bonjour, voici un énoncé d'un DM;
"un pendule est constitué d'une petite sphére attaché à l'éxtrémité d'un fil long de 24cm fixe en un point P. La sphère a un rayon de 1.0cm et elle tourne suivant un cercle horizontal dont le centre est situé sur l'axe verticale passant par P. Le fil fait un angle constant de 15º avec la verticale.
Tous les frottements seront négligés on prendra go= 9.81 m.s^-2
Exprimer puis calculer la vitesse de la sphère en fonction des données de l'énoncé"
Voila, je me demande si il faut utiliser le théorème de la variationd e l'énérgie cinétique et dans ce cas est ce que le travail du fil serait nul? c'est à dire dans un cas de pendule formant des oscillations de droite à gauche normalement ils erait nul car il serait perpendiculaire à la trajectoire mais ici comme la trajectoire est circulaire serait t'il nul?
faut t'il utiliser le repère de frenet ou bien tous simplement est ce que je peux utiliser la formule v=d/t avec t la periode du pendule.
Je ne sait pas vraiemnt qu'elle technique adopter car je n'ai vu pour le moment que les cas simples, c'est à dire d'oscillations normales .
Merci d'avance pour votre aide.
-----




où v est la vitesse du corps et r, le rayon du cercle qu'il parcourt. Par exemple, on pourrait dire qu'un objet se déplaçant en ligne droite suit un cercle de rayon infini, d'où une accélération centripète nulle, ce qui 'explique' que sa trajectoire soit linéaire.