Filtre solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Filtre solaire



  1. #1
    invite756a2394

    Question Filtre solaire


    ------

    Bonjour à tous.

    Je regarde depuis peu pour m'acheter un filtre solaire et je suis tomber sur celui-ci : http://www.astronome.fr/Filtres_solaires_TOO.htm

    Mais comme il ne s'agit pas d'un filtre H-Alpha, je me demandais ce que je pourrais voir avec (taches solaires...)???

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Filtre solaire

    Les taches solaires seront parfaitement visible avec ce type de filtre, par contre tu ne pourras pas observer de protubérances.

  3. #3
    coquilledenoix

    Re : Filtre solaire

    Bonjour, si tu veux voir les taches solaires, tu n'as pas besoin de filtre H-ALFA,en effet celui-ci ne sert que pour visualiser les protuberences de la couronne.Le plus simple est de bricoler avec un carton,une sorte de cache et de découper selon l'instrument(lunette ou téléscope)une ouvertured'au moins 4/5 et de tendre une feuille de mylar,ou équivalent que tu peux fixer avec du scotch toilée résistant à la chaleur(imagine que sa se décolle pendant que tu observe!!!)Ce filtre très efficace se place à l'ouverture de l'instrument et se range très soigneusement da s une boite et de plus à chaque utilisation il faut inspecter à contre-jour l'absence du moindre petit trou(éventuellement tu pourras les boucher avec de petits morceau de scotch noir)c'est assez clair? ciao et bon observation. PS: je ne te parle pas du système par projection car il n'est valable que pour les petites lunettes et totalement déconseillé avec les téléscopes car ça pourrait décoller le miroir secondair et les risues que pendant que tu as le dos tourné quelq'un soit tenté de régarder!!! NE JAMAIS REGARDER LE SOLEIL DIRECTEMENT MËME AVEC DE "SIMPLES JUMELLES" ET TOUJOURS PENSER DE METTRE LE CACHE AU CHERCHEUR. salut.

  4. #4
    invite756a2394

    Re : Filtre solaire

    Merci Erik, je penses l'acheter car il reste quand même beaucoup moin chre qu'un filtre en H-Alpha

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite756a2394

    Re : Filtre solaire

    Coquilledenoix, pour commencer,bonjours et merci de ta réponse

    Mais je crois ne pas avoir très bien compris, ce que tu dis pour le morceau de carton concerne le filtre H-Alpha, le filtre simple ou une feuille type astrosolar??

  7. #6
    invite0e4a2c65

    Re : Filtre solaire

    Mis à part que la feuille de Mylar, je ne conseille pas car, d'une part, elle ne protège pas comme une feuille d'astrolar et d'autre part sa qualité est médiocre par rapport à cette dernière.
    Attention, comme beaucoup de monde le croit et comme beaucoup de monde qui ne lit pas la notice, l'astrosolar n'est pas du Mylar.
    Donc, à l'ouverture de l'instrument mettre une feuille d'astrosolar (20 euros) dont l'explication pour la fabrication du filtre est donnée ici :
    http://www.astro-physics.com/index.h...acc/astrosolar

    A l'oculaire, il est préférable d'ajouter un filtre Infrarouge (IR/cut) afin d'éliminer complètement l'arrivée des rayons nocifs pour la rétine.
    http://www.baader-planetarium.de/zub...r.htm#englisch

    Et finalement, si on cherche à optenir le top en qualité on ajoute à l'oculaire un filtre sélectif continuum 540 nm, l'image du soleil deviendra verte mais la granulation deviendra évidente, les contours des taches et l'apparition de facules plus marqués.
    http://www.baader-planetarium.de/zub...lter.htm#540nm

    Bref, pour pas très cher on peut déjà se faire plaisir.

  8. #7
    invite756a2394

    Re : Filtre solaire

    Merci Alcyone pour tes réponses, il est vrai que je confondais Mylar et Astrosolar!!

  9. #8
    invite0e4a2c65

    Re : Filtre solaire

    Ho tu sais tu n'es pas le seul, mais je ne disais pas ça pour toi

Discussions similaires

  1. Filtre solaire
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 23h12
  2. filtre solaire
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 12h37
  3. filtre solaire et moteur
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2006, 09h42
  4. Filtre solaire baader
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/08/2006, 21h03
  5. Filtre solaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 15h50