la 2ème loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

la 2ème loi de Newton



  1. #1
    invite621a8f3c

    la 2ème loi de Newton


    ------

    Bonjour, j'ai une question sur un exo, voici l'énoncé:

    On lâche un savon de masse 250g du haut d'un plan incliné en verre faisant un angle alpha = 40,0^. On négligera tout frottement. Durant cette phase, la vitesse du savon augmente progressivement.
    1. Indiquer la direction et le sens du vecteur varaiation du vecteur vitesse du centre d'inertie du savon.
    2. Dresser l'inventaire des forces qui s'exercent sur le savon.
    3. Donner en justifiant la direction et le sens de la résultante des forces qui s'exercent sur le savon.
    4. en déduire graphiquement la valeur de vec(Rn).

    Mes réponses:

    1. La direction du vecteur variation est parallèle à la pente, et son sens est elui du mouvement.
    2. Le savon est ici soumis à deux forces qui sont son poids et la réaction normale du support.
    3. D'après la 2é loi de Newton,si dans un référentiel galiléen le vecteur vitesse du centre d'inertie varie la direction et le sens de la résultante est celle du vecteur variations pris entre 2 dates proches.
    Donc c'est parralèle à la pente et sens du mouvement.
    4. Je ne comprends pas cette question, comment faire?

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : la 2é loi de Newton

    1 "son sens est celui du mouvement": ça parait un peu trop "logique".
    2 Tu dessines tes vecteurs force sur une feuille, tu les additionnes. Avec la connaissance de la direction de la résultante, tu peux faire des calculs de norme en utilisant simplement les projections des forces suivant cette direction.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invite621a8f3c

    Re : la 2é loi de Newton

    On ne connait pas la norme de la résultante des forces, on connait uniquement la valeur du poids.... donc comment faire ?

  4. #4
    invitebfbf094d

    Re : la 2é loi de Newton

    Tu peux peut-être te servir de la relation . Tu en déduit . Tu connais le sens de . Si tu connais , qui est la variation de la vitesse, tu pourras connaitre . Cependant, je ne comprends pas vraiment la question : en déduire la valeur d'un vecteur. Est-ce-que cela veut dire connaître son sens et sa norme ? Son sens ne pose pas de problème, mais connaître sa norme a partir de la présentation graphique, il faudrait choisir une échelle pour représenter le poids et l'accélération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfbf094d

    Re : la 2é loi de Newton

    Tu peux procédé aussi comme ceci pour trouver la norme de R : tu choisis l'axe des x suivant le plan incliné, et l'axe des y suivant la normale au plan. En projetant sur l'axe des y, l'accélération suivant les y étant nulle, il ne te reste que R et la valeur du poids suivant y. Cette dernière est facilement trouvable en fonction de l'angle d'inclinaison, la masse et g.

  7. #6
    invite621a8f3c

    Re : la 2é loi de Newton

    Cela signifie donc que vec(P) + vec(R) = vec(nul) ?
    Moi j'avais écrit vec(P) + vec(R) = cte (résultante des forces)
    La question est de trouver sa norme.
    avec la relation vec(R) = m(vec(a) - vec(g)) comment on trouve la norme de R ?

  8. #7
    invitebfbf094d

    Re : la 2ème loi de Newton

    Non, la relation c'est . Mais en choisissant les axes comme je l'ai indiqué, tu auras (en norme ici, pas vecteur).

  9. #8
    invite621a8f3c

    Re : la 2é loi de Newton

    L'accélération c'est quoi ? C 'est le vecteur variation vitesse ?

  10. #9
    invite621a8f3c

    Re : la 2ème loi de Newton

    Ah ok voila j'ai compris, donc cela veut dire que vec(P) + vec(R) = vec(nul)
    puisque tu écrit -Py + R = O.
    Ok, je sais trouver la norme a partir de cette relation, un peu de trigo et le tour est joué ^^
    Merci.

  11. #10
    invitebfbf094d

    Re : la 2ème loi de Newton

    Ben oui. C'est la définition de l'accélération... :

  12. #11
    invitebfbf094d

    Re : la 2ème loi de Newton

    Citation Envoyé par feng Voir le message
    Ah ok voila j'ai compris, donc cela veut dire que vec(P) + vec(R) = vec(nul)
    puisque tu écrit -Py + R = O.
    Ok, je sais trouver la norme a partir de cette relation, un peu de trigo et le tour est joué ^^
    Merci.
    Non ! C'est pas . C'est . Combien de fois faudra-t-il l'écrire ? . C'est en projetant sur les axes que tu as , car la composante de l'accélération suivant y est nulle. L'accélération se fait uniquement suivant l'axe des x .

  13. #12
    invite621a8f3c

    Re : la 2ème loi de Newton

    Ok, dac, merci bcp ! le truc c'est que dans le texte il disait que "la vitesse augmente progressivement" donc pour moi je ne pensais pas que -Py + R = 0 (en norme) pour moi cette relation est valable uniquement si les forces exercées se compensent...

  14. #13
    invite621a8f3c

    Re : la 2ème loi de Newton

    LOL ! Ok je vois, j'avais mal lu ta réponse autant pour moi.
    Merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. 2ème loi de newton
    Par invite7174db88 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 13h44
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  3. Newton : 2ème loi
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h17
  4. ellipses - intégration - 2ème loi de Képler
    Par invite2a6b8224 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2007, 10h03
  5. Aide : 2eme Loi de newton
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 19h31