M42 ratée...un peu..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

M42 ratée...un peu..



  1. #1
    marsululu

    M42 ratée...un peu..


    ------

    Salut à tous,

    Je vous présente une petite M42 pas tres réussie, faite avant les fêtes de noël. Murphy trainait dans les parages.
    Résultat turbu pas térrible et le cadrage à coté de la plaque... ... m'enfin...

    -M42 en 12X300secondes + 10 X 60 secondes seulement
    -350D baader à 400isos
    -Takahashi TSA102 sur Atlas EQ-G goto
    -Autoguidage avec un Mak90
    -Prétraitement IRIS (offsets/darks/flats/registration/adition et DDP)
    -Traitement sous toshop (courbes/niveaux)



    pour les versions plus grandes :

    http://perso.orange.fr/lucien.marcot/m42tsa1024.html

    http://perso.orange.fr/lucien.marcot/m42tsa1280.html

    http://perso.orange.fr/lucien.marcot/m42tsa1600.html


    voilou, j'espère qu'elle vous plaira quand même, malgrés le cadrage....

    @+

    Lucien

    -----

  2. #2
    invite1d24ada5

    Re : M42 ratée...un peu..

    Je ne m'y connait pas beaucoup en astrophoto mais je peut te dire que c'est sublime.
    Je voit pas en quoi elle est ratée.

  3. #3
    jbfe

    Re : M42 ratée...un peu..

    Dis donc, Lucien, tu te moquerais pas un peu de nous, par hasard?
    Elle est magnifique, cette image!
    Jean

  4. #4
    marsululu

    Re : M42 ratée...un peu..

    re,

    Bon c'est vrais elle n'est pas totalement ratée, mais elle est loin de ce que je voulais.
    Déjà seulement 1 heure de pose c'est trop peu, elle est du coup un peu bruitée et il me manque un paquet d'extentions de M42car la nébuleuse va beaucoup plus loin. De toute façon il faut au minimum 2 heures et un optimum de 3 heures, surtout si on est en autoguidage
    Après le cadrage, j'ai coupé running man...le pauvre j'aurai du monter un peu mais là c'est un coup de murphy

    Voilà un gros le deux raisons du pourquoi je ne suis pas entièrement satisfait, car question traitement des couleurs et du coeur c'est ce que je voulais, une douceur dans les dégradés et des nuances... dommages...

    m'enfin c'est pas grave je l'aurai un jour...

    @+

    Lucien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : M42 ratée...un peu..

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    question traitement des couleurs et du coeur c'est ce que je voulais, une douceur dans les dégradés et des nuances...
    Effectivement, ton travail de traitement est remarquable: les volutes sont parfaitement dosées, avec une grande richesse de teintes et de détails.
    Jean

  7. #6
    coquilledenoix

    Re : M42 ratée...un peu..

    Bonsoir, bon ca va , je me sent si petit à coté.
    Moi aussi je l'aurais un jour, mais là, la barre est haute.
    Bravo, Ciao

  8. #7
    chamois

    Re : M42 ratée...un peu..

    Bonsoir,
    C'est vrai, complètement ratée, j'ai même hésité à regarder la version agrandie.....
    Tu as raison Jean il se paie notre tête, c'est pas beau cela.
    La cadrage ??? quand j'ai tenté la mienne l'année dernière car depuis .... c'est un peu celui que j'ai cherché.
    Par contre je suis étonné des temps de pose: En effet avec le même 350D (400asa) à 30 s j'avais un coeur cramé de chez cramé, irrécupérable, or si je converti les 300s pour la TSA102 à F/D = 8 pour mon F/D=4.5 cela donne dans les 80-90s ? Tu es surement bien meilleur en traitement que moi, ce qui n'est pas difficile!
    En tout cas encore bravo pour ce magnifique ......... plantage!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    VLe

    Re : M42 ratée...un peu..

    Salut Lucien,

    étonnant ton jugement sur ta propre image ! Si c'est pour préparer le terrain, ici c'est pas la peine !!
    On est pas aussi difficile qu'ailleurs...
    Moi je la trouve magnifique ton image, notamment sur les liens. Apparemment, c'est surtout le cadrage qui te gêne, c'est vrai qu'il est très serré en haut, mais bon, s'il n'y avait que ça à régler, y'a longtemps que j'aurais fait de l'imagerie CP...Encore bravo.
    Valère

  10. #9
    jarjarbinks

    Re : M42 ratée...un peu..

    Bonjour à tous,

    Bon, ben... Si ça c'est une image ratée, préviens-nous quand tu nous en montreras une réussie. Mais, préviens-nous bien à l'avance, qu'on ait le temps de se préparer ! Sinon, tu vas en faire pleurer plus d'un !

    Moi, je promets d'être très content quand j'en aurai une pareille !

    Bon, pas tout de suite, hein ! Faut d'abord attendre le départ des nuages...

    Encore bravo, Lucien !

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  11. #10
    invitedefda3da

    Re : M42 ratée...un peu..

    bjr si ça c raté les prochaines elles seront mieux (je deconne)moi aussi j y connais pas des MASS mais je trouve super tes photos!

  12. #11
    RT3669

    Re : M42 ratée...un peu..

    salut ! bon ta photo est bien evidement très belle , mais je pense comprendre ce que tu rescents . avec ton matos tu penses pouvoir tirer plus et tu as raison , donc continue à t'entrainer , tu pourras peut etre encore reveler quelques details ... bonne journée à toi et encore bravo
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    marsululu

    Re : M42 ratée...un peu..

    Salut à tous,

    merci pour vos commentaires .

    Promis José, la prochaine si elle est réussie je vous préviens avant et t'inquiète pas cela viendra

    Mais non Valère c'est pas dure le CP

    Merci Mass, moi aussi j'espère qu'elles seront mieux les prochaines

    Mais honnêtement aux vues des dernières brutes elle à faillit partir à la poubelle, d'ailleurs elle date du 22 décembre et je ne l'ai traité que hier tellement j'étais déçue.

    Comme tu le dits RT3669 c'était presqu'un entrainement car il y bien longtemps ( 1 an en fait LOL , mais 19 photos ) que je n'avais plus posé aussi court, généralement je parts pour 2 à 4 heures de poses, avec mon record à 6 heures que j'espère pouvoir battre ce printemps ou au moins égalé

    Pierre pour le traitement de l'image, c'est juste celle d'une heure qui a subit un DDP sous IRIS car le centre était bien cramé.
    C'est un gros le seul traitement que je fais avec IRIS, quand il le faut bien sur.
    Après sous toshop l'image de 10X60s à été supperposé sur l'image de 12X300s avec une opacité de 30%, puis les deux calques ont été aplati.
    Après j'ai juste fait un niveau et une courbe, un petit filtre passe-haut, un petit filtre d'accentuation et un filtre anti-bruit ( petit filtre qui à la bonne idée d'éliminer en plus du bruit les derniers points chauds), un rien de plus
    C'est en gros le traitement que je fais subir à toute mes images.

    Pour le traitement, si cela interresse quelqu'un, sur le site de Nicolas Outters il y a 4 tutorials sous toshop qui sont tres bien fait

    voilou merci encore

    @+

    Lucien

  14. #13
    invite3a0844ce

    Re : M42 ratée...un peu..

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    étonnant ton jugement sur ta propre image ! Si c'est pour préparer le terrain, ici c'est pas la peine !!
    Entièrement d'accord avec toi Valère, je ne sais pas pour qui il se prend pour critiquer une image aussi belle !

    Lucien, j'aimerai bien que tu nous montres une de tes photos que tu juges "réussie" parce-que si celle-ci est loupée, les bonnes ne doivent pas être loin de celles de hubble...

  15. #14
    marsululu

    Re : M42 ratée...un peu..

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Lucien, j'aimerai bien que tu nous montres une de tes photos que tu juges "réussie" parce-que si celle-ci est loupée, les bonnes ne doivent pas être loin de celles de hubble...
    Vos désirs sont des ordres

    Mon top trois 2006:









    j'espère qu'elles te plaises

    pour les formats plus grand je t'invite sur mon site

    @+

    Lucien

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : M42 ratée...un peu..

    Oui bon c'est vrai qu'après ça on regarde ta M42 sous un autre angle... Les dentelles sont vraiment impressionnantes !

    J'étais déjà passé sur ce site, mais je ne savais pas que c'était le tien. J'étais surtout intéressé par ce que tu pouvais sortir avec une 80ED et un APN puisque c'est la configuration que je vais utiliser (quand j'aurai l'APN)

  17. #16
    marsululu

    Re : M42 ratée...un peu..

    re,

    Merci pour mes dentelles

    La 80Ed est une formidable lulu facile à utiliser avec un reflex numérique, mais il ne faut pas hésiter à poser longtemps (F/D 7.5 oblige) résultat garantit ( sans filtre c'est encore mieux )

    Et si tu as des questions quand tu auras ton APN, n'hésites pas

    @+

    Lucien

  18. #17
    invite41c39f1f

    Re : M42 ratée...un peu..

    Dis donc , t'exagères pas un peu , ta photo est sublime ! qualité et rien que qualité ! Bravo et je vous souhaites a tous de mêmes photos !

    ; )

  19. #18
    inviteae609460

    Re : M42 ratée...un peu..

    ahhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!

    Je peux te dire que j'en connais qui seraient contents de sortir de images comme celles-ci!!!!

    Magnifiques

  20. #19
    coquilledenoix

    Re : M42 ratée...un peu..

    Bonsoir,
    je trouve (entre autre) completement renversantes les galaxies M31 et M81, les dentelles etc etc.
    Behn, mon vieux, qui que tu sois, femme ou homme, ce que tu fais est bien fait.
    Ciao

  21. #20
    jbfe

    Re : M42 ratée...un peu..

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    ... qui que tu sois, femme ou homme, ...
    C'est Lucien

  22. #21
    coquilledenoix

    Re : M42 ratée...un peu..

    Bonjour,
    de toutes facon on est dans la stratosphere,de l'imagerie.
    Du travail, du travail, rien que du travail.
    Admiratif, c'est tout.
    Ciao

Discussions similaires

  1. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
  2. 1èreS ratée -> redoublement vers 1èreES ?
    Par invite20cb9506 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 18h14
  3. inscription de juillet ratée dans fac de clermont bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 19h39
  4. Soirée ratée et avis de recherche
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2005, 21h39
  5. Qu'est-ce qu'une vie ratée ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2004, 17h48