Bonjour,
Je fais de la course à pieds et j'ai un footpod (accéléromètre), qui me permet de déterminer la distance parcouru ainsi que la vitesse instantanée ?
Comment ça fonctionne ?
Merci
PS: n'hésitez pas à entrer dans les details
-----
Bonjour,
Je fais de la course à pieds et j'ai un footpod (accéléromètre), qui me permet de déterminer la distance parcouru ainsi que la vitesse instantanée ?
Comment ça fonctionne ?
Merci
PS: n'hésitez pas à entrer dans les details
S'il permet de déterminer la vitesse instantané ça veut alors dire qu'il se base sur les accélération (comme dit dans ton titre).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%...A9rom%C3%A8tre
Une accélération, par définition, c'est une variation de vitesse par unité de temps, si par exemple on augmente notre vitesse de 1m/s en l'espace d'une seconde, on aura donc une accélération de 1m/s².
Je suppose que tu dois le démarrer quand tu es a l'arrêt et a partir de ce moment la il va en fait ajouter ou retrancher les accélération mesuré (toujours en fonction du temps) pour obtenir la vitesse, sachant que si l'accélération est nulle la vitesse reste constante. Vu qu'il a la vitesse et le temps il peut également trouver la distance.
Bonjour,
La définition que vous en donnez m'inciterait à penser qu'il s'agirait là d'un produit tès élaboré.
Dans ce cas, il serait très intéressant d'en connaître davantage, car cela me paraît passionnat.
Pour ma part, j'imagine un produit beaucoup plus "rustique", enregistrant le nombre de foulées qui, après étalonnage du "pas" du coureur, donne la distance parcourue et, connaissant la temps, la vitesse moyenne.
Pour nous éclairer, mes questions sont les suivantes:
* le footpod doit-il être placé sur une jambe ou une cheville ?
* est-il nécessaire de l'étalonner ?
N.B. : un ami passionné de vélo possède un "logger" enregistrant l'altitude en plus de la vitesse, ainsi que d'autres paramètres. Cela permet de revivre la montée d'un col (je dois bien avoir les graphiques correspondants dans un recoin de mon disque dûr).
Je pense qu'il va me maudire quand je vais lui demander comment cela fonctionne !
Fais un test : est-ce que ça fonctionne quand tu le fixes sur ton vélo ? Si oui, c'est un GPS, sinon c'est ce que dit Ouk A Passi.
Bonjour,
Ce n'est pas un podomètre,il se place sur les lacets de la chaussure, il n'est pas nécessaire de l'étalonner, les données sont fiable fiable à 95% à la sortie d'usine.
Mais si on veut plus de précision : On mesure un parcours de 1 KM par exemple avec googlemap par exemple, on le parcours ensuite en courant, on l'indique à la montre et voila.
Ce n'est pas un système GPS, c'est justement en course à pieds le système concurrent.
Voila
Alors comment ça marche ?
A priori c'est bien un accéléromètre, 3 axes.
Vous n'avez pas besoin de saisir des informations sur la longueur moyenne de votre foulée, car le Foot Pod calcule vitesse et distance en suivant et recréant le mouvement du pied dans l'air. Grâce à une méthode simple d'étalonnage, le Foot Pod s'adapte au style individuel de chaque coureur et mesure ainsi les distances avec une précision de 98 %.
Si tu mesure l'accélération en fonction du temps a(t), tu peux ensuite obtenir la vitesse v(t) en intégrant l'accélération
Puis la longueur parcourue x(t) en intégrant une deuxième fois, sur la vitesse :
a+
Parcours Etranges
Bonjour,
Je suis d'accord mais comment fais l'accéléromètre pour mesurer l'accélération ?
Quel est le principe? surement la deuxième loi de Newton, mais comment ?
Merci
Je ne sais pas si il s'agit de la même technologie, mais voici un lien vers un document qu'on m'avait indiqué il y a quelques temps http://www.dynastream.com/datafiles/Dynastream%20Platform%20Technology.pdf
Le problème principal avec l'intégration d'une accélération, tu intégres également les erreurs systèmatiques liées à la mesure. Tu peux du coup obtenir des écarts qui deviennent important.
Je crois que l'astuce des systèmes comme ceux-ci, est de reconnaitre les différentes phases de la foulée de façon à identifier en particulier des moments spécifiques (en particulier, le contact pied-sol) de façon à se recaler de façon certaine à des moments pour lesquels la vitesse (du pied) est nulle.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Imagine que tu cours avec des pièces de monnaie dans ta poche gauche. A chaque fois que ton pied gauche porte par terre, elles vont se choquer et ça fera un bruit. Ici c'est similaire : on met une petite masse sur une substance piézoélectrique qui détecte le choc en émettant une impulsion électrique qu'on mesure sur un compteur. La vitesse est alors le nombre d'impulsions par heure que multiplie la longueur de ton pas, estimée ou étalonnée comme on a vu.