Soirée thema d'Arte sur la recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soirée thema d'Arte sur la recherche



  1. #1
    invite4b0a59dd

    Soirée thema d'Arte sur la recherche


    ------

    Hello !

    Mardi 29 juin, Arte propose une soirée thema: dans les couloirs de la recherche, avec au programme:

    • Profession: chercheur. Le réalisateur a suivi une équipe de l'INSERM de Châtenay-Malabry. Tous abordent les problèmes actuels de la recherche.
    • Femmes de tête: la place des femmes scientifiques dans la recherche.

    Le magazine TV note bien cette soirée théma; un rendez-vous qui semble donc intéressant ! J'espère que l'info vous plaira !

    @+
    Guil

    -----

  2. #2
    invite072b030b

    Re : Soirée thema d'Arte sur la recherche

    Merci pour l'info!
    Ca pardonne partiellement la mise à pied d'Archimède par la dite chaîne (qui abordait les problèmes de la recherche implicitement mais hebdomadairement!)

  3. #3
    invite4b0a59dd

    Re : Soirée thema d'Arte sur la recherche

    La soirée théma bat son plein

    Alors votre avis sur les deux reportages ?

    @+
    Guil'

  4. #4
    invite84f7e699

    Re : Soirée thema d'Arte sur la recherche

    Assez monotone je dirais, faut vraiment etre interessé pour pas zapper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : Soirée thema d'Arte sur la recherche

    nan moi je l'ai trouvé intéressant, je suis un étudiant venant de finir son deug (sciences de la matière) et du peu de connaissances que j'ai sur le milieu de la recherche ces documentaires (surtout le 1er) me semblent assez fidèles, et je pense, permettent a une personne totalement étrangère et curieuse sur ce domaine, d'apprendre des choses.

    j'ai notamment trouvé intéressant l'aspect (comme c'est un peu qqch qui me concerne) de l'avenir pour les étudiants en sciences se dirigeant vers la recherche, voie longue incertaine et difficile, sans trop de moyen, sans endroit fixe, sans "vie" établie avant la trentaine passée...


    intéressant aussi le fait que la "passion" des chercheurs a été retranscrite d'une manière assez fidèle, on a pu entendre dans le témoignage de nombreux chercheurs les mêmes notions de "sacrifice" de "passion" "d'investissement" d'amusement, collaboration, compétition etc...

    un peu aussi sur la "fuite" des jeunes vers les USA ou plus globalement en dehors de l'europe, les problèmes de budgets attribuées à la recherche (3% du PIB aux USA contre une moyenne de 2% en europe).


    enfin j'ai trouvé un peu dommage que le 1er reportage ne montre pas assez la vision du public sur la recherche. A deux reprises, et dans des instants très courts on a pu voir deux aspects contradictoires :

    en premier lieu, lors des manifestations pour sauver la recherche, avec signature de pétition, ils disent si je me souviens bien, qu'environ 80% de la population française était de leur coté, et se sentait concernée, fait que j'ai pu constater moi même sur le campus (où il n'y a pas que des étudiants en science )

    cependant, un physicien sur le plateau a, à très juste titre mentionné le manque de "vulgarisation" (en allemagne, mais c un peu pareil partout en france) des sciences, où le public perçoit la science comme quelque chose de plus maléfique que bénéfique (certainement a cause des médias mais bon..) et donc ne s'y intéresse pas. Apparement cette vision sur le monde scientifique serait différente aux USA...



    en ce qui concerne le second reportage, me sentant moins concerné je n'ai écouté que d'une oreille, je pense cependant qu'en ce qui concerne la place de la femme dans le milieu scientifique ce n'est qu'un cas particulier du probleme de la femme dans notre société occidentale.. d'ailleurs j'ai apprécié la remarque d'une scientifique qui disait que dès l'école primaire les mômes apprenaient que "maman fait le repassage pendant que papa lit le journal"...

    j'ai moins apprécié une remarque d'une autre femme affirmant que des quotas seraient les bienvenus et qu'à égale compétance la femme devrait être privilégiée... bien loin de moi l'idée de faire du sexisme, mais l'idée de quota, quelque soit la "chose" à quantifier me donne un peu la chaire de poule, ça fait un peu "rascisme à l'envers" mais bon c'est mon avis perso.
    Dernière modification par Heimdall ; 29/06/2004 à 23h24.

  7. #6
    invite4b0a59dd

    Re : Soirée thema d'Arte sur la recherche

    Hello

    Rapidement, avant de développer après:

    Première partie: je la juge fidèle à l'ambiance que j'ai pu ressentir des labos. Donc un reportage réaliste, mais peu tourné pour les néophytes. A mon avis c'était un reportage pour initiés aux sciences... Mais j'attendais ça d'Arte; donc je suis satisfait !

    Le débat: eheh c'est vrai, le grand public n'aime plus vraiment les sciences... Sauf le médical, et encore des fois que quand un proche est concerné...

    Deuxième partie: un problème plus allemand que français, comme le dit la première intervenante. Le couperet est donc tombé, ça me concerne moins directement (ou alors en tant qu'européen ? ). Je n'ai jamais trouvé sexistes les labos où sont mes profs, surtout qu'un bon 50% de mes responsables étaient des femmes. des mentalités en mouvement; l'idée d'un fond pour la recherche féminine peut être sympa.


    Les quotas ? Discrimination positive ...

    Bref une soirée intéressante.

  8. #7
    invite0aa1883c

    Re : Soirée thema d'Arte sur la recherche

    Bonjour
    J'ai bien aimé, surtout le comparatif entre les différents systèmes de recherche US, France, Allemagne et Estonie. Le regard des étrangers et des étudiants sur la recheche en France. Et aussi l'ouverture sur l'Europe et la nécéssité d'une vraie politique Européenne de recherche (le témoignage du directeur de labo Allemand était remarquable). Sinon j'ai trouvé le reportage parfois un peu complaisant avec le système Francais qui n'a pas que des problèmes budgétaire. J'ai beaucoup apprécié le témoignage de ce post-doc qui disait en somme que le système Francais était très bon quand on y était entré (statutaire) mais très dur quand on est a ses portes (thésard, postdoc).

    Le débat m'a un peu ennuyé, on est resté sur des généralités sur le rapport de la société avec la recherche, beaucoup d'enfoncage de porte ouverte j'ai trouvé... J'ai zappé le reportage sur les femmes et la science...

    C'etait interressant et utile je pense pour le grand public...

    A+
    John

  9. #8
    Narduccio

    Re : Soirée thema d'Arte sur la recherche

    Le débat: eheh c'est vrai, le grand public n'aime plus vraiment les sciences... Sauf le médical, et encore des fois que quand un proche est concerné...
    Il n'y a pas que des chercheurs qui viennent dans ce forum. La réussite de Futura Science démontre que le grand public peut aussi s'intérresser aux sciences.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invite4b0a59dd

    Re : Soirée thema d'Arte sur la recherche

    Citation Envoyé par Narduccio
    Il n'y a pas que des chercheurs qui viennent dans ce forum. La réussite de Futura Science démontre que le grand public peut aussi s'intérresser aux sciences.
    Mais FS est-ce un site grand public ?

    Plus sérieusement, les non-chercheurs qui viennent sur ce forum sont en majorité des personnes étudiantes en sciences ou lycéens; qui cotoient les sciences et apprécient les sciences, mais tous ici nous y intéressont.

    Mais combien représentons-nous vraiment de la population totale ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite sur Chaudière SD THEMA C23 [résolu]
    Par invite39feb441 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2008, 22h36
  2. [Thermique] souci sur une chaudiere THEMA C AS 14 EV.
    Par invite68fd13af dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 17h44
  3. déclanchement eau chaude sur saunier Duval THEMA C23E
    Par invite21ee896c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 11h10
  4. essai de fin de soirée sur M31
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/08/2006, 12h06
  5. Soirée ratée et avis de recherche
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2005, 21h39