Si vous connaissez l'origine de certains symboles:
Z des nombres relatifs vient de l'allemand Zählen (compter)
Pi vient de périmètre.
mais d'où vient B pour le champ magnétique? S pour l'entropie?
On pourrait faire un recensement.
-----
04/04/2008, 07h42
#2
invite8915d466
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
9 451
Re : Abécédaire des symboles
bonne question ...
Pour S je ne sais pas pourquoi Clausius a introduit cette lettre (par proximité avec la température T et l'énergie U ? et au fait pourquoi U pour l'énergie interne ?)
On note généralement le champ magnétique avec la lettre B, écrite en caractère gras ou surmontée d'une flèche, ces deux notations indiquant qu'il s'agit d'un vecteur (ou en l'occurrence d'un pseudovecteur) .Cette lettre, empruntée à James Clerk Maxwell, vient de ses notations : il décrivait les trois composantes du champ magnétique indépendamment, par les lettres B, C, D. Les composantes du champ électrique étant, dans les notations de Maxwell les lettres E, F, G.
Peut etre que Maxwell a commencé par ecrire les composantes du champ électrique E, (comme électrique) F, G et , comme Lucas, a ensuite ecrit les 3 composantes de B "en arrière" B,C, D. Le formalisme de l'analyse vectorielle n'avait pas été encore développé, ce qui explique que les équations de Maxwell etaient considérées comme particuièrement indigestes à son époque !