Accéléromètre et gravitation terrestre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Accéléromètre et gravitation terrestre.



  1. #1
    invite4b1905cf

    Accéléromètre et gravitation terrestre.


    ------

    Ma question relève peut être plus de l'informatique que de la physique, veuillez m'excuser si elle ne se trouve pas à sa place.

    Soit un accéléromètre (comme celui d'un iphone) qui mesure 100 fois par seconde l'accélération qu'il subit sur 3 axes :

    Par exemple :

    t0
    ax : - 0,01 g
    ay : 0,05 g
    az : -1,01 g

    t1
    ax : 0,81 g
    ay : 0,03 g
    az : -0,54 g

    Sur terre, si nous connaissons la position de l'appareil à t0, existe-il des modèles permettant de filtrer l'attraction terrestre, à chaque cycle, afin de déterminer la position de l'appareil après n cycle ?

    (procédé de situation dans l'espace par Dead Reckoning)

    A vos lumières, merci !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Accéléromètre et gravitation terrestre.

    Bonsoir,

    Ce problème est celui de la navigation inertielle. La mesure précise de l'accélération et de la direction permet de connaitre sa position à tout instant.
    La direction doit aussi se mesurer par une centrale gyroscopique, car pour un mobile en mouvement, l'accélération seule ne suffira pas.
    Il faut aussi remarquer le niveau de précision nécessaire: l'accélération à 1/100 de g comme dans l'exemple donné, conduit à une erreur de position de 50 Km après 20 minutes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite4b1905cf

    Re : Accéléromètre et gravitation terrestre.

    Je ne comprends pas comment vous pouvez déduire l'erreur après 20 mins d'usage, pourriez vous m'éclairer ?


    Pour infos : L'iphone GS intégre un capteur de mesure géomagnétiques sur les 3 axes.Couplées à l'accéléromètre ces données permettent théoriquemment de rendre le processsus de navigation inertiel possible.

  4. #4
    phys4

    Re : Accéléromètre et gravitation terrestre.

    D'après les renseignements trouvés, l'iPhone a seulement une boussole, ce n'est pas un vrai positionneur.
    L'opérateur a la possibilité par triangulation entre les relais d'envoyer périodiquement la position du téléphone.
    Pour avoir la fonction boussole, il faut projeter le vecteur champ magnétique sur le plan horizontal, sinon la direction serait fausse, d'où l'utilité de la mesure du vecteur g.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Accéléromètre et gravitation terrestre.

    Citation Envoyé par Rhizomatique Voir le message
    Je ne comprends pas comment vous pouvez déduire l'erreur après 20 mins d'usage, pourriez vous m'éclairer ?
    C'est l'application de la formule d= 1/2 a t2 avec a erreur sur l'accélération. Une véritable centrale inertielle demande une précision extraordinaire. Mais si l'opérateur remet à jour la postion fréquemment c'est jouable.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invite4b1905cf

    Re : Accéléromètre et gravitation terrestre.

    " D'après les renseignements trouvés, l'iPhone a seulement une boussole, ce n'est pas un vrai positionneur."

    Je ne crois pas monsieur.
    L'iphone GS (uniquement le modèle GS) comporte un capteur Geomagnétique.
    Et un accéléromètre (pour tous les iphones)

    Le positionnement par multilatération du signal GSM ne donne qu'un point dans l'espace. (c'est un principe classique du RTLS mis en oeuvre notamment dans le GPS-A )

  8. #7
    invite4b1905cf

    Re : Accéléromètre et gravitation terrestre.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    C'est l'application de la formule d= 1/2 a t2 avec a erreur sur l'accélération. Une véritable centrale inertielle demande une précision extraordinaire. Mais si l'opérateur remet à jour la postion fréquemment c'est jouable.
    Merci pour vos précisions.

Discussions similaires

  1. Accéleromètre
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2009, 07h57
  2. accelerometre
    Par invite5e4f4db6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 05h03
  3. Accéléromètre
    Par invite12604655 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 15h50
  4. Accelerometre
    Par footale dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 20h52
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2008, 21h30