miroir et sphere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

miroir et sphere



  1. #1
    invitedff4ba68

    Question miroir et sphere


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai une petite question a vous posez :

    Imaginez vous dans au centre d'une sphere parfaite de diametre assez important de l'orde de 5m dont la surface interne serai un miroir.
    Est ce que quelqu'un serai me dire se que nous verions ?

    Je ne sais pas si ma question est très claire mais j'ai toujours voulu savoir si des recherches avaient été faites sur ce sujet, si vous des renseignements a me proposer merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : miroir et sphere

    Bonjour

    Je pense qu'on devrait se voir mais a l'envers comme si on se regarde dans une petite cuillere.

  3. #3
    invitedff4ba68

    Re : miroir et sphere

    je pensai plutot que ca aurai un peu le meme effet ke entre deux miroirs plan c'est a dire que l'image serai refleté a l'infini puiske l'image qui va apparaitre devan toi va se réflété derriere puis se rereflété devan un ainsi de suite mai sur 360°..
    Pourquoi se verai-t-on a l'envers peut tu m'expliquer ?
    Merci

  4. #4
    yat

    Re : miroir et sphere

    Ca dépend ou tu te situes : si ton oeil est exactement au centre de la sphère, tu verras... ton oeil, sur toute la surface. Si tu es plus proche de la parroi que tu regardes, tu te verras grossi, et si tu es plus loin tu te verras à l'envers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kytrix

    Talking Re : miroir et sphere

    moi je dit qu'on ne voit rien car on emet pas de lumiere

    avec les réflexions ça doit etre un beau bordel

  7. #6
    invite5a5fa251

    Re : miroir et sphere

    J'aurais adoré voir cela dessiné par le génial Escher. Un joli contrepoint à la "Main tenant un miroir sphérique".
    Supposons un éclairage homogène.
    J'ai tendance à croire que l'on voit l'arrière de sa tête assez clairement et ceci si la tête est placée excentrée et en regardant dans une direction quelconque (cas relativement général). Pour le reste du corps cela doit être le foutoir.

  8. #7
    inviteb6f66526

    Re : miroir et sphere

    Citation Envoyé par Kytrix
    moi je dit qu'on ne voit rien car on emet pas de lumiere
    Il me semble aussi qu'il n'y a pas de source de lumière donc pas d'image ? non.

    Mais sinon il pourrait être possible de modeliser cela en 3D afin de mieux comprendre le phénomène.

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : miroir et sphere

    Citation Envoyé par Dani3L
    Il me semble aussi qu'il n'y a pas de source de lumière donc pas d'image ? non.

    Mais sinon il pourrait être possible de modeliser cela en 3D afin de mieux comprendre le phénomène.
    Salut, effectivement il est évident que sans source lumineuse tu auras beaucoup de mal à ne serait-ce qu'entreperçevoir un semblant d'image..!!

  10. #9
    Lévesque

    Re : miroir et sphere

    Ouais, mais on a juste à ajouter une source de lumière dans la sphère... En avez vous d'autres faciles comme ça?

    Moi j'ai l'impression qu'on aurait de la difficulté à identifier une image. Pour sûr, notre reflet serait très étiré horizontalement et verticalement. Mais pour le reste... Pfiou, il faut de l'imagination!

  11. #10
    deep_turtle

    Re : miroir et sphere

    Ouais, mais on a juste à ajouter une source de lumière dans la sphère... En avez vous d'autres faciles comme ça?
    Perdu !! Même avec une source dans la sphère on ne verrait rien...

    En effet, on verrait juste le fond de son propre œil, puisque les seuls rayons lumineux qui atteindraient la rétine sont ceux qui en proviennent, dans la configuration proposée ! On ne verrait donc que du noir. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder son propre oeil dans un miroir plan. On pourrait se dire, a priori, qu'en plaçant une lampe a côté de son oeil on pourrait éclairer le fond de son propre oeil et voir sa propre rétine, après tout l'oeil est très transparent ! Et bien non, car aucun des rayons lumineux qui vont de la rétine de notre image dans le miroir a notre rétine (à nous en vrai) ne peut passer par cette source. On ne peut voir son propre oeil que noir...

  12. #11
    Kytrix

    Re : miroir et sphere

    mince je n'avais pa vu que j'avais remonté ce topic de si loin, surtout pour y dire une connerie

    soit dit en passant en faisant un pti dessin ou l'on trace un cercle et qu'on imagine l'oeil en son centre, on comprend très vite que l'oeil ne voit que l'oeil

    merci deep_turtle

  13. #12
    princessleila

    Re : miroir et sphere

    Et dans le cas ou l'oeil n'est pas exactement au centre ??

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : miroir et sphere

    ce qu'on verrais de la fumé sortir, ça doit bien faire four solaire en même temps un truc pareil... donc la maglite est a proscrire, si tu ne veux pa etre découpé en tranche...

    bon ok je sort

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  3. Intersection sphère/sphère
    Par invitecef73ce6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 13h59