1/e2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

1/e2



  1. #1
    pidofra

    1/e2


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerai savoir si cette formule dis quelque chose à quelqu'un au sujet d'un faisceau laser gaussien.
    Que veux t elle dire? et comment l'expliquer? si des fois quelqu'un pouvais le faire en termes simples cela serait sympa.
    en tous cas merci

    -----

  2. #2
    invite30d411fd

    Re : 1/e2

    Un faisceau de laser gaussien a une intensité qui suit une gaussienne : grossièrement, au centre il y a plus d'intensité que sur les côtés.
    La mesure de la taille du faisceau se fait à 1/e², c'est-à-dire aux points où l'intensité ne représente plus que 1/e² fois l'intensité maximale.

  3. #3
    pidofra

    Re : 1/e2

    Merci Bouli pour ton explication,
    Mais en chifrre cela donne quoi?
    "e" c'est quoi ? pourquoi "e" et non pas "x" par example
    pourquoi au carré?
    Désolé je n'était pas trés fort en math en je le suis encore moins et crois moi je le regrette

    merci

  4. #4
    invite30d411fd

    Re : 1/e2

    e c'est la constante de Neper (~2.718) utilisée pour définir l'exponentielle et le logarithme népérien.
    e² c'est donc exponentielle de 2.

    Cette valeur 1/e vient de la définition de la gaussienne il me semble. Elle est au carré car on mesure l'intensité qui est grossièrement le carré du champ électromagnétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : 1/e2

    cela vient des équations de la largeurs à mi-hauteur d'une gaussienne à mon avis. Je ne suis par contre pas convaincu que le "e" soit le nombre de Néper. Cela pourrait-être une densité d'énergie... Pourrais-tu donner plus d'infos sur cette formule et quoi elle est sensée définir?

    a++

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : 1/e2

    Je plussoye ce que dit Bouli, c'est standard.
    Avec une Gaussienne, on s'intéresse soit à la largeur à mi hauteur (1/2) ou à la largeur à 1/e.

  8. #7
    pidofra

    Re : 1/e2

    Merci à Tous pour cette trés bonne explication.