Bonjour,
J'ai une petite question concernant des résultats graphiques sur une simulation que j'ai imaginé.
Supposons un systeme constitué de N particules.
Chaque particule possède initialement une énergie donnée choisie aléatoirement et inférieure à une certaine valeur Emax.
Une particule a peut soit fusionner (avec le probabilité constante p) avec une autre particule, soit se désintégrer (donc avec la probabilité 1-p).
Lorsqu'une particule a fusionne avec une autre particule b, elle fusionne en une particule c d'énergie Ec = Ea+Eb sauf dans le cas où Ea+Eb > Emax où on a alors deux particules une d'énergie Emax et une autre d'énergie Emax - Ea - Eb.
Lorsqu'une particule a se désintègre, on se retrouve soit:
- avec deux particules b et c d'énergie Eb = Ec = Ea/2, lorsque Ea <= Emax/2
- avec trois particules a', b, c telles que Ea' = 2 Ea - Emax et Eb = Ec = (Emax-Ea)/2, lorsque Emax > Ea > Emax/2.
Si la probabilité de désintégration p est faible alors on aura peu de particules mais avec une bonne proportion Q de particules à énergie Emax, si p est forte, on aura beaucoup de particules mais à faible énergie. On peut aussi s'attendre pour une certaine valeur de p intermédiaire à une évolution oscillatoire de la valeur de Q.
J'ai mis en PJ, ces graphiques (avec en abcisse p) pour un nombre de particules initial égal à 40 et un nombre d'itération de 100000.
J'ai mis aussi deux graphes pour deux simulations (p = 0.25), montrant l'évolution de la quantité Q (Q1 et Q2).
On voit assez bien sur la courbe de Q2 une sorte de coupure vers 8000 et je me demandais comment et si cette coupure pouvait avoir une explication ?
-----