Bonjour,
Je prépare un concours où il y a une épreuve de physique basée sur le programme commun de la première année des prépas scientifiques. Le problème est que je suis dans une "prépa intégrée" donc on ne suit pas exactement le même programme que les prépas classiques. L'exercice suivant est une archive du concours et je n'ai pas étudié ça en cours, donc j'ai besoin de votre aide pour le résoudre.
Sur l'écran d'un téléviseur, on voit un hélicoptère en vol. L'image du rotor possède apparemment 8 pales et tourne très lentement, chaque pale effectuant un tour complet en une durée T=12s. Ensuite l'hélicoptère se pose, on constate alors que le rotor n'a que 4 pales et qu'il tournait dans le sens inverse de celui de l'image stroboscopique précédente. On sait enfin que la prise de vue se fait en télévision à la cadence de 50 images/s.
a) Calculer les n vitesses de rotations possibles du rotor en fonction d'un entier k.
b) Calculer la vitesse exacte si on sait par ailleurs, qu'en vol, le rotor tourne à une vitesse comprise entre 600 et 1200 tours/minute.
Merci d'avance!!
-----