Masse relativiste du photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Masse relativiste du photon



  1. #1
    Urgon

    Masse relativiste du photon


    ------

    On a déjà dû discuter ici de la "masse relativiste" du photon m = E/c², pour autant que cette notion aie un sens.
    Je suis tout à fait au courant (et convaincu) que cette notion est discutable, et n'apporte rien de plus que la notion d'énergie qui devrait être utilisée en lieu et place.

    Mais j'ai tout de même une question à ce sujet : est-ce que, en utilisant la masse relativiste du photon dans les équations de Newton, on retrouve la même valeur numérique de déviation par le soleil que la relativité générale ?

    Je pense que non, mais j'aimerais avoir confirmation et plus de détails. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Masse relativiste du photon

    pour autant que cette notion aie un sens.
    ben justement elle n'en a pas. La masse du photon est nulle, et elle ne varie donc pas linéairement avec l'énergie de ce dernier.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    juliendusud

    Re : Masse relativiste du photon

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    On a déjà dû discuter ici de la "masse relativiste" du photon m = E/c², pour autant que cette notion aie un sens.
    Je suis tout à fait au courant (et convaincu) que cette notion est discutable, et n'apporte rien de plus que la notion d'énergie qui devrait être utilisée en lieu et place.

    Mais j'ai tout de même une question à ce sujet : est-ce que, en utilisant la masse relativiste du photon dans les équations de Newton, on retrouve la même valeur numérique de déviation par le soleil que la relativité générale ?

    Je pense que non, mais j'aimerais avoir confirmation et plus de détails. Merci d'avance !
    Chez Newton la déviation est indépendante de la masse (conséquence de la proportionnalité entre la masse grave et la masse inerte). Et de mémoire je crois que la déviation prévue par la théorie de Newton est moitié moins importante que celle prédite par la RG.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse relativiste du photon

    Chez Newton la déviation est indépendante de la masse (conséquence de la proportionnalité entre la masse grave et la masse inerte). Et de mémoire je crois que la déviation prévue par la théorie de Newton est moitié moins importante que celle prédite par la RG.
    +1, je plussoie

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Urgon

    Re : Masse relativiste du photon

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Et de mémoire je crois que la déviation prévue par la théorie de Newton est moitié moins importante que celle prédite par la RG.
    Merci ! C'est le genre d'info que je cherchais. Quelqu'un a-t-il une référence sur le calcul de la déviation "à la Newton" ?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Masse relativiste du photon

    Salut,
    Si tu donnes une masse m à ta lumière, d'après Newton et Galilée tous les corps chutent à la même vitesse, quelle que soit leur masse. Donc la déviation est indépendante de m au final. Le passage à la limite m=0 est problématique (Newton ne dit rien sur les corps de masse nulle) mais on peut fermer les yeux sur ce passage. C'est un peu complexe au niveau des coordonnées et des intégrations, mais ça se fait bien.

    Pour ce qui est du calcul relativiste, tu trouves une valeur 2 fois plus grande que la valeur newtonienne. En gros, il y a un terme qui vient de la courbure de l'espace et un qui vient de la courbure du temps, ce qui au final te donne 2 fois plus. Pour l'anecdote, Einstein avait fait une première prédiction en oubliant ce facteur 2. Une expédition avait été montée pour aller observer une éclipse solaire et vérifier la prédiction. Mais l'expédition n'avait pas abouti (je ne sais plus si c'était à cause de la guerre ou du mauvais temps). Puis Einstein s'est rendu compte de son erreur et a rajouté le facteur 2, juste avant qu'une autre expédition soit lancée (Eddington, 1919). Les mesures étaient en accord avec la dernière prédiction et rejetaient la valeur newtonienne. Donc Einstein a eu de la chance...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    isozv

    Re : Masse relativiste du photon

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Merci ! C'est le genre d'info que je cherchais. Quelqu'un a-t-il une référence sur le calcul de la déviation "à la Newton" ?
    Ici:

    http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmol...e01.php#deflum

  9. #8
    invite73192618

    Re : Masse relativiste du photon

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Les mesures étaient en accord avec la dernière prédiction et rejetaient la valeur newtonienne. Donc Einstein a eu de la chance...
    D'autant plus de chance que les erreurs de mesure étaient supérieures à l'effet à mesurer

  10. #9
    Coincoin

    Re : Masse relativiste du photon

    Pas d'après l'annonce de l'époque. Mais il est vrai qu'avec du recul, l'erreur annoncée semble être très optimiste.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    MDAions

    Thumbs up Re : Masse relativiste du photon

    Merci pour l'infos. Y-a-t il une méthode plus simple encore ?
    Recherche : Sponsor, Mécène ou Employeur afin de gagner du temps...

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Masse relativiste du photon

    Citation Envoyé par MDAions Voir le message
    Merci pour l'infos. Y-a-t il une méthode plus simple encore ?
    Bonjour,

    Ce qui est donné dans ce lien me parrait déjà tellement élémentaire que ça m'étonnerait. Peut-être y a-t-il une méthode géométrique mais je ne la connais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Vitesse du centre de masse dans un choc inélastique relativiste
    Par invite2229770f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 20h07
  2. Masse relativiste
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/11/2007, 16h49
  3. Masse relativiste
    Par invite0e921a26 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2007, 23h21
  4. masse relativiste
    Par invite33d9bf49 dans le forum Physique
    Réponses: 112
    Dernier message: 10/09/2006, 16h39
  5. masse du photon
    Par invite2e0bff75 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/05/2006, 14h37