comment le cerveau remet l'image inversé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comment le cerveau remet l'image inversé



  1. #1
    sabinesabine

    comment le cerveau remet l'image inversé


    ------

    bonjour
    Je voudrai savoir comment le cerveau remet l'image a l'endroit parce que nous nous voyons pas la "planete" à l'envers (l'image de quelque chose ,grâce aux propriétés d'une lentille convergente se forme à l'envers )

    merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : comment le cerveau remet l'image inversé

    Je pense que notre cerveau retablie le bas du haut. Je pense que les informations l'oreille interne participent a la bonne orientation des images.

    Quand tu te mets sur la tête tu devrais inverser le bas du haut, or ce n'est pas le cas

    Les aviateurs qui volent sans visibilité perdent la notion de haut et bas, les accelerations locales de l'avion leur créent un haut et un bas local qui peut ^tre different de la realité imposée par le sol et le ciel.

  3. #3
    sabinesabine

    Re : comment le cerveau remet l'image inversé

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je pense que notre cerveau retablie le bas du haut. Je pense que les informations l'oreille interne participent a la bonne orientation des images.

    Quand tu te mets sur la tête tu devrais inverser le bas du haut, or ce n'est pas le cas

    Les aviateurs qui volent sans visibilité perdent la notion de haut et bas, les accelerations locales de l'avion leur créent un haut et un bas local qui peut ^tre different de la realité imposée par le sol et le ciel.
    JE N'ai vraiment rien compris il ya pas une relation avec des connecteurs...........

  4. #4
    calculair

    Re : comment le cerveau remet l'image inversé

    Le haut du bas est liée à l'orientation de la force d'attraction. La perception de cette force se fait en partie par l'oreille interne. Ce qui explique quand tu te mets sur la t^te et les pieds au ciel tu as toujours la même notion du haut et du bas. Ce n'est pas inversé...

    Le monde reste à l'endroit du pole nord au pôle sud et pourtant on a inversé le haut du bas ...........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : comment le cerveau remet l'image inversé

    Salut,

    Le cerveau n'a pas besoin d'inverser quoi que ce soit, il n'y a nulle part une image "à l'endroit" qui se forme !

    L'image se forme sur la rétine (à l'envers), elle est traitée, codée, interprétée par des ensembles de neurones qui décident que là il y a une fleur, là un mouvement, avec du bleu et du vert, mais pas besoin de mettre l'image à l'endroit pour ça !

    Bon, je suis conscient du fait que mon explication est pas terrible, mais ça fait loooongtemps que j'arrive pas à expliquer ce que pourtant j'ai l'impression de comprendre clairement. Il faudrait commencer par bien faire la différence entre ce qu'est l'image physique, au sens de l'optique, de la représentation que s'en fait le cerveau. La première est à l'envers, la seconde n'a pas d'orientation...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    sabinesabine

    Re : comment le cerveau remet l'image inversé

    Je n'ai pas vraiment compris mais si quelqu'un a un site ou quelque choses d'autre ça ne serai pas de refus,merci

  8. #7
    Coincoin

    Re : comment le cerveau remet l'image inversé

    Salut,
    La notion d'endroit ou d'envers est purement subjective. Si un objet est à gauche, il va exciter un neurone à droite de ta rétine, mais ton cerveau sait juste que ce neurone correspond à un objet à gauche. Le cerveau se fiche de savoir où est exactement ce neurone. Il se contente de convertir des stimuli en perceptions.

    Des neurologues ont fait l'expérience suivante : ils ont mis à des volontaires des lunettes équipées de miroirs qui inversaient toutes les images (gauche/droite il me semble). Au début, le cerveau est totalement perdu, mais il ne lui faut que quelques heures pour rétablir une perception correcte.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    bardamu

    Re : comment le cerveau remet l'image inversé

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    Je n'ai pas vraiment compris mais si quelqu'un a un site ou quelque choses d'autre ça ne serai pas de refus,merci
    Bonjour,
    au cas où, j'insiste un peu :
    On peut prendre une métaphore informatique : toutes nos perceptions (vue, ouïe, toucher...) dépendent d'un traitement de l'information par le cerveau.
    Dans un ordinateur, la lentille d'une webcam inverse l'image, le capteur transmet cette information et l'ordinateur traite l'information pour l'afficher "à l'endroit". La webcam c'est l'oeil, la lentille c'est le cristallin, le capteur c'est la rétine, l'ordinateur c'est le cerveau.

    Et si on veut se demander ce que signifie "à l'endroit", on peut rapprocher ça des nécessités de mouvement : les informations venues de l'oeil ("image") sont à l'endroit si l'"ordinateur-cerveau" peut la mettre en relation avec les autres informations sensorielles pour des mouvements corrects. C'est ce que voulait dire calculair avec l'oreille interne (la partie de l'oreille dans le crâne) : l'oreille interne a des capteurs d'équilibre donnant des informations sur le haut et le bas, la vue donne aussi des informations et le cerveau fait en sorte que tout cela soit cohérent lorsque le corps bouge.

    Par rapport aux expériences dont parle Coincoin, cet article parle de l'utilisation de la capacité de notre cerveau à corriger les images pour certaines pathologies. On y évoque ces expériences où des lunettes prismatiques "décalent" la vue ce qui fait qu'au début la main rate les objets qu'elle veut prendre. Après quelques minutes, le cerveau corrige et on attrape correctement les objets. Cela montre l'importance de la relation entre les données motrices (mouvement de la main) et sensorielles pour la définition de l'espace.

    P.S. : dans le forum, il y a une partie Neuropsychologie/Psychologie qui me semble mieux correspondre à tes questions que la partie Physique. Coincoin, téléportation ?
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  10. #9
    sabinesabine

    Re : comment le cerveau remet l'image inversé

    merci à vous tous ,là j'ai encore bien compris merci

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : comment le cerveau remet l'image inversé

    tiens et j'ai petit truc a ajouter pour faire réfléchir : Si jamais l' "image" de ce que l'on voit était à l'envers, aurait-on le moindre moyen de nous en apercevoir???

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h55
  2. Comment installer et entretenir un système de traitement de l'eau par osmose inverse?
    Par invited0ddea0b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 17h31
  3. [Brun] comment regler le fomat de l'image sur 28pw532401
    Par invite94f5e08d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 15h05