Force d'attraction champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Force d'attraction champ électrique



  1. #1
    invited33ce006

    Force d'attraction champ électrique


    ------

    bonjour,

    je n'arrive pas à trouver d'exemple concernant la différence des forces de la force qui s'applique sur l'électron (voir le fichier joint). on dispose d'un champ E identique entre chaque lot de plaque; y a t-il une différence ? quelle formule peut m'aider ?


    Ludo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    deep_turtle

    Re : force d'attraction champ electrique

    Salut,

    Connais-tu la force exercée par une plaque seule ?

    Si oui, tu l'appliques deux fois ou quatre fois, selon la situation de ton schéma !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invited33ce006

    Re : force d'attraction champ electrique

    merci deepturtle, il suffit de multiplier entre le schéma du haut et celui du bas ? mais pour le schéma du haut la distance entre les deux lots de plaques est bcp plus grande qu'entre 2 plaque, et là je bloque ..

  4. #4
    calculair

    Re : force d'attraction champ electrique

    Pour calculer la force excercée par le champ E sur l'electron, la 1° des choses à faire est evidemment d'evaluer le champ dans chaque zone de l'espace.

    Evident mais c'est mieux en se le disant.

    Si les plaques sont assez proches, le champ hors de l'espace interplaque est quasiment nul.

    Si il faut tenir compte du champ , même faible dans toutes les regions de l'espace, il faut définir la geométrie des plaques et appeler Monsieur Poisson à la rescousse et c'est compliqué à priori.....
    Dernière modification par calculair ; 26/03/2008 à 10h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : force d'attraction champ electrique

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    merci deepturtle, il suffit de multiplier entre le schéma du haut et celui du bas ? mais pour le schéma du haut la distance entre les deux lots de plaques est bcp plus grande qu'entre 2 plaque, et là je bloque ..
    Bonjour,
    .
    Au point de vue méthode il faut bien comprendre où sont les charges et pourquoi dans le cas du seul condensateur. Après quoi le cas de 2 condensateurs est immédiat.
    .
    Conseil: étudie le cas du seul condensateur mais en donnant une épaisseur aux plaques. La compréhension de la distribution des charges (par exemple +) dans l'épaisseur est fondamentale pour ton problème.

  7. #6
    invited33ce006

    Re : force d'attraction champ electrique

    merci calculair, oui il faut tenir compte du champ qui n'est pas entre les plaques ! je vais faire un saut dans l'eau ...

    mariposa: une epaisseur ? ça change quoi ? je ne comprends pas...

    ya pas un logciel gratos qui simule les champs electriques comme ceux là ?

  8. #7
    calculair

    Re : force d'attraction champ electrique

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    merci calculair, oui il faut tenir compte du champ qui n'est pas entre les plaques ! je vais faire un saut dans l'eau ...

    mariposa: une epaisseur ? ça change quoi ? je ne comprends pas...

    ya pas un logciel gratos qui simule les champs electriques comme ceux là ?

    c'est beaucoup plus compliqué ! et c'est une vacherie........

    Il faut resoudre l'equation de Poisson, puis en deduire le champ eletrique.

    Il y a peut être des methodes graphiques pour se tirer d'affaire.

    Peut ^tre existe t il des logiciels, comme tu le suggères....

    Je n'ai pas mon bouquin d'electricité sous la main pour t'aider.

    J'aurais bien voulu....

    Cordialement

  9. #8
    mariposa

    Re : force d'attraction champ electrique

    [QUOTE=ludoleterrible;1618763]...

    mariposa: une epaisseur ? ça change quoi ? je ne comprends pas..[/.QUOTE]
    .
    C'est simplement pour te faire dire que les charges sont sur la surface intérieure des plaques. ce fait n'est pas du tout banal.

    En effet a l'équilibre électrostatique le courant dans les plaques sont nuls et donc le champ électrostatique est nul. Dans une configuration de condensateur le champ électrique dans le métal du aux charges - sont strictrement annulés par le champ électrostatique de l'autre électrode. C'est un phénomène d'écrantage. De là il découle que le champ externe a une capacité est strictement nul. mettre des capacités les unes a coté des autres ne change rien.
    ;
    Si on comprend bien pourquoi les charges se mettent en surface d'un métal, et non en volume, alors les réponses sont imédiats.

    Donc dans tous les cas l'électron ressent une force nul en dehors de l'espace déterminé par les capacités.

    A l'inérieur des capacités il ressent un champ E constant qui dépend de la charge.
    Dernière modification par mariposa ; 26/03/2008 à 17h09.

  10. #9
    calculair

    Re : force d'attraction champ electrique

    Tu as raison dans une 1° approximation qui peut être très très proche de la realité si e est petit; ( Par rapport à quoi ? ) mais il y a les effets de bords, et qui sont d'autant plus important que e est grand.

    Ludoleterrible qui porte bien son nom semble vouloir tenir compte des "fuites du champ E " ce qui rend le problème plus compliqué.

    Par contre je ne sais comment evaluer l'erreur en supposant E = 0 en dehors de l'espace interplaque en fonction de e.

  11. #10
    invited33ce006

    Re : force d'attraction champ electrique

    voui, voui, je veux bien tenir compte de tous les éléments pour le champ, voici un fichier qui explique pourquoi ...

    et c'est une théorie, je sais pas ce que cela vaut... alors merci pour vos commentaires !

    ludo
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    calculair

    Re : force d'attraction champ electrique

    Citation Envoyé par ludoleterrible Voir le message
    voui, voui, je veux bien tenir compte de tous les éléments pour le champ, voici un fichier qui explique pourquoi ...

    et c'est une théorie, je sais pas ce que cela vaut... alors merci pour vos commentaires !

    ludo
    J'ai lu ton document

    J'ai pensé à l'atome de Bohr

    Puis quid de la charge du proton le rapport des masses electron /proton de l'ordre de 1800

    Que dire des phases de l' electron et de son anti electron ?

    Sur la theorie des cordes, je suis largué........


    Maintenant quel rapport avec le calcul du champ dans la situation du 1° desin de ta 1° question ?

  13. #12
    invited33ce006

    Smile Re : force d'attraction champ electrique

    merci calculair,

    la correspondance entre les deux documents c'est l'accumulation de différentes charges + et - (sur une ondulation certes), que se passe t-il lorsque les charges ondulantes s'accumulent ? comment calculer ?

    je trouve qu'une ondulation concernant l'électrostatique est possible et que ses effets sont certainement non nuls, alors je les relie à la gravité, trop vite peut être ? pourquoi parles -tu de la différence de masse entre l'e- et le proton ?

    bref, si qqu'un trouve des éléments là dessus , ca m'intéresse !


    ludo

Discussions similaires

  1. Champ électrique et force électromotrice
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 16h57
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h16
  3. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 08h42
  4. force d'attraction d'un aimant permanent
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 18h56
  5. Force d'attraction/repulsion entre deux solenoides
    Par invitefeabbdec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 10h10