salut,
a lire ce post, et après avoir éssayer de faire les calculs, je suis surtout tombé sur mon incapacité totale a comprendre a quoi le newton.mètre pouvait bien faire référence ??
http://forums.futura-sciences.com/thread210995-6.html
cela fait plusieurs fois en fait que je tombe dessus et a chaque fois, c'est toujours cette même radicale impossibilité de comprendre pourquoi, du newton (m/s)/s au joule il a fallut passer par cette histoire rocambolesque du "bras de levier" afin de déterminer la quantité d'energie émise.
j'explique ou j'en suis
j'ai 1kg je l'accélère de 1m/s en 1 seconde
il a donc une vitesse de 1m/s
newton pose que dans le vide tout objet ayant une vitesse dans le vide la conserve dans le temps et l'espace.
de fait la vitesse est comme de l'energie elle se conserve.
voir plus la vitesse est de l'energie cinétique
or si je pose 1m/s = 1Ev (ou Ec un paquet d'energie cinétique)
l'accélération de newton est une puissance
1(m/s)/s = 1(Ev)/s
soit, mon accélération a un puissance de 1Ev pour atteindre une vitesse de 1m/s a 1kg dans le vide.
l'energie comme la vitesse de conserve
donc si je freine 1kg pendant 1 seconde, j'ai une relation symétrique a l'accélération mais inverse. mon Kg en passant de 1m/s a 0m/s me redonne les 1Ev
bon a vu de nez ça marche
mais pour estimer ce Ev en newton c'est simple 1Ev=1N
et c'est là ou j'ai du mal, parceque la conversion de cette energie, de cette "quantité de mouvement" (désolé pour l'emploie de ce terme peut-être pas au bon endroit), doit passer par une multiplication au "mêtre de bras de levier" ????
si j'ai pas de "bras le levier" avec moi, et dans mon expérience comment je fais?? (blague)
sinon, le fait même que la distance parcourue par 1kg soumis a 1 newton force, ou 1Ev energie soit a priori "infini" dans l'espace, le temps et le vide ne disqualifie-t-elle pas ce newton-mètre. un simple coeficiant de transformation ne serait-il pas plus pertinant??
ou alors dois-je considerer qu'il me faille toujours poser le carré du mètre du newton (m/s)/s ??
soit, si j'ai une accélération 10m/s/s soit 10N ayant un coef de 10m, dois-je le passer les 10m au carré 10^2 = 100 N.m (pour 1kg) = 100 joules?
le problème que j'ai, est qu'une accélération de 10m par seconde, en une seconde me donneras au final une masse ayant parcouru 10m en 1seconde et qui par la suite vas conserver tant cette vitesse que son energie.
reste que la détermination réelle du niveau d'energie m'échappe. mon equivalent le Ev n'etant pas a la hauteur espérée.
il est ou le truc ??
-----