bonjour
j'ai un telescope 150/1200 skywatcher avec une monture eq3-2 et j'aimerai acheter un filtre solaire pas trop cher (quelle difference avec des feuilles?) et motoriser ma monture equatoriale.
quel materiel me conseillez vous?
merci
-----
bonjour
j'ai un telescope 150/1200 skywatcher avec une monture eq3-2 et j'aimerai acheter un filtre solaire pas trop cher (quelle difference avec des feuilles?) et motoriser ma monture equatoriale.
quel materiel me conseillez vous?
merci
salut ! pour le filtre solaire c'est simple , tu as 2 solutions pour un budget resonable . sois une feuille d'astrosolar que tu adaptes à ton telescope ( tu devras le changer tous les ans maximum, et dès que tu vois une egratignure tu le jette sans hesitation) , soit une filtre en verre qui est "incassable" et tiendra des années . le premier donne une couleur bleuté , le deuxieme une couleur orangé . voila 2 liens :
- http://www.astronome.fr/produit-feui...baader-81.html
- http://www.astronome.fr/produit-filt...ptical-80.html
Pour la monture , tu peux choisir de la motoriser un axe ou 2 , à toi de voir , sachant qu'un axe suffit largement ...
voila un moteur tipique :
- http://www.astronome.fr/produit-mote...e-eq3-137.html
bonne soirée
merci beaucoup pour ta reponse claire et précise.
je voudrais savoir comment "fonctionnent" les feuilles? il faut les decouper et les mettre sur le cache de mon telescope?
je pensais plutot prendre un filtre en verre. enfin je vais voir si c'est simple avec les feuilles pourquoi pas.
pour le moteur, pourquoi un seul ou deux axes?
Bonjour ,pour la feuille astrosolar il faut faire un montage comme décrit ds l 'adresse de l'astronome donnée par RT ou comme expliqué ds la brochure de l'astrosolar
http://www.astronome.fr/produit-feui...baader-81.html
ce n'est pas compliqué mais i faut être minutieux , pour mon 150/1200 j'ai pris celle 29x20.
A+
Marc
donc si je comprends bien, il faut disposer la feuille sur un socle rond qui fasse le meme diametre que mon telescope?
deux autres questions:
1 (en rapport avec le filtre solaire je pense) sur le cache de mon telescope, j'ai un autre cache plus petit qui peut se retirer sans retirer le gros cache donc est ce que c'est la dessus que je peux fixer la feuille?
2 est ce qu'il existe un moyen de voir dans mon telescope de la meme facon qu'a l'oeil nu , c'est a dire sans que l'image soit inversée? car j'ai beaucoup de mal a m'y faire pour trouver les etoiles que je veux a cause de cette "inversion"
pour la feuille , tu peux faire sa ou la mettre sur ton scope et rajouter un elastique , mais il va s'en dire que sa use ton filtre beaucoup plus vite , et que tu dois donc le jetai dès la 3éme observation
1- le 2nd cache est fait pour sa , tu n'as pas besoin que tout ton mirroir collecte la lumiére du soleil , il est asser lumineu , donc tu peux te fabriquer un filtre sur le petit trou , sa te permetta en plus de pouvoir en faire 3 ou 4 , en gros un an de filtre .
2- http://www.astronome.fr/produit-redr...optic-207.html
bonne journée
ok impeeccable pour ta reponse.
et pour ma deuxieme question? je ne sais pas si elle est suffisamment claire
oups j'avais pas vu ton lien!!
et a propos du moteur? pkoi un axe ou deux? sachant que c'est pour que ce soit plus pratique pour la foto
ça marche mais cela donne une image moche, peu contrastée car l'obstruction est du même diamètre que la partie utilisée du miroir.
Sur un 150/1200, j'en ai un, impossible de faire la mise au point avec ce renvoi redressé (ou pas!), (que j'ai aussi pour ma lunette 80/400) car le foyer du miroir de sort pas assez. Il manque plusieurs centimètres et même en montant le miroir primaire au maximum on est encore loin du compte.
Attention RT c'est bien de donner des conseils mais il faut en être sur avant sinon la personne conseillée va dépenser son argent pour rien!
Cordialement
Pierre
merci chamois!!
j'avai pas encore acheté heureusement!!!
bon alors pour les filtres solaires? vaut mieux acheter des feuilles ou un filtre verre? les feuilles vaut mieux les mettre sur le petit cache ou sur le tres grand?
personne a repondu a propos du moteur? un ou deux axes pour ma monture? c'est quoi l'interet?
Si tu dois utiliser le filtre papier , utilise le diamètre complet du scope (pour moi 150mm )c'est pour çà que j'ai la feuille 29x20.
pour le moteur j'en ai un en AD qui me suffit largement tout en sachant que je suis orienté plein sud sans visibilité au nord pour une MES pas trés au top .
Aprés ,tout est histoire de moyens (monnaie autant que terrain) ,que tu puisses profiter du maximum d'étendue du ciel le 2 moteurs doivent faciliter la vie et le filtre verre doit durer bien + longtemps.
A+
marc
merci hammadi pour tes conseils!
je pense que je vais m'orienter vers un filtre en verre pour ne pas avoir de souci avec.
y'en a t il un en particulier a acheter de bonne qualité et pas trop cher?
quant au moteur, moi j'ai une visibilté au sud, est et ouest.
mais je pense que je vais limiter les frais et deja acheter un filtre verre.
merci a tout le monde pour les reponses et bonnes observation a tous.
en effet tu as raison , desolé pour la bavure ... cependant pour le filtre sur le petit trou je ne suis pas tout à fait d'accord . lors de la derniere eclipse , j'ai utiliser le petit trou et l'image etait d'aussi bonne qualitée que le schmidt cassegrain d'à coté d'oter d'un filtre en verre pleine ouverture ... peut etre avait il une collimation plus que pourrit .Sur un 150/1200, j'en ai un, impossible de faire la mise au point avec ce renvoi redressé (ou pas!), (que j'ai aussi pour ma lunette 80/400) car le foyer du miroir de sort pas assez. Il manque plusieurs centimètres et même en montant le miroir primaire au maximum on est encore loin du compte.
Attention RT c'est bien de donner des conseils mais il faut en être sur avant sinon la personne conseillée va dépenser son argent pour rien!
Cordialement
Pierre
je te conseil d'acheter du verre , moins exigeant en therme de surveillance et permet de rester plus longtemps l'oeil collé à l'occulaire sans se dire " je perd 1/10 de ma vue tout les 10 sec !! ) .
bonne soirée à tous , en cette belle journée d'automne
je te conseil d'acheter du verre , moins exigeant en therme de surveillance et permet de rester plus longtemps l'oeil collé à l'occulaire sans se dire " je perd 1/10 de ma vue tout les 10 sec !! ) .
Tu es sùr de tes chiffres ,car je pense qu'à cette vitesse il y doit y avoir beaucoup d'astronomes aveugles
il me semble avoir lu que le filtre papier filtre plus ,c'est la raison pour laquelle le soleil apparait "bleu"
A+
Marc
ok donc pour le verre pour moi.
ya t' il un site ou un endroit ou en acheter un pas trop cher vu que mon diametre est de 150mm?
Le petit trou c'est super pour une lunette, en théorie, je ne l'ai pas vérifié, l'image serait plus "piquée", mais pour un télescope (newton, cassegrain, mak,...) tous ceux qui ont un renvoi au mileu cela augmente le rapport d'obstruction et donc dégrade la qualité de l'image. Perso j'avais essayé avec mon 76/700 la différence entre le filtre (astrosolar) sur le petit trou central ou sur le diamètre total était énorme.
Quand à penser que quelques petites piqûres sur une feuille d'astrosolar est nuisible pour les yeux c'est une vaste plaisanterie. Il suffit de faire un calcul d'énergie pour le prouver ou alors ne regardes jamais la lune tu vas t'exploser la rétine.
Pour répondre à la question sur le filtre en verre ou en astrosolar tout dépends de la fréquence d'utilisation. Si on observe souvent le soleil cela vaut le coup d'acheter le filtre en verre mais si c'est pour observer de temps en temps ce n'est pas rentable, enfin là c'est très subjectif mais vu les prix des filtres en verre qui risquent de ne pas supporter la moindre chute, ce n'est pas ma priorité.
J'ai mesuré le trajet optique du renvoi coudé redresseur de 45°: cela fait exactement 9 cm. C'est à dire que pour un même oculaire il faut rentré le PO de 9cm quand on mets le renvoi pour refaire la map. A mon avis aucun newton ne le permet
Cordialement
Pierre
Salut à tous,
Concernant le redresseur terrestre, il est clair que le renvoi coudé à 45° ne convient que pour des lunettes, SC ou MC. Pour un télescope de type Newton, il faut impérativement une barlow intégrée pour pouvoir faire la mise au point, c'est ce genre d'accessoire qui convient : http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=304
A+,
Michel.
Bonjour Michel,
C'est super ce machin, je ne connaissais pas, attention barlow 2X intégrée, je suppose que sans la barlow il y aurait un vignétage énorme à plonger de 13 cm vers le secondaire.
Cordialement
Pierre
Salut Pierre,
Sans la barlow intégrée, il serait impossible d'atteindre le foyer. C'est le même principe que les têtes binoculaires pour faire ressortir le foyer pour la MAP.
Michel.
merci pour vos reponses.
concernant le redresseur terrestre, je vais laisser tomber et essayer de me perfectionner un peu.
ca ne fait pas longtemps que j'ai mon telescope et forcement on a envie de faire plein de truc et d'avoir plein de choses pour faciliter la tache et voir plein de choses!!
mais il faut aussi etre patient donc je vais essayer de patienter et de me prefectionner! c'est plus sage a mon avis.
je vais donc acheter pour le moment un filtre solaire car l'etude de notre soleil me parait interessante aussi.
quelqu'un a-t-il des liens pour pouvoir acheter un filtre verre correct?
merci a tous pour vos reponses
Eh bien je confirme que la pleine lune au 200/1800 + oc 40 mm, sans filtre... c'est TRES éblouissant !
J'avais enlevé le filtre pour prendre des photos, puis après j'ai remis l'oeil à l'occulaire : j'ai été ébloui pendant plusieurs dizaines de secondes. Alors, oui, il faut aussi faire attention à la lune !
Cordialement,
José
bonjour
pour le moteur j'ai donc choisi le moteur double axe pour eq3-2 chez optique perret car leur prix sont pas mal.
les notices sont bien en francais chez eux?