Bonjour à tous,
Un des manèges d'une fête foraine est constitué d'un cylindre vertical, de rayon R, qui tourne autour de son axe. Ce cylindre dispose d'un plancher amovible. Les passagers pénètrent à l'intérieur et s'installent contre la paroi du cylindre. Le cylindre est mis en rotation et lorsqu'il a atteint une vitesse angulaire suffisante, le plancher est retiré. Les passagers restent collés contre la paroi du cylindre.
Remarque : le référentiel local lié à la terre est supposé galiléen
1- Dans un référentiel lié au cylindre, quelles sont les forces ou pseudo-forces appliquées aux passagers (qui seront supposés ponctuels). Les représenter sur un schéma.
2- Expliquer pourquoi les passagers restent « collés » à la paroi.
3- Soit f le coefficient de frottement statique sur la paroi. Déterminer en fonction de g, f et R , la valeur minimale de vitesse de rotation wmin que doit avoir le cylindre pour que les passagers restent collés sur la paroi. Exprimer cette vitesse angulaire en tours/minute.
A.N. r=4 m, f=0,4, g=10m.s-2
4- Que ressent un passager qui cherche à décoller un bras ou une jambe ? Justifier la réponse.
J'ai ce DM à faire, mais nous n'avons pas vu le cours concernant ce chapitre. Quelqu'un peut-il m'aider, soit en me donnant les orientation à prendre pour chaque question, soit en y répondant complétant ?
Merci d'avance
-----