Accéléromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Accéléromètre



  1. #1
    invite12604655

    Accéléromètre


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème : j'aimerais à partir d'un unique accéléromètre (juste le composant nu), construire un circuit électrique qui me permettrait de récupérer un signal qui pourrait récupérer une tension en fonction de l'accélération subie. Le problème c'est que je ne vois pas du tout comment le réaliser et avec quel composant

    Si vos lumières pouvaient éclairer ma lanterne, je vous en serait reconnaissant.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Tony78

    Smile Re : Accéléromètre

    Bonjour et bienvenue,

    Il existe beaucoup de composants de ce type. Pour ma part, j'utilise l'ADXL320 ou ADXL203.
    En lisant la datasheet, tu te rendra compte des composants à ajouter autour de ces capteurs. Je te conseille d'utiliser un composant "référence de tension" pour générer ton alim de capteur. Les tensions de sortie étant fonction des accelérations, bien sûr, mais aussi de la tension d'alimentation du capteur.

    Bon courage,

    Tony

  3. #3
    invite12604655

    Re : Accéléromètre

    Bonjour,

    Ayant fait quelques recherches sur le composant que mon prof m'a recommandé ( une petite puce qui répond au doux nom de MMA2260D ), et ayant cherché ,comme tu me l'as conseillé, la datasheet, je me suis rendu compte que je n'y comprenais pas grand chose ( en plus c'est en anglais, ce qui ne m'aide pas du tout :S )

    Voici la datashett de cet accéléromètre :
    http://www.datasheetcatalog.org/data...a/MMA2260D.pdf

    Si quelqu'un pouvait m'aider à la comprendre, je lui en serait reconnaissant

    Bonne journée à tous

  4. #4
    gedonet

    Re : Accéléromètre

    Bonjour
    Sauf si tu habites dans une station spaciale, tu ne vas pas mesurer grand chose avec un accelerometre +/-1,5g, si tu mesures des accelerations verticales, il te faut deja retirer les 1g de la pesanteur, reste 0.5g mesurable dans un sens.
    Pour l'utilisation, c'est simple il faut suivre la figure 5 page 5. Si tu mesures 1.3V, c'est que ton acceleration est de 1g. Il y a deux pins qui peuvent être utile, ST(8) qui permet de faire un autotest et STATUS(5) qui peut t'indiquer qu'il y a un defaut sur une mesure.
    Chez Freescale j'ai utilisé le MMA7261QT qui est un accelerometre 3 axes +/-2.5, 3.3, 6.7 ou 10g, mais il est tres difficile à souder pour un amateur comme moi.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [T.I.P.E.] accéléromètre
    Par invite12604655 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 15h37
  2. Accéléromètre
    Par invite9b5977b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 14h45
  3. accéléromètre
    Par PicMan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 15h28
  4. Accéléromètre
    Par invite4c54528e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 09h35
  5. Accelerometre
    Par footale dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2008, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.