Calcul puissance motoreducteur en newton metre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul puissance motoreducteur en newton metre



  1. #1
    invitea9feab92

    Calcul puissance motoreducteur en newton metre


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite connaitre la puissance du moteur a utilisé. je suis autodidacte et ne connaissant pas grand chose en newton mètre. j'aimerai que vous m'aidiez a calculé.

    Voici en quelque ligne ce que je dois faire :

    je souhaite faire tourné un moto-réducteur à 60 tours minutes, la rotation fait un diamètre de 100cm qui "tire" via une poulie un poids de 30kg.

    Donc j'aimerais savoir comment calcul t on la puissance du moteur à utilisé.

    Merci pour votre aide ( vous trouverez un croquis ci joint )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul puissance motoreducteur en newton metre

    Bonjour,

    Le couple demandé au motoréducteur varie. Il sera maximal lorsque la direction du câble attaché au bras tournant sera perpendiculaire à ce bras. La force qui tire sur le bras, perpendiculairement à celui-ci, sera égale au poids de l'objet pendu.

    Le couple minimal nécessaire en sortie de motoréducteur sera donc :

    avec :

    - m = masse de l'objet = 30 kg
    - poids de l'objet : P = m.g = 30 . 9,81 = 294,3 N
    - rayon du bras : R = 0,5 m

    C = P . R = 294,3 . 0,5 = 147,5 Nm

    La puissance théorique correspondante sera :

    avec :

    N = 60 tr/min soit 1 tr/s d'où une vitesse angulaire :

    W = C . = 147,5 . 6,28 = 924 W


    Normalement, il faudrait calculer la loi de mouvement pour avoir l'accélération maxi ce qui devrait conduire à des valeurs un peu plus élevées...mais là, il faut la position et le diamètre de la poulie

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 25/06/2009 à 14h09.

  3. #3
    verdifre

    Re : Calcul puissance motoreducteur en newton metre

    bonjour,