filtre solaire et moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

filtre solaire et moteur



  1. #1
    kristof782004

    filtre solaire et moteur


    ------

    bonjour
    j'ai un telescope 150/1200 skywatcher avec une monture eq3-2 et j'aimerai acheter un filtre solaire pas trop cher (quelle difference avec des feuilles?) et motoriser ma monture equatoriale.
    quel materiel me conseillez vous?
    merci

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : filtre solaire et moteur

    salut ! pour le filtre solaire c'est simple , tu as 2 solutions pour un budget resonable . sois une feuille d'astrosolar que tu adaptes à ton telescope ( tu devras le changer tous les ans maximum, et dès que tu vois une egratignure tu le jette sans hesitation) , soit une filtre en verre qui est "incassable" et tiendra des années . le premier donne une couleur bleuté , le deuxieme une couleur orangé . voila 2 liens :
    - http://www.astronome.fr/produit-feui...baader-81.html
    - http://www.astronome.fr/produit-filt...ptical-80.html

    Pour la monture , tu peux choisir de la motoriser un axe ou 2 , à toi de voir , sachant qu'un axe suffit largement ...
    voila un moteur tipique :
    - http://www.astronome.fr/produit-mote...e-eq3-137.html

    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    kristof782004

    Re : filtre solaire et moteur

    merci beaucoup pour ta reponse claire et précise.
    je voudrais savoir comment "fonctionnent" les feuilles? il faut les decouper et les mettre sur le cache de mon telescope?
    je pensais plutot prendre un filtre en verre. enfin je vais voir si c'est simple avec les feuilles pourquoi pas.

    pour le moteur, pourquoi un seul ou deux axes?

  4. #4
    hammadi

    Re : filtre solaire et moteur

    Bonjour ,pour la feuille astrosolar il faut faire un montage comme décrit ds l 'adresse de l'astronome donnée par RT ou comme expliqué ds la brochure de l'astrosolar
    http://www.astronome.fr/produit-feui...baader-81.html
    ce n'est pas compliqué mais i faut être minutieux , pour mon 150/1200 j'ai pris celle 29x20.
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristof782004

    Re : filtre solaire et moteur

    donc si je comprends bien, il faut disposer la feuille sur un socle rond qui fasse le meme diametre que mon telescope?

    deux autres questions:
    1 (en rapport avec le filtre solaire je pense) sur le cache de mon telescope, j'ai un autre cache plus petit qui peut se retirer sans retirer le gros cache donc est ce que c'est la dessus que je peux fixer la feuille?

    2 est ce qu'il existe un moyen de voir dans mon telescope de la meme facon qu'a l'oeil nu , c'est a dire sans que l'image soit inversée? car j'ai beaucoup de mal a m'y faire pour trouver les etoiles que je veux a cause de cette "inversion"

  7. #6
    RT3669

    Re : filtre solaire et moteur

    pour la feuille , tu peux faire sa ou la mettre sur ton scope et rajouter un elastique , mais il va s'en dire que sa use ton filtre beaucoup plus vite , et que tu dois donc le jetai dès la 3éme observation

    1- le 2nd cache est fait pour sa , tu n'as pas besoin que tout ton mirroir collecte la lumiére du soleil , il est asser lumineu , donc tu peux te fabriquer un filtre sur le petit trou , sa te permetta en plus de pouvoir en faire 3 ou 4 , en gros un an de filtre .

    2- http://www.astronome.fr/produit-redr...optic-207.html
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    kristof782004

    Re : filtre solaire et moteur

    ok impeeccable pour ta reponse.

    et pour ma deuxieme question? je ne sais pas si elle est suffisamment claire

  9. #8
    kristof782004

    Re : filtre solaire et moteur

    oups j'avais pas vu ton lien!!

  10. #9
    kristof782004

    Re : filtre solaire et moteur

    et a propos du moteur? pkoi un axe ou deux? sachant que c'est pour que ce soit plus pratique pour la foto

  11. #10
    chamois

    Re : filtre solaire et moteur

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ..............
    1- le 2nd cache est fait pour sa , tu n'as pas besoin que tout ton mirroir collecte la lumiére du soleil , il est asser lumineu , donc tu peux te fabriquer un filtre sur le petit trou , sa te permetta en plus de pouvoir en faire 3 ou 4 , en gros un an de filtre .
    ça marche mais cela donne une image moche, peu contrastée car l'obstruction est du même diamètre que la partie utilisée du miroir.
    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Sur un 150/1200, j'en ai un, impossible de faire la mise au point avec ce renvoi redressé (ou pas!), (que j'ai aussi pour ma lunette 80/400) car le foyer du miroir de sort pas assez. Il manque plusieurs centimètres et même en montant le miroir primaire au maximum on est encore loin du compte.
    Attention RT c'est bien de donner des conseils mais il faut en être sur avant sinon la personne conseillée va dépenser son argent pour rien!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    kristof782004

    Re : filtre solaire et moteur

    merci chamois!!
    j'avai pas encore acheté heureusement!!!
    bon alors pour les filtres solaires? vaut mieux acheter des feuilles ou un filtre verre? les feuilles vaut mieux les mettre sur le petit cache ou sur le tres grand?

    personne a repondu a propos du moteur? un ou deux axes pour ma monture? c'est quoi l'interet?

  13. #12
    hammadi

    Re : filtre solaire et moteur

    Si tu dois utiliser le filtre papier , utilise le diamètre complet du scope (pour moi 150mm )c'est pour çà que j'ai la feuille 29x20.
    pour le moteur j'en ai un en AD qui me suffit largement tout en sachant que je suis orienté plein sud sans visibilité au nord pour une MES pas trés au top .
    Aprés ,tout est histoire de moyens (monnaie autant que terrain) ,que tu puisses profiter du maximum d'étendue du ciel le 2 moteurs doivent faciliter la vie et le filtre verre doit durer bien + longtemps.
    A+
    marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    kristof782004

    Re : filtre solaire et moteur

    merci hammadi pour tes conseils!
    je pense que je vais m'orienter vers un filtre en verre pour ne pas avoir de souci avec.
    y'en a t il un en particulier a acheter de bonne qualité et pas trop cher?

    quant au moteur, moi j'ai une visibilté au sud, est et ouest.
    mais je pense que je vais limiter les frais et deja acheter un filtre verre.

    merci a tout le monde pour les reponses et bonnes observation a tous.

  15. #14
    RT3669

    Re : filtre solaire et moteur

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Sur un 150/1200, j'en ai un, impossible de faire la mise au point avec ce renvoi redressé (ou pas!), (que j'ai aussi pour ma lunette 80/400) car le foyer du miroir de sort pas assez. Il manque plusieurs centimètres et même en montant le miroir primaire au maximum on est encore loin du compte.

    Attention RT c'est bien de donner des conseils mais il faut en être sur avant sinon la personne conseillée va dépenser son argent pour rien!
    Cordialement
    Pierre
    en effet tu as raison , desolé pour la bavure ... cependant pour le filtre sur le petit trou je ne suis pas tout à fait d'accord . lors de la derniere eclipse , j'ai utiliser le petit trou et l'image etait d'aussi bonne qualitée que le schmidt cassegrain d'à coté d'oter d'un filtre en verre pleine ouverture ... peut etre avait il une collimation plus que pourrit .
    je te conseil d'acheter du verre , moins exigeant en therme de surveillance et permet de rester plus longtemps l'oeil collé à l'occulaire sans se dire " je perd 1/10 de ma vue tout les 10 sec !! ) .
    bonne soirée à tous , en cette belle journée d'automne
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    hammadi

    Re : filtre solaire et moteur

    je te conseil d'acheter du verre , moins exigeant en therme de surveillance et permet de rester plus longtemps l'oeil collé à l'occulaire sans se dire " je perd 1/10 de ma vue tout les 10 sec !! ) .

    Tu es sùr de tes chiffres ,car je pense qu'à cette vitesse il y doit y avoir beaucoup d'astronomes aveugles
    il me semble avoir lu que le filtre papier filtre plus ,c'est la raison pour laquelle le soleil apparait "bleu"
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  17. #16
    kristof782004

    Re : filtre solaire et moteur

    ok donc pour le verre pour moi.
    ya t' il un site ou un endroit ou en acheter un pas trop cher vu que mon diametre est de 150mm?

  18. #17
    chamois

    Re : filtre solaire et moteur

    Le petit trou c'est super pour une lunette, en théorie, je ne l'ai pas vérifié, l'image serait plus "piquée", mais pour un télescope (newton, cassegrain, mak,...) tous ceux qui ont un renvoi au mileu cela augmente le rapport d'obstruction et donc dégrade la qualité de l'image. Perso j'avais essayé avec mon 76/700 la différence entre le filtre (astrosolar) sur le petit trou central ou sur le diamètre total était énorme.
    Quand à penser que quelques petites piqûres sur une feuille d'astrosolar est nuisible pour les yeux c'est une vaste plaisanterie. Il suffit de faire un calcul d'énergie pour le prouver ou alors ne regardes jamais la lune tu vas t'exploser la rétine.
    Pour répondre à la question sur le filtre en verre ou en astrosolar tout dépends de la fréquence d'utilisation. Si on observe souvent le soleil cela vaut le coup d'acheter le filtre en verre mais si c'est pour observer de temps en temps ce n'est pas rentable, enfin là c'est très subjectif mais vu les prix des filtres en verre qui risquent de ne pas supporter la moindre chute, ce n'est pas ma priorité.
    J'ai mesuré le trajet optique du renvoi coudé redresseur de 45°: cela fait exactement 9 cm. C'est à dire que pour un même oculaire il faut rentré le PO de 9cm quand on mets le renvoi pour refaire la map. A mon avis aucun newton ne le permet
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    invite7a43fa89

    Re : filtre solaire et moteur

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    J'ai mesuré le trajet optique du renvoi coudé redresseur de 45°: cela fait exactement 9 cm. C'est à dire que pour un même oculaire il faut rentré le PO de 9cm quand on mets le renvoi pour refaire la map. A mon avis aucun newton ne le permet
    Cordialement
    Pierre
    Concernant le redresseur terrestre, il est clair que le renvoi coudé à 45° ne convient que pour des lunettes, SC ou MC. Pour un télescope de type Newton, il faut impérativement une barlow intégrée pour pouvoir faire la mise au point, c'est ce genre d'accessoire qui convient : http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=304

    A+,
    Michel.

  20. #19
    chamois

    Re : filtre solaire et moteur

    Bonjour Michel,
    C'est super ce machin, je ne connaissais pas, attention barlow 2X intégrée, je suppose que sans la barlow il y aurait un vignétage énorme à plonger de 13 cm vers le secondaire.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    invite7a43fa89

    Re : filtre solaire et moteur

    Salut Pierre,

    Sans la barlow intégrée, il serait impossible d'atteindre le foyer. C'est le même principe que les têtes binoculaires pour faire ressortir le foyer pour la MAP.
    Michel.

  22. #21
    kristof782004

    Re : filtre solaire et moteur

    merci pour vos reponses.
    concernant le redresseur terrestre, je vais laisser tomber et essayer de me perfectionner un peu.
    ca ne fait pas longtemps que j'ai mon telescope et forcement on a envie de faire plein de truc et d'avoir plein de choses pour faciliter la tache et voir plein de choses!!
    mais il faut aussi etre patient donc je vais essayer de patienter et de me prefectionner! c'est plus sage a mon avis.

    je vais donc acheter pour le moment un filtre solaire car l'etude de notre soleil me parait interessante aussi.

    quelqu'un a-t-il des liens pour pouvoir acheter un filtre verre correct?

    merci a tous pour vos reponses

  23. #22
    jarjarbinks

    Re : filtre solaire et moteur

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ou alors ne regardes jamais la lune tu vas t'exploser la rétine.
    Eh bien je confirme que la pleine lune au 200/1800 + oc 40 mm, sans filtre... c'est TRES éblouissant !

    J'avais enlevé le filtre pour prendre des photos, puis après j'ai remis l'oeil à l'occulaire : j'ai été ébloui pendant plusieurs dizaines de secondes. Alors, oui, il faut aussi faire attention à la lune !

    Cordialement,

    José

  24. #23
    kristof782004

    Re : filtre solaire et moteur

    bonjour
    pour le moteur j'ai donc choisi le moteur double axe pour eq3-2 chez optique perret car leur prix sont pas mal.
    les notices sont bien en francais chez eux?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

Discussions similaires

  1. Filtre solaire
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 23h12
  2. filtre solaire
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 12h37
  3. Filtre solaire baader
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/08/2006, 21h03
  4. Filtre solaire
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 15h50
  5. Filtre solaire
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 09h58