Bonjour à tous !
Donc voilà je me posais une question. Merci de me reprendre si ce que je dis s'éloigne dans des élucubrations d'un esprit trop imaginatif
Donc voilà, je sais que les filtres courants proposés dans le commerce d'astronomie pour observer le soleil en hydrogène-alpha sont pour la plupart basés sur un dispositif constitué d'un filtre de rejection des radiations dangereuses, puis d'un interféromètre de Fabry-Perrot pour centrer la raie H-alpha et enfin d'un filtre bloquant centré sur cette longueur d'onde afin d'éliminé les harmoniques (il me semble qu'on appelle cela comme ça) créées par l'interféromètre. Et c'est ainsi qu'on obtient une image du soleil révélant les fantastiques protubérances !
Problème... Ce genre de dispositif est cher
Donc j'ai surfé un peu sur le net, et j'ai vu que l'on pouvait obtenir le même genre de figure de diffraction que l'on obtient à la sortir d'un Fabry-Perrot, mais avec une fente circulaire placée dans une lumière quasi parallèle comme celle du soleil (c'est la qu'il faudrait me corriger si je me trompe par ce que je n'ai aucune certitude...)
Donc je me suis dis si on obtient ça avec une simple fente , pourquoi ne pas remplacer le Fabry-Perrot, mais bon... ça me paraît un peu trop facile... C'est là que je voudrais avoir des confirmations (ou des corrections).
Donc voilà je ne pense pas que ce que je propose comme dispositif est fiable puisque je supposes que des dizaines de personnes ont mis au point des instruments avec des interféromètres. Je pense qu'ils s'en serrait rendu compte s'il suffisait d'une simple fente lol. Mais bon je tente toujours ! Ca fait du bien de se faire corriger ses erreurs parfois
Merci pour vos réponses !
@+++ Hervé
-----