des images des anneaux de Saturne "en direct"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

des images des anneaux de Saturne "en direct"



  1. #1
    deep_turtle

    des images des anneaux de Saturne "en direct"


    ------

    La sonde spatiale Cassini-Huygens s'est bien mise en orbite autour de Saturne, apres etre passee entre les anneaux.

    On peut voir des images des anneaux ici : Les dernieres images ou la NASA en direct: .

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Question Re : des images des anneaux de Saturne "en direct"

    La retransmission TV vient de s'achever et ce soir nous aurons droit à une conférence de presse avec description des images préalablement traitées (puisqu'elles arrivent brutes au centre Kennedy).

    Si j'ai bien compris la description possible des images au fur et à mesure de leur arrivée, la photographie ci-dessous correspond à l'espace d'insertion entre les anneaux F et G. L'image a été prise une fois la sonde Cassini passée entre ces deux anneaux (l'antenne grand gain servant de "bouclier" contre les micrométéorites).



    Crédits photographiques : JPL/NASA.


    Par contre pourrait-on m'expliquer à quoi correspondent les fameuses "density waves" que je traduirais par "ondes de densité" ? Par exemple à quoi ces ondes correspondent-elles sur l'image ci-dessous ?




    Merci pour vos renseignements.

  3. #3
    invite84d5711e

    Re : des images des anneaux de Saturne "en direct"

    Salut, Paul!!
    J'ai suivi également en direct l'arrivée des images de la sonde Cassini cet après-midi sur mon ordinateur.
    Je n'ai pas compris que la première image dont tu parles soit l'espace d'insertion entre les anneaux F et G... En fait, j'ai eu deux petits problèmes lors de cette visualisation : 1. la localisation des images, justement (d'après la scientifique qui commentait, il s'agit principalement de prises de vues de l'anneau A, et le centre des anneaux, Saturne, se trouve côté gauche des photos telles qu'on les voit). Mais par où se déplace-t-on entre chaque photo? Plus vers Saturne ou plus vers la périphérie?? Je ne sais pas.
    2. Deuxième problème, que voit-on en noir et en blanc? Il m'a semblé comprendre de cette même scientifique que "les parties sombres sur les photos sont les parties des anneaux qui comportent les poussières, et qui empêchent donc la lumière de passer, les parties claires sont donc les 'vides'..." Selon elle, la division de Cassini apparaîtrait donc en clair...? C'est en contradiction apparente avec les légendes de la NASA pour certaines photos : "anneaux éclairés par le soleil" : ils devraient apparaître en clair sur fond noir..???
    C'est vrai qu'on peut considérer les images de deux façons, en "positif" ou en "négatif", et ça ne donne pas la même impression sur l'apparence des anneaux. Si quelqu'un a la solution, ça m'arrangerait...

    Une remarque sur les bandes horizontales, elles seraient dues à un signal électrique (du "bruit") dans ou à proximité de la caméra CCD, et quant aux taches claires disséminées, ce seraient des rayonnement spatiaux qui traversent la caméra pour aller frapper directement les capteurs CCD... tous ces artefacts devraient être enlevés lors du traitement des photos, donc pour ce soir 19h???

    Les "density waves", elles, sont dues à des perturbations causées par les passages des satellites naturels de Saturne. Les perturbations induisent une hétérogénéité dans la densité des poussières qui composent l'anneau, qui va être ici un "trou" dans l'anneau, de quelques centaines de mètres de large... La physique qui dicte les lois du comportement de l'anneau entre en jeu et produit une oscillation de ce "trou", de cette hétérogénéité, qui se déplace en s'atténuant vers l'extérieur, ce qu'on voit particulièrement bien sur cette image :
    http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedi...eiImageID=6850
    La longueur d'onde diminue avec l'amplitude des ondes en s'éloignant...
    Il existe apparemment aussi d'autres types d'ondes de perturbation, qui n'affectent pas la densité des particules de l'anneau, mais le plan de l'anneau, qui devient donc un peu comme un disque vinyle, avec des bosses et des creux, à la manière d'une mare dans laquelle on aurait jeté un caillou. Ici, les perturbations s'atténuent vers l'intérieur de l'anneau (en direction de Saturne). On peut voir les deux types d'ondes (densité et position) sur cette image :
    http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedi...eiImageID=6849
    Dans ce deuxième cas, l'alternance sombre-clair serait un effet d'ombres...
    Tout ce que je raconte, c'est ce que j'ai compris de ce que racontait la scientifique qui a passé 14 ans de sa vie sur ce projet, et qui était émerveillée des images
    Dans le deuxième lien que tu proposes, Paul, on voit (d'après elle, toujours, et je ne sais même pas qui c'est!!) la bordure d'un "gap" (fossé, trou) causé par un des satellites, et dont la bordure est très nette. Il y a sûrement des effets d'ondes de densité visibles à droite, mais assez complexes, beaucoup moins clairs que dans les liens que je propose en tout cas...
    Amitiés,

    Squale.

  4. #4
    invite5e6bd7a6

    Thumbs up Re : des images des anneaux de Saturne "en direct"

    Alors un grand merci pour ces explications sur les perturbations car je n'avais pas saisi (mon anglais n'est pas encore au top ). Effectivement je comprends maintenant mieux pourquoi la scientifique (dont je ne connais pas non plus le nom) était si contente de voir ces ondes de densité ! L'image de ton lien est vraiment excellente pour illustrer ce phénomène d'hétérogénisation.

    C'est vrai aussi que la signification des couleurs n'était pas très expliqué, mais puisque la sonde était dans l'obscurité, le blanc doit donc correspondre aux zones "vides", et donc la légende de la première photo de cette discussion est fausse (honte sur moi... leur accent américain est très déstabilisant pour la compréhension ! ).

    Autrement, les bandes horizontales régulières sont bien le bruit du capteur CCD (mais beaucoup de dark et de flat fields ont du être réalisés pour éliminer tout ça) et les points blancs sont effectivement la trace des rayons cosmiques (qui saturent ainsi le pixel, mais les flat fields n'élimineront rien).
    Pour ce qui est de la direction de la sonde, il me semble d'après ce schéma qu'elle se soit éloignée de Saturne (crédits JPL/NASA) :



    Conférence dans une dizaine de minutes... en essayant d'être plus attentif et de comprendre leurs descriptions .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Smile Re : des images des anneaux de Saturne "en direct"

    La conférence de presse vient de prendre fin à l'instant (20h à Paris), ce qui permet d'apporter quelques précisions sur les questions qu'on se posait.

    Cette fameuse scientifique qui a travaillé depuis 14 ans à cette mission et sur les anneaux de Saturne est Carolyn Mercer, mais je reconnais que ce n'est pas une question fondamentale .
    Par contre les zones noires des images correspondent soit à une absence totale de matière (qui, dans ce cas, ne diffuserait pas les rayons solaires), soit l'inverse, c'est à dire un anneau si dense qu'il ne laisserait pas passer la lumière solaire. L'étude approfondie des images par les chercheurs de la NASA, de l'ESA et de l'ASI lèvera ce doute.
    D'autre part vous vous demandez peut-être pourquoi Cassini envoit si peu d'images en couleurs : tout d'abord il faut trois poses (filtres rouge, vert et bleu) donc la quantité de photographies envoyées serait réduit par 3 (et par conséquent la quantité d'informations), de plus la sonde spatiale est si rapide qu'il y aurait un décalage entre les trois poses trichromiques donc l'image finale serait "décalée".
    A propose de temps, quelle sera la durée d'une révolution de la sonde (j'ai pas saisi entre "sixteen" et "sixty" ).

    La partie magnétosphère a été abordée vraiment trop rapidement à mon goût, on a seulement pu entendre le "bang" des jets polaires.

    Merci à celui qui corrigera certaines informations (je n'ai pas pensé à regarder la chaîne de l'ESA, en français... ).

  7. #6
    invite5e6bd7a6

    Re : des images des anneaux de Saturne "en direct"

    Cette fois c'est la bonne . Voilà un gros plan sur l'anneau F qui est "torsadé".




    Et contrairement à ce que j'ai pu entendre à la télévision française, la sonde Cassini-Huygens n'est pas passée dans la division de Cassini !
    Un schéma pour mieux visualiser la situation :




    La sonde est passée entre les anneaux F et G (les plus externes) là ou le risque de collision n'est que d'un sur un million. C'est pour cette raison que l'on distingue si bien les détails de l'anneau F sur l'image.

Discussions similaires

  1. Votre opinion sur " les vaisseaux dans les anneaux de saturne"
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/06/2007, 21h11
  2. L'inclinaison des anneaux de Saturne
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 23h18
  3. diamètre des anneaux de Saturne
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 17h13