piston chaud et un froid , qui retombe dans le probleme du ericson : le deplcement de l'air est fait en passant de la puisance d'un piston a l'autre : si il y a trop de perte on peut tout perdre , et le piston coté chaud limite la temperature maxi

polo974

Entre une construction "bricolo" (la mienne ) et ce site quasi pro mais abordable, il y a de quoi trouver son bonheur pour une petite réalisation.

Après réflexion, je pense, que même pour un faible delta T, il vaut mieux avoir un truc qui ressemble au truc de la nasa (voir les liens sur ma pages), pour optimiser l'aérodynamique interne et le régénérateur... Donc pas un truc plat.

invite66ad4c25

Excusez moi, pour le retard.

Merci a tous pour vos réponses.

Discussions similaires

1. comment sa fonctionne svp ??
    Par invite83b14fef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 09h40
  2. comment fonctionne sigmastat ?
    Par invite6925f2a1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4