Champ électrique et force électromotrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ électrique et force électromotrice



  1. #1
    invite40f82214

    Champ électrique et force électromotrice


    ------

    bonsoir tous le monde

    j'ai quelques questions tres elementaires:

    je voit tous a fait se qu'es le champ magnetique mais le champ electrique pas du tout!!

    1) l'unité est le V/m c'est bien cela? es ce que E est la tension divisé par la distance qui sépare les deux potentielle?

    2) je me le represente exactement comme l'action de la gravité mais sauf qu'au lieu d'avoir g on a E le champ electrique (et au lieu d'avoir la masse on a la charge de la particue) es ce que ce resonnement est correct??

    3) en electrotechnique on utilise E pour la force electromotrice et pour le champ electrique comment cela se fait il???

    4) en parlant de force electromotrice, puisqu'elle est en volt pourquoi on ne l'appelle pas tension? c'est parsque cela vient d'un courant induit?

    desolé pour ces questions vraiment elemantaires mais sur wilkipedia ou sur le net on trouve beaucoup d'equations mais pas vraiment de "sens,description" physique de ces phenomaine.

    merci de votre aide parsque sa me travail pas mal

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : Champ electrique et force electromotrice

    pas une petite reponse?

  3. #3
    gatsu

    Re : Champ electrique et force electromotrice

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    bonsoir tous le monde

    j'ai quelques questions tres elementaires:

    je voit tous a fait se qu'es le champ magnetique mais le champ electrique pas du tout!!

    1) l'unité est le V/m c'est bien cela?
    oui

    est ce que E est la tension divisé par la distance qui sépare les deux potentielle?
    Oui si les deux points dont tu parles sont infiniment proches et si le champ est statique.

    2) je me le represente exactement comme l'action de la gravité mais sauf qu'au lieu d'avoir g on a E le champ electrique (et au lieu d'avoir la masse on a la charge de la particue) es ce que ce resonnement est correct??
    Il est correct, par définition du champ électrique mais attention, dans une chute libre sans frottement, les caractéristiques de la chute sont indépendantes de la masse, ce qui n'est bien évidemment pas le cas avec un champ électrique.

    3) en electrotechnique on utilise E pour la force electromotrice et pour le champ electrique comment cela se fait il???
    4) en parlant de force electromotrice, puisqu'elle est en volt pourquoi on ne l'appelle pas tension? c'est parsque cela vient d'un courant induit?
    La force électromotrice est effectivement une mauvaise appellation, ce n'est qu'une "tension" en fait.
    Il faut savoir que la tension électromotrice vient d'un champ électrique électromoteur qui a une circulation non nulle le long d'un circuit fermé (autrement dit il ne dérive pas d'un potentiel).

  4. #4
    invite40f82214

    Re : Champ electrique et force electromotrice

    merci beaucoup pour ces reponses je suis soulager parsque j'avais peur de tous melanger, finalement il y a plus de peur que de mal!

    à part une chose que je n'ai pas compris c'est qu es ce que l'on appelle un champ statique? c'est lorsque la tension est continue c'est cela?
    dans ce cas là E n'est pas la tension divisé par la distance?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Champ electrique et force electromotrice

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    merci beaucoup pour ces reponses je suis soulager parsque j'avais peur de tous melanger, finalement il y a plus de peur que de mal!

    à part une chose que je n'ai pas compris c'est qu es ce que l'on appelle un champ statique? c'est lorsque la tension est continue c'est cela?
    dans ce cas là E n'est pas la tension divisé par la distance?
    Un champ statique c'est lorsqu'il ne dépend pas du temps. Et c'est justement dans ce cas que le champ electrique est égal au gradient d'un potentiel.

  7. #6
    invite40f82214

    Re : Champ electrique et force electromotrice

    ok merci donc en tension continue c'est forcement statique?et en sinusoidal ce n'est pas statique? (sa parait logique mais je prefere confirmation svp)

    merci

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h16
  2. force électromotrice !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 14h16
  3. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 08h42
  4. Force éléctromotrice
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 07h04
  5. Force electromotrice dans l'espace
    Par invitefb0b13db dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2006, 18h23