Soirée ratée et avis de recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Soirée ratée et avis de recherche



  1. #1
    invitef91f4d06

    Angry Soirée ratée et avis de recherche


    ------

    Une belle soirée s'anoncait mais voila que vers une heure du mat tout les nuages de la region se pointent au dessus de chez moi.
    Mais bon, ca fait parti du jeu

    Et j'avais raison niquel pour la theorie mais alors la pratique ...
    La mise en station j'arrive mais les cercles de coordonnées ... Je sais pas si c les ganymede qui sont compliqué ou moi qui suis un peu c...
    L'axe horaire il y a daux rangés de chiffre, on m'avait dit d'utiliser celle du dessous et ca marche que sur Véga quand je change d'objet je me retrouve dans les arbres
    L'axe de declinaison je sais pas ou est le negatif et ou est le positif

    Resultat de la soirée : J'ai vu VEGA ET DENEB !!!

    Alors si quelqu'un avait un ganymede type Newton 114/900 ou pouvait m'aider ca permettrait de le sauver car il risque de passer par la fenetre a la prochaine observation lol

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb54daf1b

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    Bonsoir, te casse pas la tête avec les cercles,on les utilise seulement pour chercher les astres invisibles,et vu que leur précision est, au combien, aleatoire ,je te conseil d'apprendre ton ciel petit à petit et à te reperer avec les constellation.ciao

  3. #3
    invite0e4a2c65

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    Normalement tu devrais avoir une notice explicative venant avec ton instrument, non ? Sinon, je te renvoie vers ce lien plein de bons conseilles qui pourront t'aider.
    http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/General.htm

  4. #4
    invitef91f4d06

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    Merci beaucoup de vos réponses

    Mais si on utilise pas les cercle de coordonnées comment on fait pour viser, on tourne dans n'importe quel sens ?
    Et on est quand meme obligé de mettre en station ou pas ?

    PS: J'ai pas eu de notice parceque j'ai acheté le telescope d'occasion donc si quelqu'un en avait une de ganymede ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    bonjour,
    il faut faire la mise en station même approximativement (axe incliné d'un angle égal à la latitude du lieu et le tout orienté vers le Nord) pour pouvoir utiliser les cercles gradués.
    Déclinaison: positive si on vise au dessus du zéro; négative dans le sens opposé!
    Ascension droite:graduation en heures et minutes.

  7. #6
    invitef91f4d06

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    Est ce qu'il y a diferent +40° par exemple ?

    Je vais expliquer mon problème :
    1. J'ai mis en station sur la polaire, tout vas bien ...

    2. Je vise Vega pour regler mon cercle horaire donc je mais sur L axe de declinaison + 38 °... Tout va bien je pointe Vega

    3. Ensuite je veux pointer Andromede car je voyais pas bien a l'oeil nu, je met 0h42 en horaire et donc +41° ( j'ai pas trop a bouger l'axe de declinaison puisque entre 38° et 41° ...)
    Resultat : Je me retrouve dans la constelation du cygne ! (presque a la symetrique d'andromede par raport a la grande ourse)

    alors qu'en mettant le 40° de l'autre coté c'est bon donc je voulait savoir s'il y a 2 +40° ( par exemple) sur l'axe de declinaison

    Merci

  8. #7
    pephy

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    Ton raisonnement est bon pour les déclinaisons mais il y a un problème avec les ascensions droites.
    Ce que tu dis n'est pas possible si la monture est bien orientée.
    Tu ne peux pas en France mettre 40° de l'autre côté en déclinaison et viser Andromède;ton télescope viserait presqu'à l'horizontale!
    lorsque tu vises Vega tu dois régler les ascensions droites sur 18h35mn.Ensuite il faut seulement tourner le tube jusqu'à 0h40mn pour tomber dans Andromède.
    Je me demande si tu ne mélanges pas les 2 axes?
    Regardes l' image ci jointe
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitef91f4d06

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    Ce que je voudrait savoir c'est que sur l'axe de declinaison qui est gradué de +90° à -90° est ce qu'il faut utiliser la graduation sur la gauche du tube ou sur la droite du tube

    J'ai join un petit dessin pour etre plus clair (désolé j'ai pas de tablette pour dessiner )
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    pephy

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    Je ne comprends pas ton problème:0 à +90° c'est pour les déclinaisons positives et 0 à -90° pour les négatives.
    Quand tu vises la Polaire tu dois avoir +90° et le tube du télescope est parallèle à l'axe des ascensions droites

  11. #10
    invitef91f4d06

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    Oui mais sur mon axe je ne sais pas ou est le positif et ou est le negatif

    Avec ce dessin ce sera plus clair
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    pephy

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    la polaire étant à +90°, quand tu baisses le tube du télescope tu es d'abord dans les déclinaisons positives de 90° à 0°.
    A toi de choisir la portion de graduation que tu veux utiliser;il faut que tu travailles seulement sur la moitié du disque gradué mais toujours sur la même

  13. #12
    invitef91f4d06

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    C'est ca mon problème: quand je point Véga avec la partie gauche de la graduation ca marche mais pour pointer andromede je doit passer par la graduation de droite sinon je suis dans la constellation du cygne

  14. #13
    pephy

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    je comprends de moins en moins
    la constellation du Cygne est à +40° de déclinaison comme Vega et Andromède;par contre AD=21h30m contre 18h30m pour Vega et 0h40m pour Andromède. Pour passer de Véga à Andromède il faut tourner de 93° autour de l'axe polaire (dans le bon sens!) sans toucher à la déclinaison.
    Pour passer de Vega au Cygne il faut tourner seulement de 45° dans le même sens.
    Tu es sûr de ne pas mélanger déclinaison et ascension droite ?Est-ce que ton axe d'ascension droite est gradué en heures et minutes ?

    Tu peux faire un test ce soir vers 21h30 si ton horizon Ouest est dégagé:
    repère Vénus dans la direction du Soleil couchant: déclinaison +7°
    puis un peu plus haut à gauche tu verras facilement Jupiter: déclinaison -8° environ

  15. #14
    invitef91f4d06

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    J'ai réessayé de jour et c'est toujours la même chose, andromede est bien a droite de la polaire quand on regarde ou nord, moi je tombe au gauche de la polaire

    Je vais essayer avec venus et d'autre astre ...

  16. #15
    invitef91f4d06

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    A moins que ce ne soit mon axe horaire qui soit completement dereglé (ce qui m'etonnerait) quand le telescope est bien droit le pointeur indique bien 0h comme sur la photo que tu a joins

  17. #16
    invitef91f4d06

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    Je vais bien rééxposer le problème pour que tout le monde puisse comprendre

    1. Je met en station sur la polaire donc je suis a +90°

    2.Je veux viser Véga
    donc je regle mon axe de declinaison sur +40° (je tourne le tube vers la gauche) (je suis deriere le telescope donc je regarde au nord), pour tourner a +40° j'utilise la partie gauche de la graduation (voir la pièce jointe)
    ensuite je tourne l'axe horaire en utilisant la graduation du bas donc je tourne l'axe d'ouest en est .........Je suis sur Véga

    3. Je veux ensuite pointer Andromède
    Je tourne l'axe horaire d'est en ouest pour le mettre sur 0h40
    Je laisse l'axe de declinaison parce que c'est a peu pres la même (38°).............Je pointe à l'ouest de la polaire alors que je devrait me trouver a l'est

    (c'est peu etre moi qui suis à l'ouest )

    Enfin bref si quelqu'un arrive a trouver la cléf du mystère parce que c'est paréil pour tous les autre astre ... J'arrive pas a les pointer

    Merci

    PS: J'utilise une monture equatoriale pour un 115/900 mais ca je pense que vous l'avez tous compris
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    pephy

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    je crois que c'est la mise en station qui n'est pas bonne.
    Si l'axe polaire est correctement incliné et le cercle d'ascension droite bien calé on peut pointer n'importe quoi avec AD et delta.
    Mais tu ne parles jamais du réglage de ton cercle d'ascension droite...
    Il faut pourtant l'ajuster sur la 1ère étoile visée, pas sur la polaire...
    donc je tourne l'axe d'ouest en est .........Je suis sur Véga
    non! çà dépend de l'orientation initiale du tube
    Je veux ensuite pointer Andromède
    Je tourne l'axe horaire d'est en ouest pour le mettre sur 0h40
    de quel angle ?
    18h35mn-->0h40mn =6h05mn soit 91,25 degrés dans un sens ou 268,75 dans l'autre!
    Bonne nuit...étoilée

  19. #18
    invitef91f4d06

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    [QUOTE=pephy]
    Mais tu ne parles jamais du réglage de ton cercle d'ascension droite...
    Il faut pourtant l'ajuster sur la 1ère étoile visée, pas sur la polaire...

    tu veux dire regler le cercle gradué, parce que ca je le regle en pointant sur Vega

    Sinon pour l'angle c'est bien de 18h36 à 0h40

    Mais quand je dit d'est en ouest c'est juste pour montrer toute les operation que je fais parce que je comprend pas ou est l'erreur

    PS: merci pour ta patience

  20. #19
    invitef91f4d06

    Re : Soirée ratée et avis de recherche

    Mais quand tu dit " 18h35mn-->0h40mn =6h05mn soit 91,25 degrés dans un sens ou 268,75 dans l'autre! " Ca revient au meme non puisque ca fait un tour complet (c'est bien l'axe horaire dont on parle)

Discussions similaires

  1. 1èreS ratée -> redoublement vers 1èreES ?
    Par invite20cb9506 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 18h14
  2. M42 ratée...un peu..
    Par inviteb5bca31d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/01/2007, 11h42
  3. Soirée thema d'Arte sur la recherche
    Par invite4b0a59dd dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2004, 21h11
  4. Qu'est-ce qu'une vie ratée ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2004, 17h48