Travail et énergie mécanique : Looping à la fête foraine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Travail et énergie mécanique : Looping à la fête foraine



  1. #1
    invite965b0636

    Travail et énergie mécanique : Looping à la fête foraine


    ------

    Bonsoir à tous, j'aimerai bénéficier de votre aide précieuse concernant un exercice , malheureusement je bloque sur une question qui me m'empêche de continuer l'exercice.
    Énoncé :
    Dans une attraction de fête foraine, des passagers s'embarquent sur un chariot roulant sur des rails. Un dispositif assure le contact quelle que soit la situation.
    Dans le plan vertical, le rail a le profil donné sur la figure ci-contre. Sur cette figure G désigne le centre d'inertie du chariot avec ses passagers. La vitesse du chariot en A est nulle.
    Pour la figure c'est comme un looping le point de départ est le point A de hauteur H=12.0m ensuite tout de suite une pente puis sa se stabilise le chariot continu horizontalement il rencontre un point B puis monte c'est un cercle de rayon r=3.80m à l'opposé du point B du cercle le point S le chariot continu sa course dans le cercle rencontre le point B et va tout droit
    Malheureusement je peux pas être plus clair


    Données : masse totale du chariot avec les passagers M=400kg; g=9.8N/kg

    1. Calculer l'énergie potentielle de pesanteur du chariot avec ses passagers aux points A et S
    --> donc j'ai appliqué la règle Ep=mgz car on a les altitudes des points A(12m) et S(2xr)
    Epp(A)= 47040J et Epp(C)=29792

    2. Les frottements sont négligés et la chariot est assimilé à un solide.
    Calculer l'énergie cinétique du chariot lorsque G arrive au point S

    Donc voilà ici je bloque car Ec=1/2mv², cependant je n'ai pas la vitesse, je me doute qu'il y a une autre solution mais je ne vois pas laquelle, p-e utiliser le travail du poids qui est égal à l'énergie cinétique?(je me trompe p-e)

    3. Pour finir : représenter sur un diagramme les échanges d'énergies concernant le chariot avec ses passagers au cours de son déplacement de A à S.
    Pour cette question je sais comment faire, j'additionnerai les énergies pour trouver l'énergie mécanique et je pourrai représenter les 3 forces sur un diagramme.
    Mais je ne peux pas faire cette question car je n'ai pas répondu à la 2.

    Voilà j'espère que des personnes pourront me venir en aide sur cet exercice, je vous remercie!

    -----

  2. #2
    invite602068ff

    Re : Travail et énergie mécanique : Looping à la fête foraine

    Salut
    Utilise la relation Em = Ec + Ep
    Dans cette situation idéale (aucun frottement) Em est consante tout au long du déplacement.

  3. #3
    invite965b0636

    Re : Travail et énergie mécanique : Looping à la fête foraine

    Merci pour cette reponse rapide, mais je vois toujours pas comment calculer Ec(S) vu que je n'ai pas Em(S) , je ne peux pas faire Em(S)-Epp(S)=Ec(S)

  4. #4
    invite602068ff

    Re : Travail et énergie mécanique : Looping à la fête foraine

    Em a la même valeur en tout point de la trajectoire. Tu peu la calculer au départ vu que tu connais la vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite965b0636

    Re : Travail et énergie mécanique : Looping à la fête foraine

    aaaaaaaaah oui! vitesse nul au point de départ comme l'indique le texte, merci beaucoup )))

Discussions similaires

  1. A la fête foraine
    Par invitede934449 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 10h19
  2. Fête foraine
    Par invite2c80e02a dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/01/2009, 17h48
  3. Un ascenseur à boule pour fete foraine.
    Par invite07f39c7a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2007, 17h55
  4. energie mecanique et travail
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2007, 08h09
  5. DM 1°S travail mécanique et énergie
    Par invite9442a913 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 19h38