Loi de Newton et calcul de vitesse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Loi de Newton et calcul de vitesse.



  1. #1
    invite566d8cb7

    Exclamation Loi de Newton et calcul de vitesse.


    ------

    Le document ci dessous comporte deux enregistrements du mouvement du centre d'inertie d'un mobile sur coussin d'air glissant sur une table inclinée. Les positions du centre d'inertie sont enregistrées à intervalles de temps égaux à 60 ms. Une horizontale du plan a été tracée à l'aide d'un niveau à bulle. L'une des trajectoires correspond à un mobile lâché sans vitesse initiale, l'autre à un mobule lancé avec une vitesse initiale.


    1) Identifier les trajectoires: laquelle correspond à un mobile lâché sans vitesse initiale?

    2)On s'intéresse à la trajectoire rectiligne.

    Quelle est la nature du mouvement du centre d'inertie du mobile?

    Calculer, en tenant compte de l'échelle du document, la vitesse de G aux dates t2 et t4. Représenter les vecteurs vitesse à ces dates en utilisant l'échelle 1 cm pour 2.5 cm. s-1


    Donner la définition de la "ligne de plus grande pente d'un plan incliné"

    3) On s'interesse a la trajectoire curviligne.

    Calculer les vecteurs vitesses aux positions d'indice pair B2, B4, B6 etc...

    4) Déduire de l'étude expérimentale qui précède la direction et le sens de la somme des forces appliquées au mobile. Econcer la loi qui permet cette déduction.

    5) Repertorier les forces appliquées au mobule sur coussin d'air.

    6) La plan est incliné de 16° et la masse du mobule est de 408g. Calculer la valeur du poids du mobile et la valeur de la réaction exercée par le plan sur le mobile.

    7) Représenter en coupe, le mobile sur le plan incliné et représenter à l'échelle, les forces qui lui sont appliquées.


    Pfiou... Voila l'exercice que je doit rendre pour demain. C'est atroce, je viens de passer 2h dessus, sans grand résultats. Cette histoire d'echelle me donne des résultats de calculs completement absurde, je vais pas dessiner un vecteur de 48 cm qd mm! Si une personne qui comprend pouvait m'aider, ce serait super car là je suis vraiment dans la galère. Merci d'avance à tous!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite914a6080

    Re : Loi de Newton et calcul de vitesse.

    Salut

    J'ai aucune envie de faire l'exercice à ta place, mais j'vais essayer de te donner quelques idées pour y répondre:

    1) Qu'est ce qui se passe quand tu lache une balle?
    Qu'elle est sa trajectoire? idem pour "quand tu lances une balle"
    2) Cherche dans la rubrique :
    Qu'est qu'un mouvement uniforme, accéléré décéléré...
    A quoi on les reconnait
    3) Comment défini t'on le vecteur vitesse instantanée (en physique)... C'est de la simple application du cours
    4) Est ce que les forces qui s'applique au solide sont les même dans les deux cas?
    (le raisonnement inverse est plus pratique, même si tu truandes un peu : Quelles forces subit le solide? => je vais m'arranger pour montrer que l'étude vérifie ca)
    NB : puriste, je sais c'est honteux...
    Pour la loi : cherche dans ton cours qu'est ce qui te permet de déterminer par le calcul la trajectoire, la vitesse etc...
    5) Ca ressemble à la 4, normalement, tu y as déja répondu dans ta tete dans la 4)
    6)Définition du poids + remarquer que le mobile est statique par rapport à la normale au plan inclinée
    7) Vérifie tes calculs, choisi sinon une échelle en cm/N pour toutes les forces pour pas avoir des vecteurs de 168 km

    ++

Discussions similaires

  1. la 2ème loi de Newton
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 12h20
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 20h10
  3. Newton : 2ème loi
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 13h17
  4. Loi de newton
    Par invitec78ef214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 10h28
  5. rupture de la 2e loi de newton..
    Par invite76488123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2007, 14h31