Formulation de la RG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formulation de la RG



  1. #1
    BioBen

    Formulation de la RG


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir si dans les labos on utilise plus généralement la formulation Einsteinienne de la RG ou plutôt celle en terme de vierben/connexion spinorielle ?

    Quel(s) livre(s) connaissez vous qui traite(nt) la RG de cette façon (vierbein and co) ?

    Merci
    Benjamin

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Formulation de la RG

    salut,

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    j'aimerai savoir si dans les labos on utilise plus généralement la formulation Einsteinienne de la RG ou plutôt celle en terme de vierben/connexion spinorielle ?
    ça dépend du labo, ça dépend des gens, et surtout ça dépend du sujet précis auquel tu t'intéresses à l'instant t...

    les deux approches se complètent... un peu comme la mécanique de Newton et celle de Hamilton et Lagrange : suivant le sens du vent et d'autres facteurs, tu utiliseras l'une plutôt que l'autre... l'approche à base de métrique étant plus simple (et généralement la seule enseignée dans un cours d'intro), elle doit rester dominante dans les applications par des gens qui n'ont pas creusé trop le sujet.

    Quel(s) livre(s) connaissez vous qui traite(nt) la RG de cette façon (vierbein and co) ?
    la plupart des bouquins approfondis un minimum l'abordent... mais je ne vois pas de livre qui ne parle que de cette approche, si c'est ça que tu cherches... si tu veux des textes qui se restreignent à ce point de vue, faut que tu ailles voir ailleurs que dans la littérature de RG : cherche par exemple des réfs sur les formulations géométriques des théories de jauge.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    BioBen

    Re : Formulation de la RG

    Ok merci, c'est aussi ce que je me disais.

    la plupart des bouquins approfondis un minimum l'abordent... mais je ne vois pas de livre qui ne parle que de cette approche, si c'est ça que tu cherches... si tu veux des textes qui se restreignent à ce point de vue, faut que tu ailles voir ailleurs que dans la littérature de RG : cherche par exemple des réfs sur les formulations géométriques des théories de jauge.
    Tu connais des bouquins qui developpent proprement cette approche de la RG (comme théorie de jauge) ? Et peut-etre qui s'étend un peu sur la supergravité.....

    Merci

  4. #4
    Rincevent

    Re : Formulation de la RG

    salut,

    tu peux regarder déjà cet article de revue : General relativity with spin and torsion: Foundations and prospects par Hehl et al. Il date un peu (1976), mais reste une bonne base.

    Sinon, y'a le livre Differential geometry, gauge theories and gravity de Göckeler & Schücker. Un chapitre est consacré à la théorie d'Einstein-Cartan (extension naturelle de la RG quand tu autorises de la torsion, ce qu'on est poussé à faire avec le point de vue théorie de jauge) et selon tes connaissances actuelles, il pourra t'intéresser pour la partie géo diff (pas de sugra en revanche, mais pour elle, y'a des tonnes de trucs d'intro dispos sur le web).

    M'enfin, pour tout ce qui est théorie de jauge de la gravitation, en fait, y'a plusieurs façons de coupler les fermions et plusieurs "extensions" de la RG... autrement dit, le formalisme de la tétrade n'est pas le seul truc du genre. Tu peux utiliser divers jeux de variables... la LQG par exemple repose sur un truc proche de l'idée des tétrades, mais complexe. Sinon, relié aux tétrades et qui pourrait t'être utile/t'intéresser même pour la RG "classique", y'a le formalisme de Newman-Penrose... présenté par exemple dans le Penrose & Rindler. Tout dépend donc de la façon dont tu penses occuper tes longues soirées d'hiver
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Formulation de la RG

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. formulation de dentifrice
    Par invite4d4d24da dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2012, 15h05
  2. formulation peinture
    Par invitebb2adfe9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2012, 21h46
  3. TP formulation ?
    Par invite33d9717c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 19h38
  4. Livre de Formulation
    Par invited3143276 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 16h50
  5. formulation
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 11h04