Hélicoptère radiocommandé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hélicoptère radiocommandé



  1. #1
    Fistos

    Hélicoptère radiocommandé


    ------

    Bonjour,
    On vend des hélico jouets radiocommandés qui volent.
    Contrairement aux vrais hélicos dont l'incidence des pales du rotor principal varient en fonction de leur position angulaire, l'hélico jouet fonctionne selon un autre principe.

    Il y a deux rotors superposés tournant dans le même sens et reliés par deux biellettes; les deux pales de chaque rotor sont solidaires entre elles; etc ... (je suppose que vous en avez déjà vus)

    Quelqu'un peut-il expliquer le principe de fonctionnement de ce jouet ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Hélicoptère radiocommandé

    En fait tu as 2 solutions :

    Soit tu mets une seule hélice et tu stabilise grace à la deuxième hélice qui est derrière (tu sens bien que si on mets une seule hélice qui tourne, l'hélico va tourner sur place aussi).

    L'autre solution c'est de mettre des hélices contra-rotatives, dans ce cas le couple créé sur l'hélico est nul. On a essayé de le faire "grandeur nature" mais ça marche très peu (à cause de l'influence de la première pale sur la seconde).

  3. #3
    predigny

    Re : Hélicoptère radiocommandé

    Je crois qu'il fait allusion à la modification de l'incidence des pales quand elles passe d'un coté de l'hélico à l'autre. Cette modification est faite pour compenser la différence de vitesse des pales par rapport à l'air quand l'hélico avance vite. Dans un jouet je pense que la vitesse de l'hélico est toujours faible devant la vitesse des pales et qu'il n'y a pas besoin de cette compensation très complexe, cependant dans les modèles sophistiqués je ne vois pas de raison pour qu'elle ne puisse pas être mise en oeuvre.

  4. #4
    obi76

    Re : Hélicoptère radiocommandé

    si c'était dans ce sens là la question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Hélicoptère radiocommandé

    pour que l'helico soit pilotable il faut forcement une commande de pas cyclique : pour que le pas soit different devant et derriere ou a droite et a gauche

    mais sur le petit modele reduit electrique ou fait l'economie de la command de pas general : pour monter et descendre on commande la vitesse du moteur

    quand il n'y a pas de commande de pas general les 2 pales peuvent etre d'une seule piece : quand le plateau cyclique augmente le pas deriere ca l'augmente devant ...

    on peut remplacer le rotor anticouple dans la queue par 2 rotor superposé tournant en sens inverse mais ce n'est pas le cas dont tu parle

    je pense que tu parle plutot d'un stabilisateur gyroscopique : le pas des pales n'est pas commandé directement par le plateau cyclique mais aussi par un deuxieme rotor plus petit qui sert de gyroscope et facilite le pilotage

  7. #6
    philou21

    Re : Hélicoptère radiocommandé

    Je pense que Fistos parle de cet hélicoptère :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Picoo_Z


    C'est très marrant, ça doit être le seul hélico que l'on puisse faire voler dans son salon...

  8. #7
    predigny

    Re : Hélicoptère radiocommandé

    On est loin du Super-Frelon !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Frelon

  9. #8
    chatelot16

    Re : Hélicoptère radiocommandé

    j'ai un helicoptere nikko un peu plus gros avec le meme stabilisateur gyroscopique dans le rotor , mais avec un vrai plateau cyclique , mais pas une telecomande complete : le plateau cyclique n'est commandé que de gauche a droite , et pas d'avant arriere

    il vole bien mais la telecommande est mauvaise et l'helico fait ce qu'il veut : je dirais qu'il n'est pas au point du tout

    avec une meilleur telecommande et un servo de plus ca sera un vrai modele reduit pilotable a l'interieur

    si la telecomande ne vaut rien le reste est tres solide , il a suporté sans casse des aterisage dans tous les sens

  10. #9
    Fistos

    Re : Hélicoptère radiocommandé

    Merci pour vos réponses
    Je parlais effectivement de l'hélicoptère jouet correspondant au lien donné par philou21 que je remercie pour cette information.
    Comme vous pouvez le voir, les deux rotors tournent dans le même sens et celui du dessus est munis de deux masselottes à l'extrémité des pales. Il est relié à l'axe de rotation par un axe horizontal (un peu comme une balance à plateaux). L'incidence des pales est donc fixe. Il est relié par deux biellettes au rotor principal (plus grand) du dessous dont l'effet modifie l'incidence des pales du grand rotor. J'essaye donc de comprendre le fonctionnement et les raisons de l'interaction.

  11. #10
    invite47e40ca4

    Re : Hélicoptère radiocommandé

    Bonjour, je suis débutant comme pilote d'hélicoptère télécommande et j'avais une LiteHawk, mais je trouve quel manque de performance. J'ai trouvé sur un site de jouet télécommande un modelé à une seule paire d'hélices. Aparament ce type d'hélicoptère serai plus performant a l'extérieur? Que me conseillez-vous pour un hélico extérieur?

  12. #11
    invitebbd87be3

    Re : Hélicoptère radiocommandé

    Posté le: Ven 21 septembre 2006 15:30
    Sujet du message: Principes de devis Hélicoptères
    Plutôt que d'écrire un post comment fonctionne un hélicoptère, j'ai pris la voie de la facilité et a trouvé le lien ci-dessous pour avoir plus approprié, garder à l'esprit qu'il se rapporte à un vrai hélicoptère, mais les principes sont les mêmes, mis à part le gouvernail. Je vais finir par poster des photos qu'il expliquant en termes d'hélicoptères RC
    Comment fonctionne un hélicoptère

    Un guide rapide à l'émetteur d'un hélicoptère RC.
    Pas Emetteur Mode 2 fixe uniquement

    Le tableau ci-dessous montre un émetteur MODE 2, dans lequel la commande des gaz est sur la gauche, sur un mode 1 émetteur du gaz se trouve sur la droite.

    La manette des gaz est le seul qui restera là où vous l'avez mis, le manche cyclique est à ressort ans revient toujours à la position centrale.
    Déplacement de la manette des gaz vers l'avant pour augmenter la vitesse des pales du rotor principal de l'hélicoptère et de permettre d'augmenter.
    throttle1.jpg
    Le manche droite est cyclique et le contrôle à la fois le mouvement vers l'avant et vers l'arrière de l'hélicoptère, ainsi que le mouvement latéral de l'hélicoptère.
    Dans l'image ci-dessous vous pouvez voir que le mouvement de gauche et de droite de la manette des gaz contrôle le gouvernail, et le mouvement de gauche à droite de la manche cyclique contrôle l'roulis de l'hélicoptère.
    throttle2.jpg
    FIG1.jpg
    pour en savoir plus.
    XXXXX
    Dernière modification par obi76 ; 11/01/2013 à 10h37.

Discussions similaires

  1. helicoptere moteur
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2011, 14h48
  2. Hélicoptère
    Par invite777a0834 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2007, 13h17
  3. drone helicoptere
    Par invite8b3b50f8 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 06h10
  4. Etrange Helicoptere...
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 11h31
  5. Hélicoptère
    Par ShadowLord dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 12h13