A la fête foraine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

A la fête foraine



  1. #1
    invitede934449

    A la fête foraine


    ------

    Bonjour,

    J'éprouve quelques difficulté pour cet exercice, pourriez m aider ?

    Enoncé: Une attraction foraine est constituée d'un rail comportant une boucle circulaire de rayon R. Un palet de masse m, peut glisser sans frottement sur le rail. Le palet peut effectuer la boucle si sa vitesse au sommet est supérieure à (R.g) puissance 1/2. L'origine de l'énergie potentielle est prise au niveau le plus bas de la trjectoire. Le palet est répré sur la boucle par l'angle alpha. ( à vue d oeil l angle alpha doit faire 75° ).

    1) Quel est l'expression de l'énergie mécanique du paler en mouvement dans la boucle ?
    2) Pourquoi l'energie mécanique est-elle constante ?
    3) a) Avec quelle vitesse minimale doit-on lancer le palet sur la partie horizontale du rail afin qu'il effectue une boucle ?
    3) b) Calculer cette vitesse pour R = 1.5 m
    On prendra g = 9.8 N.kg-1

    Mes résultats:

    1) Em = Ec + Ep
    Em = 1/2 m ( (R.g) puissance 1/2 ) ² + mg ( R.alpha )
    2) Je ne sais pas
    3) a) ( R.g ) puissance 1/2


    Je ne suis pas sur que c est puissance 1/2 mais c'est écrit comme si c'était une puissance

    Merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : A le fète foraine

    Bonjour,

    pour la première question : tu utilises la bonne formule, mais tu ne mets pas les "bonnes choses" dedans : Em = Ec + Ep = 1/2*m*v^2 + m*g*h (là il nous faudrais un schéma pour voir ton angle alpha). Je pense qu'au vu de ce qui suit, cette réponse est suffisante.

    Deuxième question : est-ce qu'on ne devrais pas utiliser delta(Em) = Somme(W(forces non-conservatives)) ? Les forces non-conservatives sont ici les frottements, or il n'y en a pas. Donc : delta(Em) = Somme(W(forces non-conservatives)) = 0 et donc Em = cte.

    3)a, Ton résultat est, pour l'instant, faux. Em est constante. Tu connais Em au sommet de la boucle ( ? ), tu connais son expression en bas de la boucle ( ? ). Tu en déduis la vitesse en bas de la boucle.

    3)b, Application numérique !

    Je ne suis pas sur que c est puissance 1/2 mais c'est écrit comme si c'était une puissance
    Si, c'est ça : regarde les unités (moyen rapide pour se vérifier).

  3. #3
    invite8766ed10

    Re : A la fête foraine

    Bonjour,

    je suis en 1ere S et je suis en train de faire cet exercice pour reviser pour mon controle mais je n'arrive pas a comprendre comment h = 2R
    ... comment justifier ceci
    si vous pourrez m'expliquer svp

    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Analyse d'une attraction foraine
    Par invite002b45c5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 22h11
  2. Un ascenseur à boule pour fete foraine.
    Par invite07f39c7a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2007, 17h55
  3. joyeuse fête...
    Par azt dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2006, 19h12
  4. Bonne fête
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2004, 19h34