(J'espère être au bon endroit, si ce n'est pas le cas merci aux modérateurs de le replacer ou il le faut... )
Voilà je m’appelle Yan B. et cela fait déjà quelques années que cette idée me trotte dans la tête, et personne dans mon entourage n’a pu me donner une réponse convaincante.
Je suis parti du principe d’une roue de voiture déséquilibrée. Le poids de la roue n’étant pas également réparti, le centre de gravité n’est plus au centre de la roue, et donc de l’axe de rotation. En conséquence, la roue a tendance à « sauter » dans la direction où la masse est la plus élevée, mais vu que la roue tourne, cette masse est sans cesse redirigée dans une autre direction à l’instant d’après.
Partant de cela, je me suis dit qu’il serait intéressant de « déplacer » la masse en trop autour de la roue afin que ce phénomène de déséquilibre soit unidirectionnel.
Le montage auquel je pense est une sorte de roue dont les rayons reliant l’axe à l’extérieur seraient modulables en longueur.
Imaginons une roue composée de marteaux dont le manche serait par exemple un vérin. Tout les marteaux sont attachés par l’extrémité du vérin sur un arbre. Lorsque l’on fait tourner le système autour de l’axe, les masses des différents marteaux sont équiréparties par rapport au centre de l’arbre. Le système est équilibré.
-Supposons maintenant que l’on décide, à un instant « t », d’allonger un des vérins : le centre de gravité n’est plus au centre de rotation, la roue est alors déséquilibrée et aura tendance à « sauter » dans la direction où l’arbre est le plus long.
-Si à un instant « t +1 », on remet le vérin allongé précédemment à son état initial, et que l’on allonge le vérin d’à coté, la roue sera toujours dans un état de déséquilibre mais « sautera » selon un autre schéma.
(en espérant que j’aie été assez claire jusqu’à présent)
ma question est : si l’on arrive à synchroniser le déploiement des vérins afin que les marteaux soient tous en position haute au même endroit, l’arbre qui supporte le système subit-il une force qui le tire dans la même direction ?
Si c’est la cas ce serai une force qui ne prendrait appui sur rien, même l’air ne serai pas pris en compte. On pourrait se servire de ce procédé pour les déplacement dans l’espace ou même comme moyen de transport : pas de déplacement d’air donc pas de bruit (ou presque)
En fait la question n’est pas vraiment si ce système marche, mais plus pourquoi ce système ne fonctionnerait pas ?j’ai quelques pistes qui viennent naturellement mais je n’arrive pas à les développer.
-Comme par exemple la conservation de la masse : la roue est aussi lourde de chaque coté.
-Ou encore la loi de Newton qui indique que la somme des forces dans un système est égale à zéro. Au cour de mes études on m’as appris à suivre cette loi aveuglément mais dans ce cas je ne comprends plus le problème de la roue de voiture déséquilibrée…
voila voila
en espérant que vous puissiez éclairer ma lanterne...
Yan
-----