rupture de la 2e loi de newton..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rupture de la 2e loi de newton..



  1. #1
    invite76488123

    rupture de la 2e loi de newton..


    ------

    (J'espère être au bon endroit, si ce n'est pas le cas merci aux modérateurs de le replacer ou il le faut... )


    Voilà je m’appelle Yan B. et cela fait déjà quelques années que cette idée me trotte dans la tête, et personne dans mon entourage n’a pu me donner une réponse convaincante.

    Je suis parti du principe d’une roue de voiture déséquilibrée. Le poids de la roue n’étant pas également réparti, le centre de gravité n’est plus au centre de la roue, et donc de l’axe de rotation. En conséquence, la roue a tendance à « sauter » dans la direction où la masse est la plus élevée, mais vu que la roue tourne, cette masse est sans cesse redirigée dans une autre direction à l’instant d’après.

    Partant de cela, je me suis dit qu’il serait intéressant de « déplacer » la masse en trop autour de la roue afin que ce phénomène de déséquilibre soit unidirectionnel.

    Le montage auquel je pense est une sorte de roue dont les rayons reliant l’axe à l’extérieur seraient modulables en longueur.

    Imaginons une roue composée de marteaux dont le manche serait par exemple un vérin. Tout les marteaux sont attachés par l’extrémité du vérin sur un arbre. Lorsque l’on fait tourner le système autour de l’axe, les masses des différents marteaux sont équiréparties par rapport au centre de l’arbre. Le système est équilibré.

    -Supposons maintenant que l’on décide, à un instant « t », d’allonger un des vérins : le centre de gravité n’est plus au centre de rotation, la roue est alors déséquilibrée et aura tendance à « sauter » dans la direction où l’arbre est le plus long.
    -Si à un instant « t +1 », on remet le vérin allongé précédemment à son état initial, et que l’on allonge le vérin d’à coté, la roue sera toujours dans un état de déséquilibre mais « sautera » selon un autre schéma.

    (en espérant que j’aie été assez claire jusqu’à présent)

    ma question est : si l’on arrive à synchroniser le déploiement des vérins afin que les marteaux soient tous en position haute au même endroit, l’arbre qui supporte le système subit-il une force qui le tire dans la même direction ?
    Si c’est la cas ce serai une force qui ne prendrait appui sur rien, même l’air ne serai pas pris en compte. On pourrait se servire de ce procédé pour les déplacement dans l’espace ou même comme moyen de transport : pas de déplacement d’air donc pas de bruit (ou presque)



    En fait la question n’est pas vraiment si ce système marche, mais plus pourquoi ce système ne fonctionnerait pas ?j’ai quelques pistes qui viennent naturellement mais je n’arrive pas à les développer.
    -Comme par exemple la conservation de la masse : la roue est aussi lourde de chaque coté.
    -Ou encore la loi de Newton qui indique que la somme des forces dans un système est égale à zéro. Au cour de mes études on m’as appris à suivre cette loi aveuglément mais dans ce cas je ne comprends plus le problème de la roue de voiture déséquilibrée…


    voila voila

    en espérant que vous puissiez éclairer ma lanterne...
    Yan

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : rupture de la 2e loi de newton..

    Salut,
    Le problème, c'est que pour déplacer ta masse, il faut exercer une force. Soit elle est interne au système et alors il y a la réaction à prendre en compte (qui va faire que la somme des forces va être nulle), soit elle est externe au système et dans ce cas il est plus simple de pousser la voiture...

    On n'a rien sans rien.

  3. #3
    invite76488123

    Re : rupture de la 2e loi de newton..

    comment ça interne? je voyais le système comme un ensemble comprenant la "roue" mais aussi un moteur l'entraînant, c'est le cas de la voiture par exemple. supposons qu'on remplace ses roues pas mes "roues", quel comportement aurait alors ma voiture ?

    et si on surélève le châssis en le posant sur des patins pour que les roues ne soient plus en contacte avec le sol?

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : rupture de la 2e loi de newton..

    J'ai lu une BD de science fiction où un véhicule sélevait dans les airs par ce principe là. Inutile de dire que c'est à se tordre de rire, mais c'est ça qui est bon dans la SF.
    Ce n'est pas un problème de physique mais de chimi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76488123

    Re : rupture de la 2e loi de newton..

    ouais enfin le véhicule c'était juste pour l'exemple...je me doutes que c'est pas possible mais j'aimerai savoir pourquoi exactement, et à coté de comprendre pourquoi une voiture aux roues déséquilibrées tremble. le fait qu'elle tremble au lieu de filer droit veut bien dire qu'une force à été ajoutée au complexe non?

  7. #6
    invite786a6ab6

    Re : rupture de la 2e loi de newton..

    Bien sûr qu'il y a une force ! C'est la force centrifuge du balourd, qui change de direction avec la roue. Même une roue équilibrée statiquement peut vibrer en tournant si le balourd est ... mal placé (dur à expliquer en deux mots).

  8. #7
    invite76488123

    Re : rupture de la 2e loi de newton..

    et dur a comprendre aussi

  9. #8
    invite786a6ab6

    Re : rupture de la 2e loi de newton..

    Citation Envoyé par MThanos Voir le message
    et dur a comprendre aussi
    mé non ! En tout cas, pour ce qui est de la 2eme loi, tant que les voitures ne rouleront pas à une fraction significative de la vitesse de la lumière, Newton pourra dormir tranquille sous son pommier.

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : rupture de la 2e loi de newton..

    Même en relativité, la conservation de la quantité de mouvement tient toujours...

Discussions similaires

  1. 2ème loi de newton
    Par invite7174db88 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 13h44
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par invitee93ed471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  3. Newton : 2ème loi
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h17
  4. Loi de newton
    Par invitec78ef214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 09h28
  5. duxieme loi de newton
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 17h17