Les mouvements circulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les mouvements circulaires



  1. #1
    invitea8a16e46

    Les mouvements circulaires


    ------

    bonjour,
    je suis nouveau sur le forum et j'espère trouver une aide précieuse pour mon devoir et je vous remercie:

    Opération d'usinage:

    soit une pièce cylindrique à usiner avec un outil de chariotage. Sachant que :

    la pièce a un diamètre de 50mm
    la vitesse de coupe doit etre de 120m/mn
    au démarrage la broche du tour met 2s pour atteindre 120m/mn.Le mouvement est alors supposé uniformément accéléré,
    La longueur à usiner est de 59mm, L'outil à charioté enléve 0.2mm par tour, Aprés l'usinage on coupe le moteur .La pièce effectue 100 tours avant de s'arrêter.

    1 Calculer la vitesse angulaire (rad/s) et la vitesse de rotation(tr/mn) pourque la vitessede coupe soit de 120m/mn

    2calculer le nombre de tours nécessaire et le temps mis pour effectuer l'usinage

    3 Calculer l'accélération angulaire et linéaire et le nombre de tours effectué pendant la phase de démarrage.

    4 Calculer la décélération lineaire et angulaire et la durée de la phase d'arrêt.

    voila mon exercice, cela fais plusieurs jours que je suis sur cet exercice et je n'y arrive pas. si quelqu'un pouvait m'aider je serais soulagé et ça me permettrai de comprendre comment faire pour y arriver merci encore

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : les mouvements circulaires

    Salut,

    ça peut être en effet prise de tête si on prend ça par le mauvais bout !

    Pour le début, imagine-toi la situation, on veut savoir à quelle vitesse doit tourner le bouzin pour que ça usine 120 mètres de pièce en 1 minute.

    L'outil enlève 0,2 mm par tour. Combien faut-il de tours pour que ça fasse 120 mètres ? A quelle vitesse doit tourner le bouzin pour que ça prenne une minute ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    LPFR

    Re : les mouvements circulaires

    Bonjour.
    Il me semble qu'il faut commencer par transformer le 120 tr/mn en vitesse tangentielle en tenant compte du rayon de la pièce. Avec cette vitesse tangentielle on peut calculer la vitesse angulaire.
    Puis le nombre de tours pour faire l'usinage des 59 mm en avançant a 0,2 mm par tour.
    Les autres questions sont une simple application des formules du mouvement uniformément accéléré.
    Au revoir.

  4. #4
    invitea8a16e46

    Re : les mouvements circulaires

    merci, donc si je comprend bien il faut diviser 120m (convertis ) 120000mm par 0.2mm = 600000 j'obtiens le nombres de tours pour faire les 120m et vu que la vitesse de coupe doit etre de 120m/mn la vitesse de rotation est de 600000tr/mn je ne sais pas si c'est ca mais cela me semble trop simple . pour la vitesse angulaire omega =pi x 600000 divisé par 30 = 62831.85 rad/s .
    je ne sais pas si je me plante pourriez vous m'aider je n'est jamais fais ce style de devoir ses un cour par correspondance merci de m'expliquer car c'est dur dur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : les mouvements circulaires

    Bonjour.
    Je répète que je crois que les 120 m/mn ne sont pas la vitesse d'avancement du chariot. Ça fait 2 m/s !
    Pour moi les 120 m/mn sont la vitesse tangentielle de coupe. Comme l'objet fait 2,5 cm de rayon, j'obtiens 243 Tr/mn.
    Les 0,2 mm sont l'avance du chariot par tour de l'objet. C'est à dire qu'il faut 5 tours pour que le chariot avance de 1 mm. Et la longueur à usiner fait 59 mm.
    Ne montrez surtout pas une vitesse de 600 000 Tr/mn à personne. Votre réputation risque d'en pâtir. Les tours de mécanicien dépassent rarement les 3000 T/mn. Les turbines des jets tournent à quelques dizaines de milliers de tours/mn.
    Au revoir.

  7. #6
    invitea8a16e46

    Re : les mouvements circulaires

    merci bien, je suis nul en physique et puis mon niveau de 5eme et un peu juste pour ses cours. mais je te remercie ca me permet d'avancer dans mon devoir

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m'aider a faire un tp de physique sur les mouvements ?
    Par invitec2f8eb2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 22h20
  2. Les mouvements de Reich et l'antigravité
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2007, 14h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 07h45
  4. Ailes circulaires
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2006, 14h13