1èreS ratée -> redoublement vers 1èreES ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

1èreS ratée -> redoublement vers 1èreES ?



  1. #1
    invite20cb9506

    1èreS ratée -> redoublement vers 1èreES ?


    ------

    Bonjour à tous !

    L'année dernière (en seconde) j'avais des bonnes notes dans toutes les matières et sans trop travailler.
    J'ai commencé une 1ère S car n'ayant pas de projet précis après le bac beucoup de personnes me l'ont conseillée...
    Très vite les sales notes en maths ont commencé à tomber (sur 6 DS actuellement réalisés, mes notes s'échelonnent entre 1,75 et 8,5...). En physique ça allait très bien au 1er trimestre et puis à un moment j'ai décroché et depuis j'ai 5,5. Par contre en SVT ça se passe bien (12 de moyenne)
    En même temps, en français j'ai 13, en anglais 12 en espagnol 14 en histoire 13.
    En plus, maintenant c'est un peu plus clair dans ma tête et je pense faire une école de commerce après le bac.

    J'ai très envie de redoubler pour faire une 1ère ES. J'en ai parlé à quelques personnes et les avis sont partagés. Certains disent que c'est normal d'avoir des notes basses en 1ère S (je suis d'accord mais pas aussi basses !) et qu'avec du travail je pourrais passer et que si ce n'est pas le cas, qu'il vaut mieux que je redouble en restant en 1èreS (mais je commence vraiment à être dégoûtée des maths et de la physique et je ne pense pas que ça soit profitable) car la ES est soit disant une section pas reconnue, qui a la réputation d'être pour les "nuls", qui n'apporte pas beaucoup de débouchés et que même pour les écoles de commerce c'est plus avantageux avec un bacS.

    Je voudrais savoir si il y a des gens qui sont ou se sont trouvés dans la même situation que moi et ce qu'ils ont choisi et comment ils ont convaincu leurs parents.

    -----

  2. #2
    invite8709c688

    Re : 1èreS ratée -> redoublement vers 1èreES ?

    Je me suis retrouvée dans la meme situation que toi: 1ere S SI l'an dernier ou j'ai completement decroché les sciences.
    Aujourd'hui je suis en 1ere ES spé maths avec 17 en maths et 16 en maths spé, je peche un peu en eco j'etais a 9 au premier trimestre mais jamais fait de ses en seconde.
    Je travaille tres peu en rentrant chez moi, ,mais j'aime beaucoup cette filiere l'ambaince est differente.
    N'aies pas peur de redoubler, ce n'est pas "stupide" au contraire si ca peut te permettre de rebondir apres

  3. #3
    invite900964e0

    Re : 1èreS ratée -> redoublement vers 1èreES ?

    Salut,

    Saches tout d'abord que si tu veux faire une prépa HEC, redoubler pour passer en 1ère ES est franchement la meilleure (et presque la seule) solution. Car avec un mauvais dossier jamais tu ne seras acceptée dans des prépas correctes, et surtout, tu vas ramer comme jamais une fois le programme de maths de prépas commerciale option scientifique (ECS) sous les yeux...
    Tu as l'air assez forte dans les matières un peu littéraire : c'est un avantage, elles sont mieux coefficientées dans la section ES qu'en S.
    De toute façon, au vu de tes notes en maths, même si tu passes en terminale, tu risques sérieusement de couler et par la même occasion de louper ton bac.

    La filière ES n'est pas une mauvaise section : elle permet d'accéder à un filière de prépa commerciale option économique appelée ECE qui permet d'accéder aux meilleures écoles de commerce au même titre que la filière de prépa commerciale option scientifique ( ECS) qui débouche du bac S.

    A noter également que les recruteurs de dossier pour les classes prépas ne sont pas rétissants aux personnes ayant redoublé une fois. Tu pourras toujours accéder à des (très) bonnes prépas, comme Janson de Sailly qui met à peu près 50% de ses préparationnaires dans les 4 meilleures écoles de commerce en France, à savoir HEC, l'ESSEC, l'ESCP-EAP et l'EM Lyon.

    Maintenant à toi de voir, mais honnêtement, pour ton avenir, donc pour le long terme, continuer en S serait probablement catastrophique, redoubler pour une 1ère ES serait au contraire une nouvelle chance de réussite.

  4. #4
    invite20cb9506

    Re : 1èreS ratée -> redoublement vers 1èreES ?

    Merci beaucoup pour vos conseils, de toute façon l'année n'est pas terminée, il me reste du temps pour réfléchir !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08
  2. [1ereS] Redoublement ? Spécialité ? oulala...
    Par invite1cf7b96d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 20h57
  3. Redoublement en 1èreS ou pas...
    Par invite1f15a89d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 19h30
  4. l'heure est grave (redoublement 1ereS)
    Par invite97e4dfb0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/06/2006, 08h05