Filtre interférentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Filtre interférentiel



  1. #1
    invite311ce497

    Filtre interférentiel


    ------

    Bonjour à tous ! J'ai lu que les filtres interférentiels étaient en réalité des interféromètre de Fabry-Perot avec 2 mirroir semi-réfléchissants. Je voulais savoir quelles devraient être les caractéristiques des mirroirs pour isoler la longueur d'onde de l'H-alpha et si l'espace entre ceux-ci joue un rôle pour déterminer la longueur d'onde isolée ?

    Merci d'avance
    @+++ Hervé

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Filtre interférentiel

    Il est exact que les filtres interférentiels sont faits d'une épaisseur de verre avec des couches multiples de chaque côté.
    L'épaisseur est telle que n e = k*lambda/2
    Dès lors on voit le problème : si lambda passe avec l'ordre k, lambda' peut passer avec l'ordre k-1 ou k+1.
    On complète alors avec des verres colorés pour empêcher cela ou alors avec un autre interféromètre d'épaisseur différente ; ça améliore le filtrage mais ça augmente les pertes.
    Il existe des programmes qui en jouant sur les couches réfléchissantes, permettent d'obtenir un filtre ayant pratiquement la courbe de transmission que l'on veut.

  3. #3
    invite311ce497

    Re : Filtre interférentiel

    Ok, merci pour la réponse Jeanpaul ! J'ai mis un peu de temps à répondre mais je suis parti en vacances.
    En fait je m'intéresse aux filtre interférentiels pour leur utilisation dans l'astronomie, et plus précisemment pour l'observation de la chromosphère solaire en lumière H-alpha.
    Je voudrais savoir si j'utilise un interféromètre de Fabry-Perrot avec les couches pour isoler la raie H-alpha, est-ce que l'interféromètre seul me permettrait de voir le soleil en H-alpha ? Ou bien d'autres éléments optiques sont nécessaires pour faire cette observation , et si oui lesquels ?

    Merci d'avance
    @+++ Hervé

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Filtre interférentiel

    Voilà un site intéressant que tu connais peut-être déjà :
    http://www.astrosurf.com/lombry/sysol-soleil-ha.htm
    La raie alpha est dans le rouge et apparemment pour y voir quelque chose, il faut un filtre assez étroit (moins de 1 nm, ce qui peut faire cher).
    On peut ajuster un peu la longueur d'onde en inclinant le filtre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite212ab20d

    Re : Filtre interférentiel

    Hervhelium,

    Le plus imple est d'acheter une filtre interférentiel (band pass filter) chez un fournisseur de composants optiques. À ta place je ne me lancerai pas dans la fabrication.

    Les éléments de choix du filtre sont:
    - position longueur d'onde centrale
    - largeur du filtre et forme du profil de transmission
    - pic de transmission au max. de la courbre
    - pourcentage de radiation qui passe en dehors de la bande pour laquelle est conçu le filtre. Habituellement 1 pour mille ou même 1/10000.
    - diamètre du filtre
    - qualité optique de la surface du filtre

    NB: attention à l'angle d'incidence (idéalement il faut travailler en incidence normale avec un faisceau collimaté) et attention à la température d'utilisation du filtre.

    Après c'est une question de budget.

    J'espère que ça te sera utile.

  7. #6
    invite212ab20d

    Re : Filtre interférentiel

    Pendant que j'y pense, dans un premier temps un simple filtre coloré devrait déjà te donner une bonne idée. Il en existe autour de la H-alpha. Si tu veux mieux isoler la raie tu verras plus tard pour le filtre interférentiel.

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. nettoyage filtre interférentiel
    Par invitecd485ae5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 15h13
  3. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  4. Filtre
    Par invite364ea073 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 23h09
  5. Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
    Par invite2bfd7c79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 19h45