bonjour ,
c'est la première fois que je postule sur le forum de physique ^^
En faite je suis bloqué au niveau d'un exercices je voudrait bien un coups de pouce
On considère une ligne de transmission électrique ( câble coaxial ). Les données concernant l’isolant de ce cette ligne sont :
€0 = 1,256.10-6 SI et µ0 = 1,768.10-11 SI.
Les autres données électriques pour la ligne sont :
L = 3.10-7 H / m ; C = 100.10-12 F / m ; les autres grandeurs ( R et G ) seront négligées. La longueur de la ligne est : l = 10 m.
1- Calculer l’impédance caractéristique ZC de la ligne.
2- Calculer la vitesse de propagation v d’une onde dans cette ligne.
3- Un signal sinusoïdal de fréquence 20 kHz est envoyé sur la ligne. Le phénomène de propagation de l’onde pourra-t-il être mis en évidence ( tension et courant variables le long de la ligne ) ?
4- Même question qu’au 3- mais avec une fréquence de 100 Mhz.
Pour les questions 3 et 4, pensez à comparer la longueur du câble et la longueur de la ligne.
1) Zc = racine ( L/c) = 54.77 ohm
2) v = 1 / racine ( µo * €o ) = 2,12 .10^8 m/s
3) + 4) bah en faite je sais pas trop si il faut démontrer sa par les equation des télégraphiste
le truc que je sais plus en augmente en fréquence plus la résistivité du câble augmente et plus il a tendance à sortir du câble le signal .
et plus autre exo
On suppose qu’un gaz ionisé (le plasma) occupe le demi-espace alors que
le demi-espace est occupé par le même gaz non ionisé caractérisé par les constantes du vide . On désigne par k et K les normes des vecteur d’onde dans le gaz non ionisé et dans le plasma respectivement. Une onde électromagnétique de champ électrique :
E1 = E10 exp [ i (wt - k x - k z ) ] uy
tombe sur l’interface xOy sous l’angle d’incidence et est réfléchie sous le même angle en une onde de champ électrique :
E'1 = E'10 exp [ i (wt - k' x - k' z ) ] uy
On admet que dans le plasma, l’onde transmise a un champ électrique de la forme :
E2 = E20 exp [ i (wt - K x - K z ) ] uy
sont a priori complexes.
Bah en faite j arrive pas a mettre en place le schéma
Merci à tous
-----