ph metre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ph metre



  1. #1
    marmotte

    Bonjour,

    Je cherche des plans de montages de ph metres, et aussi des indications pour se confectionner ou acheter des sondes pour ph metre a tres bas prix, car il me semble que ce sont les sondes qui coutent le plus cher.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Salut

    En effet, ce sont les sondes qui coutent vraiment cher, l'electronique n'est pas franchement onereuse en comparaison.

    Pour ce qui est du schema, tu pourras peut etre en trouver, mais le prix de reviens sera surement elever... ou au contraire peu elever mais de pietre qualite...

    Il te reste encore le papier testeur

    Dagda

  3. #3
    etronics

    Salut

    c' est pour utiliser dans quoi ???
    prix max ??

    @+++ dan

  4. #4
    marmotte

    Citation Envoyé par etronics
    Salut

    c' est pour utiliser dans quoi ???
    prix max ??

    @+++ dan
    Prix max: le moins cher possible
    Utilisation: c'est la qu'il y a un hic, j'aimerai l'utiliser continuellement pour verifier le ph de reservoir d'eau de plantes, mais je ne sais pas si le fait de toujours laisser la sonde dans la solution a tester est une bonne alternative

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aligator237

    Bjr, les sondes Ph sont assez chères, surtout si elles sont spécifiques ce qui n'est pas ton cas, compte environ 100 €. Attention le Ph est assez dépendant de la température, si tu veux de la précision il faut mettre un bloc d'inertie thermique par exemple à 40 °C et y envoyer périodiquement ton eau à tester avec une pompette à 4 sous. Laisser la sonde en permanence dans le liquide à tester n'est pas une bonne idée, il faut périodiquement la ré-étalonner sur des solutions étalons par ex Ph 4 et 9 ... Dans tous les cas il faut que la sonde soit immergée, le pire c'est qu'elle reste à l'air. Pour les régulations de NPK, acide base sur les eaux de fertilisation il est intéressant aussi de connaitre la conductivité soit EC. Tu aurais a mon avis intéret à voir les deux problèmes simultanément.

    Bon courage,

  7. #6
    marmotte

    Citation Envoyé par Aligator237
    Bjr, les sondes Ph sont assez chères, surtout si elles sont spécifiques ce qui n'est pas ton cas, compte environ 100 €. Attention le Ph est assez dépendant de la température, si tu veux de la précision il faut mettre un bloc d'inertie thermique par exemple à 40 °C et y envoyer périodiquement ton eau à tester avec une pompette à 4 sous. Laisser la sonde en permanence dans le liquide à tester n'est pas une bonne idée, il faut périodiquement la ré-étalonner sur des solutions étalons par ex Ph 4 et 9 ... Dans tous les cas il faut que la sonde soit immergée, le pire c'est qu'elle reste à l'air. Pour les régulations de NPK, acide base sur les eaux de fertilisation il est intéressant aussi de connaitre la conductivité soit EC. Tu aurais a mon avis intéret à voir les deux problèmes simultanément.

    Bon courage,
    Voila c'est tout a fait ce que je voudrais faire, mais je ne me suis pas penché sur la mesure d electro conductivité encore, je prends un pb apres l autre ops:

    Merci de ta participation

  8. #7
    invitec902b497

    Salut,

    Que veux-tu contrôler par la mesure de Ph ?
    Quelle gamme risque d'être nécessaire et quelle fréquence de mesure ?

    A suivre

  9. #8
    marmotte

    Citation Envoyé par shadock
    Salut,

    Que veux-tu contrôler par la mesure de Ph ?
    Quelle gamme risque d'être nécessaire et quelle fréquence de mesure ?

    A suivre
    Pour l'instant je ne veux rien controler, je veux juste pouvoir connaitre le ph d une solution
    La gamme je n'en ai aucune idee, mais c est proche du ph de l eau (a 1 ou 2 unité pres)
    La frequence: j'aurai aimé le faire en continu

  10. #9
    invitec902b497

    Le problème est que je ne pense pas que la mesure en continu du ph va t'apporter grand-chose : s'il y a une variation, elle va être très lente, il va être difficile de savoir à quoi elle correspond (épuisement de la solution en nutriments, acidification par le CO2 de l'air,... ?)

    Pour mesurer un ph, il te faut une électronique très précise car les tensions sont très faibles et la moindre dérive va poser des problèmes de fiabilité. Il te faudra très fréquement étalonner l'appareil avec deux solutions tampon. Ensuite, il va te falloir vérifier que tous les blindages sont bons (ce qui n'est pas évident ...)

    Il vaut mieux pour ce genre de manip, acheter un ph mètre tout fait (pour la précision).

    Mais je te conseille surtout de reprendre le problème au début en cherchant ce que tu veux voir évoluer, une solution d'engrais azoté est une solution saline, sa résistivité va évoluer en fonction de sa concentration. La résistivité est beaucoup plus facile à mesurer : il suffit de mettre dans la solution deux tiges isolées et de faire des mesures avec un ohm-mètre.

    A suivre, mais donne plus de précisions sur tes recherches...

Discussions similaires

  1. vu-metre
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 22h15
  2. pH mètre
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 13h50
  3. ph metre
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 01h31
  4. Power metre
    Par invite2b20f128 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 18h33
  5. pH-mètre
    Par invite776a26e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 11h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...